"Union" entre police et gendarmerie

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 04 janv. 2009, 16:24:00

Bonjour,




Nouvelle année, nouveau ministère de tutelle pour les gendarmes : ils dépendaient du ministère de la Défense et vont être attachés à l'intérieur.    Le projet de loi sur le rattachement de la gendarmerie adopté le 17 décembre par le Sénat sera examiné par l'Assemblée nationale courant janvier. 
 Le but de ce projet :"renforcer la cohérence et l'efficacité du dispositif de sécurité intérieure"     Le texte "réaffirme le statut militaire de la gendarmerie nationale, définie comme une force armée instituée pour veiller à la sûreté et à la sécurité publiques" et "fixe ses missions". En outre, "il organise la répartition des compétences entre le ministre de l'Intérieur, responsable de l'organisation, de l'emploi et des moyens de la gendarmerie nationale, le ministre de la Défense pour l'exécution des missions militaires et l'autorité judiciaire pour l'exécution des missions judiciaires". "Ce projet de loi s'inscrit dans la politique menée par le gouvernement pour moderniser l'organisation et le fonctionnement des forces de sécurité, de manière à mieux assurer la protection des Français", indique également le communiqué du Conseil des ministres. (source le point.fr)    Le texte suscite des craintes chez les gendarmes comme chez les policiers qui craignent qu'il soit le signe d'une fusion prochaine des deux corps, que les responsables politiques ont toujours démenti.  
  Pensez-vous que le fait d'avoir une seule autorité améliorera la gestion du personnel (civil et militaire), matériels, missions....     à plus.    

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 janv. 2009, 18:15:00

bonjour ce projet et dejas assez ancien , il vise avant tout a faire des economies de fonctionnement, materiels et locaux, les gendarmes perdront un peut de leurs avantages, logement de fonction, retraite, mais rien ne changera sur le terrain
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 janv. 2009, 20:49:00

Je suis d'accord avec lambertini c'est surement une réforme destinée à faire des économie sans impact réel (comment un changement de ministère pourrait avoir un impact sur l'efficacité?)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 09 janv. 2009, 21:14:00

Bonjour,

Je suis d'accord sur un point, effectivement cette fusion vise a faire des économies de fonctionnement au niveau logistique et administratif. Par contre, je pense que cette fusion permettra de gagner en efficacité car les dossiers seront mis en commun et la collaboration sera plus étroite entre gendarmes et policiers.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 janv. 2009, 07:36:00

Bonjour,

Et bien si d'un coté on fait des économies de fonctionnement, et que d'un autre il y a une meilleure efficacité, on ne peut que s'en réjouir non ?
J'ai une question quand même : garderont ils le même statut ? ou est ce que la gendarmerie et la police seront sous le même statut ?

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré