Le NPA

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 17 nov. 2011, 20:05:35

Un point de vue de base...
Philippe POUTOU, un candidat sincère et authentique JG Trintignac NPA 71 Mercredi 16 novembre

Voici un OVNI dans la course à la présidence, un ouvrier représentant « La France qui se lève tôt », un syndicaliste CGT, pour qui la politique ne devrait pas être un métier. Un ouvrier, un sans grade pour représenter la France d’en bas : impensable !

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 18 nov. 2011, 19:09:28


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 19 nov. 2011, 17:55:01

Un autre point de vue suite au passage chez Ruquier
Poutou ridiculisé : mais que fait Besancenot ? Philippe Bilger - Blogueur associé | Lundi 14 Novembre 2011

Le passage de Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle, sur le grill de l'émission de Laurent Ruquier a fait couler beaucoup d'encre. Philippe Bilger revient sur ce moment douloureux de télévision et se demande si les choses n'auraient pas été différentes si Olivier Besancenot avait été présent...

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 20 nov. 2011, 18:37:14


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 21 nov. 2011, 23:05:18


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 23 nov. 2011, 00:47:30

Il était une fois le NPA. Petite histoire d’un grand gâchis Jean-Yves Lesage, comité industries graphiques (93) et membre du CPN du NPA

La fondation du NPA correspondait à une nécessité historique. L’échec, l’effondrement, la perversion des organisations de gauche et d’extrême-gauche, ici comme ailleurs dans le monde, rendent toujours indispensable la fondation d’une organisation élargie défendant radicalement les intérêts des travailleurs et des exploités. La base politique, sociale et même électorale d’une telle organisation existe toujours. La nécessité demeure alors que le NPA se meurt. Tout est à reconstruire et comprendre les raisons de l’échec est indispensable afin de refonder une organisation sans recommencer les mêmes fautes.

Nous avons tout simplement hérité des problèmes politiques et organisationnels de la LCR. A 9 000 nous les avons même élargis alors que j’espérais que nous pourrions les dépasser avec l’arrivée massive de militants possédants une autre histoire, d’autres références, d’autres pratiques. En fait les nouveaux ont été sommés de se ranger aux habitudes de la LCR. Tous courants confondus les militants trotskystes des plus gauchistes aux plus opportunistes ont conservé une vision étroite du parti d’avant-garde : le parti éclaire les masses et la direction éclaire le parti. Lorsqu’un groupe de militants pensent (et chaque groupe le pense !) que s’ils ne dirigent pas le parti le parti sera mal dirigé et les masses avec, toutes le manœuvres destinées à garder ou prendre la direction deviennent légitimes au regard des enjeux historique…Escamotages de divergences, mensonges, fausses majorités, alliances sans principe, guerre des fractions…Rien n’est trop beau pour la classe ouvrière !

A une époque j’avais reproché aux camarades d’Alternative libertaire ne n’être pas entrés au NPA alors qu’à bien des égards la proximité de nos analyses et de nos pratiques semble forte. Ils répondaient que les discussions avec la direction de la LCR bloquaient sur deux points : un projet politique qui devait conserver un certain flou artistique et le refus de mettre en cause un fonctionnement basé sur les tendances. Rétrospectivement il est heureux qu’ils aient continué de développer leur organisation à l’extérieur. Dans le NPA, réduit à une tendance de plus, ils n’auraient pas pesé davantage et auraient implosé.

Un échec politique

Nous n’avons su être ni suffisamment radicaux ni suffisamment unitaires. Pourquoi ? Parce que les choix politiques n’étaient pas le fruit d’une discussion ouverte dans le parti ni même dans la « majorité » mais des deals successifs passés dans le secret du noyau de direction : « unitaires » et « radicaux » se paralysant mutuellement, la défiance voir la haine entre eux datant de bien avant le NPA…

Dans la crise économique et écologique où nous plonge le capitalisme, est-il si compliqué d’énoncer la nécessité d’une planète où l’ont mette en commun le travail et les richesses, une société communiste ? Curieusement même le texte « réponses à la crise » de la P2 reste frileuse de ce point de vue.

Face à une gauche réformiste engluée dans la cogestion avec le PS, était-il si difficile d’être offensivement unitaires en posant clairement les conditions d’une alliance ? Alliance qu’ils n’auraient pas acceptée portant au passage la responsabilité de la division et levant le masque du soi-disant antilibéralisme aux yeux des militants combatifs qui oscillaient entre eux et nous. Ni unitaires ni polémiques nous sommes restés paralysés devant l’OPA de Mélenchon.

Seul un débat ouvert aurait pu permettre au NPA de s’en sortir. Mais le débat était confisqué. Il aura fallu que le noyau de direction explose avec le retrait d’Olivier Besancenot pour que les divergences apparaissent enfin clairement. Pierre-François et ses amis retrouvant une posture impuissante qui était celle de la LCR des années 90 n’assumant ni la construction d’une organisation anticapitaliste indépendante ni l’accompagnement des réformistes en pesant sur leur gauche.

Ayant toujours refusé de créer une tendance de plus, j’ai systématiquement choisi ce qui me semblait le moindre mal, sans cesser de donner mon opinion. J’aurais pu continuer d’accompagner la politique du moindre mal en rejoignant la P1A si je pensais que le NPA était encore sauvable. Je ne le crois plus. Il va imploser, exploser, se déliter mais il ne tiendra pas.

Echec de construction

Divers fractions internes éditent aujourd’hui une douzaine de publications papiers et web. Ce n’est pas tant leur existence qui pose le plus grave problème mais le fait qu’elles doivent diffuser davantage que le journal du NPA lui-même. Nous n’avons pas un parti mais un front de groupuscules. Dans un parti la démocratie ne peut pas être « chacun fait ce qui lui plait ». Il faut des règles qui respectent les minorités mais qui fasse surgir une orientation majoritaire.

Des milliers d’adhérents nous ont quittés sans désaccord majeur et dans l’indifférence des directions. Jusqu’à l’Université d’été toutes les fractions répondaient de la même manière à mes préoccupations répétées avec une certaine constance sur le fonctionnement du parti : « le fonctionnement n’est pas le problème, le problème c’est la ligne politique, tu ferais mieux de faire de la politique ». Il aura fallu la montée en puissance de la protestation dans le NPA pour que d’un seul coup d’un seul le débat devienne utile, les mêmes fractions soutenant officiellement ( ?) l’idée d’un vrai débat…

Malheureusement je sais trop bien pourquoi toutes les fractions vont être d’accord pour conserver le système parlementariste à la proportionnelle des tendances : c’est parce que les chefs de tendances sont ainsi garantis d’être éternellement réélus. Et d’être élus non pas pour leur militantisme réel mais juste parce qu’ils ont « la bonne ligne politique ».

En fait nous avons construits un monstre : un parti qui porte un projet de société autogestionnaire mais dont les pratiques internes contredisent le projet.

La candidature de Philippe Poutou illustre l’échec terminal. Pourquoi sommes nous dotés d’un candidat qui possède certes un bon profil mais d’évidence aucune compétence pour assumer la fonction ? Parce qu’il était porté comme plus petit dénominateur commun par certaines fractions de la direction avant toute autre considération d’efficacité oratoire.

Le pire n’est pas qu’il soit si maladroit dans ses apparitions publiques (moi qui suis aussi un ouvrier j’aurais refusé la fonction il faut connaître ses limites). Le pire c’est de lire des mails auto-satisfaits de dirigeants qui se réjouissent que notre candidat fasse « éclater le cirque médiatique » ou pire encore que « nous avons enfin un candidat dans lequel les travailleurs vont pouvoir se reconnaître » !!! Aux yeux de certains chefs de fractions, un ouvrier ne peut pas savoir causer. On est au bout du mépris de classe. Le NPA vient de tuer l’idée même qu’un ouvrier pourrait faire un bon candidat ! Dimanche après l’émission chez Ruquier tous les sympathisants ouvriers de mon secteur professionnel étaient effondrés, et humiliés de l’image d’eux-mêmes ainsi portée. Pour moi ce sera la goutte d’eau que je n’avalerai jamais.

Refonder un parti

La galère NPA va couler. Même s’il restera sans doute quelques fractions pour se disputer l’épave. Il faut sauver ce qui reste d’énergies saines. Sans ambiguité je suis convaincu que des camarades qui ont été contraint de choisir comme moi ce qui leur semblait le moindre mal existent dans toutes les tendances d’aujourd’hui. Et il est encore possible de rattraper celles et ceux qui ont déjà lâché le NPA.

J’appelle les camarades et les comités à entreprendre un travail de refondation localement. Je les appelle à se coordonner pour réussir.

Dans le même temps il nous faut rapidement faire un point sur ce qui existe comme partenaires potentiels. LO semble figé dans une caricature d’elle-même. Les dirigeants des groupes antilibéraux sont engagés derrière une candidature du Front de Gauche dont l’objectif reste une majorité « de gauche » incluant une soumission de fait au PS. Reste le Mouvement des Objecteurs de Croissance et Alternative Libertaire.

Je n’ai jamais voulu être un chef. Je ne jouerai pas au chef de scission. Que chacun prenne ses responsabilités et à bientôt. Car le combat continue.

Bobigny le 18/11/11

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 23 nov. 2011, 23:25:08

Le successeur de Besancenot demain à Angoulême

Responsable CGT de l'usine Ford de Blanquefort, Philippe Poutou est le candidat du NPA à la présidentielle. Il fait étape en Charente.

Philippe Poutou a l'expérience des mouvements syndicaux, moins de la politique.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 24 nov. 2011, 20:33:04

COMMUNIQUÉ DU NPA. LA SORTIE DU NUCLÉAIRE NE SE NÉGOCIE PAS ! jeudi 17 novembre 2011

Pour le NPA, l’EPR ou l’aéroport de Notre Dame des Landes sont emblématiques d’un système qui doit produire toujours plus pour augmenter toujours plus les profits des grands groupes capitalistes comme Vinci ou Areva. La sortie du nucléaire ou l’arrêt des grands projets productivistes ne sont pas facultatifs, ils sont la condition même d’un plan de réorganisation de la production au service des besoins des populations et respectueux des impératifs écologiques.
L’écologie n’est soluble ni dans le libéralisme ni dans la lutte des places.

À ce stade des négociations entre le Parti Socialiste et Europe Écologie - Les Verts, ces derniers semblent être les grands gagnants en termes de nombre de circonscriptions obtenues faisant même grincer quelques dents chez les socialistes en particulier à Paris et à Lyon mais en renonçant à la sortie du nucléaire, en acceptant l'EPR de Flamanville et même l'aéroport de Notre Dames des Landes.

Le Parti socialiste a clairement fait son choix. Pierre Moscovici, le coordinateur de l'équipe de campagne de François Hollande, est également vice-président du Cercle de l'industrie, ce lobby patronal qui regroupe notamment Air France, Areva, EADS, EDF, GDF-Suez, PSA, Total ou encore Veolia Environnement...

Dans la campagne électorale comme dans les mobilisations le NPA défendra une transition énergétique radicale articulant sortie du nucléaire en dix ans, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement massif des énergies renouvelables et mise en place de politiques de sobriété et d’économies d’énergie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 25 nov. 2011, 20:44:28


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 26 nov. 2011, 21:01:23

Un élu municipal anticapitaliste à Montpellier ou le NPA qui met les mains dans le cambouis ! 10 Novembre 2011 Par Antoine (Montpellier)

Le café du commerce, quand il se fatigue de colporter les clichés les plus convenus sur la droite libérale et la gauche social-libérale jusqu'à en oublier les enjeux sociaux dramatiques de la crise, se retourne parfois vers le vilain petit canard du NPA pour décréter, vite fait, bien fait, sa mort ou son agonie. Il va pour cela chercher surtout, comme fait la bonne cliente dudit café, la journaliste du Monde spécialisée dans le sujet, le témoignage de ceux qui l'ont quitté pour se placer de façon acritique dans le sillage, pourtant souvent bien sinueux, du candidat du Front de Gauche. Et la ritournelle va qui chante, chante, que le NPA refuse l'unité (c'est pour cela qu'il va mal) parce qu'il est sectaire et qu'il est sectaire parce qu'il ne veut pas mettre les mains dans le cambouis. A moins que ce ne soit le contraire.

Il se trouve que, quand on prend la peine de sortir de ce café confiné où l'on fait commerce politique de parler pour ne rien dire de politique, l'on peut rencontrer des militants ...bien vivants de ce parti, qui plus est, intervenant activement sur leur lieu de travail ou sur leur quartier. Et même dans les horrifiques institutions bourgeoises. Voici ainsi, sur TV Sud, tel qu'en lui-même, l'élu municipal de Montpellier, au sortir juste de nettoyer le cambouis de ses mains et de poser son bleu de travail, exposant clairement la situation concrète de la vie politique et sociale de l'Hérault.

Il ne s'agit pas ici de dire que le NPA va bien, non, simplement, seulement, que, comme tout organisme...vivant, il a à relever des défis qui le déstabilisent, voire le divisent, pour reprendre sa marche en avant. Rien n'est joué, rien n'est gagné, rien n'est perdu...Le débat interne est viv..., vif, très vif, mais, à tout prendre, il signe autre chose que le suivisme en cours derrière un candidat grande g..... supposé sauveur suprême de la gauche. Olivier Besancenot, contre tous les pronostics du café de commerce, a refusé de rempiler pour un nouveau tour d'hyperpersonnalisation de la politique, Philippe Poutou essuie les plâtres des médiacrates et Francis Viguié continue à porter la voix de l'anticapitalisme dans une enceinte institutionnelle où le consensus mou, englobant y compris des composantes du Front de Gauche, est de rigueur. Lui et les militants du NPA continuent, malgré l'adversité du moment, à s'affairer sur le terrain des luttes avec, en particulier, la mise en place, dans l'unité (on a bien lu !) avec d'autres partis, d'un comité contre la dette ! Car c'est là, sur le point où l'offensive capitaliste appuie un maximum pour le plus grand malheur des peuples, que se vérifiera qui est vivant ou mort-vivant !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 27 nov. 2011, 16:58:51

Tu Le Connais, Toi, Philippe Poutou ?

Depuis quelques temps, je sais pas si t’as noté : la presse dominante publie, tous les quinze jours, des papiers narrant que personne connaît Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois.

La presse dominante voit deux explications à ce « déficit de notoriété » de celui qu’elle n’appelle plus que l’« inconnu du grand public ».

Première explication (point complètement illogique, force est d’en convenir) : personne connaît Philippe Poutou parce que personne connaît Philippe Poutou.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 28 nov. 2011, 23:53:07

Plus facile à dire qu'à faire...
« C'est à eux de payer leurs crises »
Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à la présidentielle tenait hier meeting à Bayonne.

« Sud Ouest ». Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité des dernières semaines ?

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 29 nov. 2011, 14:12:01

Le Nouveau parti anticapitaliste manifeste contre le plan d'austérité | AUXI-LE-CHÂTEAU | M.V.dimanche 27.11.2011

La vingtaine de militants a bravé le froid et le brouillard, contre les mesures du gouvernement Fillon.

« L'austérité n'est pas la solution ! » Le message du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est on ne peut plus clair. ...

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 30 nov. 2011, 15:23:32


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 01 déc. 2011, 13:53:09

Philippe Poutou (NPA) va battre le pavé haut-normand mercredi 30 novembre 2011

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitalisteà la présidentielle sera à Rouen ce vendredi 2 décembre.

(...)

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré