Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par politicien » 17 juin 2012, 23:13:12

Bonjour,
Il s'en est fallu de peu, mais ils l'ont finalement décroché. Pour la première fois de son histoire, le parti écologiste, crédité d'une vingtaine de sièges, aura un groupe à l'Assemblée. Toute la stratégie du parti sur les huit derniers mois était tournée vers ce but, dont l'enjeu était jugé bien plus important que le score d'Eva Joly à la présidentielle par les ténors d'Europe-Ecologie-Les Verts. L'essentiel de l'accord signé avec le PS en novembre dernier portait d'ailleurs sur ce point.

(...)

Cécile Duflot élue à Paris
Parmi ceux-ci, on compte bien sûr Noël Mamère, élu dès le premier tour en Gironde, François de Rugy, député sortant de Loire-Atlantique, mais aussi Cécile Duflot, élue dans la 6e circonscription de Paris, où la gauche a toujours été largement majoritaire. En vertu de la règle de non-cumul des mandats imposée à ses ministres par François Hollande, la ministre du Logement cédera sa place à sa suppléante, Danièle Hoffman-Rispal, qui n'est autre que la députée PS sortante de cette circonscription.

Europe Ecologie-les Verts qui n'avait jusqu'à présent que trois députés, peut désormais compter sur un groupe parlementaire dans les deux assemblées. Outre sa présence au gouvernement, EELV devrait logiquement peser davantage dans le débat législatif. En étant présent dans les commissions parlementaires notamment, mais aussi en disposant de davantage d'espace et de temps pour défendre ses propositions de lois.

(...)
L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Lucas » 17 juin 2012, 23:41:27

C'est un meilleur résultat que les présidentielles, mais franchement le ps leur a servi sur un plat ce groupe parlementaire grâce à un accord en or, donc bon ils ont pas de quoi pavoiser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2012, 23:48:29

Surtout qu'au départ, ils en voulaient entre 30 et 50. Mais l'accord en or avec le PS, ils l'ont mérité.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par mordred » 18 juin 2012, 04:40:44

Hulot n'est pas là.
Fukushima et Tchernobyl, dans le silence, continuent de déverser la Mort lente.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Lucas » 20 juin 2012, 22:28:29

Nombrilist a écrit :Surtout qu'au départ, ils en voulaient entre 30 et 50. Mais l'accord en or avec le PS, ils l'ont mérité.
Pourquoi ils l'ont mérité ?

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 20 juin 2012, 22:50:02

Lucas a écrit :
Nombrilist a écrit :Surtout qu'au départ, ils en voulaient entre 30 et 50. Mais l'accord en or avec le PS, ils l'ont mérité.
Pourquoi ils l'ont mérité ?
ben oui quand on fait 2% des voix aux presidentielles on merite presque 4% des mandats de députés. Pas si c... que ça les écolos pour avoir négocié avec martine aubry avec 6 mois d'avance.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Mouarfs » 21 juin 2012, 00:24:24

Au niveau tactique et politique, c'est bien joué. Au niveau moral, c'est lamentable. Quand on voit que le FN ne s'en sort qu'avec 2 députés et que le Front de Gauche peine à former un groupe parlementaire alors qu'ils étaient respectivement 3e et 4e au scrutin présidentiel... Mais qu'importent, ce n'est pas les dirigeants des partis qu'il faut blâmer mais les électeurs qui votent bêtement pour le candidat désigné.

À l'image de ses électeurs, EELV a définitivement perdu son indépendance d'esprit. Le parti ne pourra plus proposer, de manière crédible, des lois qui divergent un tant soit peu de la ligne politique du PS. Idem pour les délibérations dans les conseils en tous genres (régionaux notamment). Alors, je me demande à qui profite vraiment l'accord, je pense que c'est au PS qui a su absorber cette formation de gauche.

Avec cet accord, EELV ne mérite que de faire des scores lamentables pour les scrutins suivants puisque, en fin de compte, EELV = PS. Les électeurs écolos devraient directement se rabattre sur le PS.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2012, 07:51:27

Un groupe parlementaire avec le pognon, des ministres à la soupe, les Verts ont réussi leur pari. Ne reste plus qu'à sauver la planète maintenant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2012, 08:48:09

"Pourquoi ils l'ont mérité ?"

Ils l'ont mérité car ils ont fait de très bons scores avant la présidentielle. Et je reste persuadé qu'avec cet accord, le PS a demandé à la direction des verts de lâcher leur candidate qui est alors devenue un électron libre. Imagine un instant qu'Eva Joly ait fait une bonne campagne grâce au soutien des verts et qu'elle obtienne un score de 13%, comme aux européennes ? Pourquoi suis-je le seul à voir qu'une très bonne campagne de Joly aurait pu coûter extrêmement cher à Hollande et envoyer MLP au second tour ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2012, 11:26:11

L'erreur des gens qui comparent le score d'Eva Joly avec le nombre de députés obtenus est de considérer la présidentielle comme l'alpha et l'oméga de la représentativité. Or s'il y a un scrutin absolument pas représentatif c'est bien la présidentielle. Pour moi le meilleur baromètre de la représentativité des partis et formations politiques, ce sont les européennes (proportionnelle intégrale), où EELV a fait jeu égal avec le PS, et dans une moindre mesure le premier tour des régionales avec la réserve que de nombreuses listes étaient d'union, et donc qu'il est difficile de déterminer les poids respectifs des différentes formations qui les composent. Un peu comme les législatives d'ailleurs : on peut considérer le scrutin comme une gigantesque liste d'union PS-EELV-PG-MRC avec 577 candidats. Avec 15 fois moins de députés que le PS on peut même considérer qu'EELV est plutôt mal servie vu que ce mouvement devrait représenter environ 1/3 de l'électorat PS (à peu près comme le FdG).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 16:35:29

Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Lucas » 23 août 2012, 17:26:41

"Viens mon lapin et assieds-toi de l'autre côté de la table du gouvernement". Non elle a vraiment dit ça ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2012, 17:59:41

Excellent. Il faut admettre qu'il l'a bien mérité, car lui n'est pas avare de ce genre de formule. Je préfère les siennes ceci dit, plus subtiles.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 18:02:57

C'est un motif de renvoi du moins à mon sens.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

jacktheripper
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:34:44
Contact :

Re: Pour les écologistes, l'objectif est rempli

Message non lu par jacktheripper » 28 août 2012, 18:18:35

Un motif de renvoi ? Je vois pas pourquoi c'est de l'humour à prendre au second degré et il n'y a pas d'insultes dans ce qu'elle a dit. Et ça doit pas déranger Hollande / Ayrault qu'elle est dit ça Mélenchon n'est pas du PS à ce que je me rappel ?!
Image

Répondre

Retourner vers « Europe - Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré