Révolte étudiante en Grèce

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 déc. 2008, 21:56:00

Après des années de grogne dans les facs grecques, les jeunesses se soulèvent enfin contre le gouvernement de centre droit, à tendance sécuritaire et donc totalitaire, qui a le pouvoir. La Grèce qui a connu jusqu'en 1974 la dictature des colonels, se rappelle de ce que c'est qu'une dictature. C'est pourquoi les citoyens se battent en ce moment même pour défendre leur liberté et leur droit, face au gouvernement répressif. Pourtant, journaux et gouvernements ne peuvent envisager la possibilité que ce soient les étudiants qui aient raisons contre le gouvernement (comme c'était les émeutiers qui avait raison lors des émeutes des quartiers en France en 2005, dans une situation assez semblable.) Cette fois ci, c'est plus politisé, heureusement, et la mort de cette étudiant n'a fait que déborder le vase, déjà bien plein, à cause du sous financement des facs et de la politique répressive du gouvernement. Je souhaite au peuple grec de parvenir à défendre ses droits et au peuple français de se souvenir qu'un jour des gens en France se sont battu pour défendre les droits qu'aujourd'hui notre gouvernement bafoue...
Un jour viendra où ici aussi la goutte ferra déborder le vase, surtout si Sarkozy continue à faire des conneries avec les gosses (parce que même à l'extrême droite malgré tout leur défauts ils aiment encore plus ou moins leurs gosses ). Regardons donc avec attention ce qui se passe du coté de la Grèce, car c'est ce qui nous attends (avant la fin de la crise pour autant qu'on puisse faire des prédictions sur les faits sociaux). 

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 déc. 2008, 23:38:00

Salut,



Dis Bastien, tu as envoyé plusieurs messages sans un "bonjour" ou quelque chose d'approchant, tu ne trouves pas que c'est plus sympa avec ? Tu pourrais en tenir compte pour tes prochains posts. Merci.    ------------    En ce qui concerne mon avis sur ce que tu as écris, ma première idée qui me vient, c'est que cela fait peur. Ce genre de mouvement engendre souvent des violences dans les deux "camps", des innocents qui paient : boutiques aux vitrines cassées, agressions et de la casse "gratuites"... comme cet ado. mort parce qu'il s'est trouvé sur le trajet d'une balle alors qu'il était là pour une fête...     J'espère que contrairement à ce que tu dis que ce n'est pas ce qui nous attend...    Par ailleurs, un peu en marge du sujet, tu parles de la façon qu'ont les gens d'extrême droite d'aimer leurs enfants. Tu ne penses pas que tu exagères ? Je ne doute pas de l'amour qu'ils portent à leurs enfants quelque soit leur vision du monde ! Et puis la façon dont tu as écrit ta phrase, on dirait que tu considère Sarkozy comme étant de l'extrême droite ? Je ne suis pas une experte en politique (loin de là !) mais sur ce point, je ne te suis pas.    Voilà, à bientôt.    

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 11 déc. 2008, 14:06:00

Bonjour camarades,

L'histoire de l'extrême droite c'était une petite provocation rien de plus... Mais Sarkozy est à l'extrême droite, au niveau du programme (il s'appuie sur le sécuritaire, sur l'expulsion des sans papiers, sur un programme économique néo libéral...).


"En ce qui concerne mon avis sur ce que tu as écris, ma première idée qui me vient, c'est que cela fait peur. Ce genre de mouvement engendre souvent des violences dans les deux "camps", des innocents qui paient : boutiques aux vitrines cassées, agressions et de la casse "gratuites"... comme cet ado. mort parce qu'il s'est trouvé sur le trajet d'une balle alors qu'il était là pour une fête...  "

Évidemment, il y a des gens qui payent et qui sont innocent. Je suis le premier à en être choqué. Je déteste la violence. La violence n'est jamais légitime, y compris et surtout lorsqu'elle est appliqué par les représentants de l'Etat. Pourtant, il y a des fois, on ne peux faire autrement, quand on est fasse à un régime qui ne tient plus aucun compte des envies du peuple, un régime sécuritaire qui bafoue les droits élémentaires, il y a je pense un moment où le recours à la violence, réduite autant que possible au minimum, peut ête salutaire (sinon, comment la France se serait elle débarassé du régime nazi?)

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 11 déc. 2008, 19:30:00

Mais Sarkozy est à l'extrême droite, au niveau du programme (il s'appuie sur le sécuritaire, sur l'expulsion des sans papiers, sur un programme économique néo libéral...).

Alors le FN ne serait donc pas d'extrême droite :shock:  !?
Évidemment, il y a des gens qui payent et qui sont innocent. Je suis le premier à en être choqué. Je déteste la violence. La violence n'est jamais légitime, y compris et surtout lorsqu'elle est appliqué par les représentants de l'Etat. Pourtant, il y a des fois, on ne peux faire autrement, quand on est fasse à un régime qui ne tient plus aucun compte des envies du peuple, un régime sécuritaire qui bafoue les droits élémentaires, il y a je pense un moment où le recours à la violence, réduite autant que possible au minimum, peut ête salutaire (sinon, comment la France se serait elle débarassé du régime nazi?)
Le problème Bastien, c'est que tu vas comparer le régime nazi avec la légitimité des émeutes étudiantes.

Moi je comprend ces personnes dans un sens (qui manifestent).
Ces jeunes sont soit au chômage, soit sous-payés. On devrait peut être instaurer un CPE européen ...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 déc. 2008, 21:08:00

Salut,

Bastien, je rejoints Tentation Ultra sur ta comparaison incomparable ...


Bye

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 12 déc. 2008, 11:37:00

A ouais, c'est sûr un CPE européen ça serait la solution!

Le FN est pour ce qui est de la politique générale néo libéral. Il est protectionniste pour ce qui touche au commerce mas néo libéral pour tout le reste.

Je compare la lutte contre le régime nazi aux révoltes étudiantes pour ce qui est de leur légitimité? Où est le problème?

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 12 déc. 2008, 18:55:00

A ouais, c'est sûr un CPE européen ça serait la solution!
Que tu ne veuilles pas de CNE, ca je peux le comprendre.
En revanche le CPE, je comprend pas pourquoi tu n'en veux pas.

Mais bon, si la majorité de la jeunesse préfére être chômage plutôt que travailler ... Chacun sa vision, mais celle que tu véhicules ne sera jamais celle de la réussite !
Le FN est pour ce qui est de la politique générale néo libéral.
Je vois que, dès qu'on quitte ton domaine extrême gauche, tu es perdu.
Dire ca est une aberration franchement...
Dire d'un parti nationaliste qu'il est libéral, c'est la première fois que j'entend ca !

En revanche tu m'aurais dit que la LCR, du fait de son mondialisme, avait une approche assez similaire qu'avec le libéralisme n'aurait pas été faux !
Je compare la lutte contre le régime nazi aux révoltes étudiantes pour ce qui est de leur légitimité? Où est le problème?
Mis a part l'amalgame, il n'y a aucun problème.
Mais bon tolérons tes écarts d'interpretations et laissons les autre amalgamer en comparant un arabe à un voleur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 déc. 2008, 20:15:00

Mis a part l'amalgame, il n'y a aucun problème.
Mais bon tolérons tes écarts d'interpretations et laissons les autre amalgames en comparant un arabe à un voleur

Bonsoir,

Tentation_Ultra que veux tu dire en disant ça : "laissons les autre amalgames en comparant un arabe à un voleur"

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 déc. 2008, 20:24:00

tchoum les amis c est la seul reponce que les jeunes ont contre l etat policier,il devrais y avoir un mouvement européen de soutien,
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 17 déc. 2008, 00:16:00

politicien a écrit :
Mis a part l'amalgame, il n'y a aucun problème. Mais bon tolérons tes écarts d'interpretations et laissons les autre amalgames en comparant un arabe à un voleur

Bonsoir,

Tentation_Ultra que veux tu dire en disant ça : "laissons les autre amalgames en comparant un arabe à un voleur"

A plus tard
Je dis juste que si on tolére certains amalgames comme celui précedemment cité par Bastien,
dans ce cas là on peut tolérer tous les amalgames...

A savoir que l'amalgame conduit à l'extremisme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 déc. 2008, 07:19:00

Bonjour,

D'accord je comprend le sens de ta phrase, car elle pouvait sembler ambigue

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 17 déc. 2008, 08:09:00

Salut,

Juste un petit mot pour dire que je rejoints ton analyse Tentation Ultra et qu'effectivement l'association de faits qui n'ont rien à voir historiquement et humainement conduit à l'extrème... et "au mieux" à des a prioris ! ton exemple en est une bonne illustration. (même si on s'éloigne un peu du sujet initial :) )  à plus

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 21 déc. 2008, 00:44:00

Bonsoir

C'est pas que les jeunes veulent pas travailler, ils veulent pas travailler dans des boulots d'intérim et autres précaires (CPE, CNE c'était ça aussi), ils comprennent pas pourquoi eux devrait le faire alors que leurs parents étaient globalement mieux lotis.

"Dire d'un parti nationaliste qu'il est libéral, c'est la première fois que j'entend ca !"

Confusion manifeste entre les deux sens du mot libréal: les libéraux du 18ème étaient des gens favorables à l'extention des libertés mais les libéraux d'aujourd'hui ont restreint cela à certains sapects du domaine strictement économique.


N'empèche que cette lutte grecque continue et s'étends: en Italie, en Espagne et même en France. Voila qui montre bien que le problème existe.  quant aux parallèles que je fais, je suis qualifié pour les faire, je suis étudiant en histoire...


 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 déc. 2008, 08:20:00

Bonjour,

Sauf que pour commencer dans la vie on ne peut pas avoir de boulot super payés, après c'est vrai qu'en grèce le SMIC est à 600€ à peu près. Alors que la vie à athènes est au chère qu'à Paris.

Bastien Vert tu n'es pas qualifié pour le faire car tu n'es qu'étudiant :D , tu sera qualifié quand tu aura ton diplôme :D . (petite touche d'humour en ce dimanche :lol: )

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 déc. 2008, 21:12:00

Bonsoir,

Temptation Ultra a dit :"Dire d'un parti nationaliste qu'il est libéral, c'est la première fois que j'entend ca !"

Il y a des différences structurelles sur l'échiquier politique, mais un parti nationaliste est libéral, je ne vois pas la contradiction, il peut même être ultralibéral, en ce sens ou l'état ne doit pas intervenir, et où au maxima l'Etat doit servir à des fonctions régaliennes, cela n'empêche pas qu'un partis nationaliste d'extrême droite est protectionniste, contre une économie mondialisé, mais il est nécessairement libéral. Je pense qu'il y a  eu confusion des termes et surtout une mauvaise interprétation de ceux-ci, a bon entendeur, salut.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré