Le Grand Paris

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juil. 2011, 12:57:00

Bonjour,


 
 
Le président du directoire de la Société du Grand Paris fait les frais de ses mauvaises relations avec Maurice Leroy, ministre de la Ville.

Le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Marc Véron va quitter ses fonctions dans les tout prochains jours. Vendredi 22 juillet, le conseil de surveillance de la SGP a été convoqué en séance extraordinaire avec pour seul point à l'ordre du jour le remplacement de son président.  
Homme à poigne au caractère trempé, Marc Véron, 62 ans, fait les frais de ses mauvaises relations avec Maurice Leroy, ministre de la Ville et du Grand Paris. Depuis sa nomination comme préfigurateur de la SGP, le 3 juillet 2009, cet ancien bras droit de l'ex-secrétaire d'Etat à la Région Capitale Christian Blanc, a su mettre sur les rails un projet titanesque dont le schéma d'ensemble a été voté à l'unanimité le 26 mai dernier.  
Il devrait être remplacé par Etienne Guyot, 49 ans, actuel directeur de cabinet du ministre des collectivités territoriales Philippe Richert.


L'express
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 16 juil. 2011, 13:10:00

Je trouve que les grands projets, tel que nous ait présenté "ce Grand Paris" devrait être au-dessus des querelles de personnalités..

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 24 juil. 2011, 11:32:00

Tu as raison gis, c'est un projet ambitieux, il doit y avoir une unité autour de ce grand paris, mais les intérêts de certains reprennent le dessus, c'est dommage.
Après certains vont dire que la France n'avance pas, qu'elle reste au point mort, que même sur un projet d'envergure il ne peut y avoir une entente.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Grand Paris

Message non lu par politicien » 10 oct. 2011, 20:06:30

Bonjour,
L'université du plateau de Saclay, le Cancéropôle de Villejuif, le territoire de la création à Saint-Ouen, mais aussi des logements, des gares, deux nouvelles boucles de transport ferré… En quatre ans, une vingtaine de projets d'envergure sont nés dans le sillage de la consultation lancée par Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris. «Dans l'histoire des villes, il y a des périodes où se cristallisent les préoccupations sur l'aménagement urbain. Haussmann a fait place aux besoins de transport, d'hygiène, de parcs ressentis dans Paris.
(...)

Le «pari du Grand Paris» a permis aux architectes de faire part de projets qu'ils mûrissaient depuis des années. Et a donné l'impulsion de penser la ville noblement et organisé la rencontre entre les maires, qui jusqu'ici s'en remettaient aux promoteurs, et les stars de l'aménagement urbain. «Toutes les équipes répondant à la consultation ont présenté non pas des projets réduits à un bâtiment mais une approche globale et environnementale, raisonnée de concert par des architectes, des urbanistes et des paysagistes», souligne François de Mazières.

Le Grand Paris s'en est vite émancipé
Pour les maires, cette approche globale est l'occasion de se repentir des entrées de ville massacrées parce qu'on y rejetait tous les bâtiments inavouables. Et d'intégrer, pour la sauvegarde du paysage, l'impossibilité de continuer à miser sur l'étalement urbain. Quatre ans plus tôt, rares sont ceux qui auraient accepté de considérer ces principes.
(...)

Les maires ont fait le reste, dépassant les luttes fratricides de l'État et de la région, ainsi que leurs propres clivages politiques, pour s'allier autour de projets d'envergure: ainsi au Bourget, avec l'aménagement de quartiers sur lesquels travaillent Roland Castro, Christian de Portzamparc et Jean-Marie Duthilleul, ou à la Cité Descartes, à l'Est de Paris. Ils sont aidés dans cet élan par les mesures d'intercommunalité (communautés de communes, d'agglomération…) dans lesquelles les villes sont tenues de s'inscrire d'ici à 2014: plus fort est ce lien choisi par les communes, plus fortes sont les aides octroyées par l'État aux projets. Quatre ans après avoir été lancé, le défi du Grand Paris semble parti pour mener à bien une véritable métamorphose de la ville.
Image[/align]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le Grand Paris

Message non lu par Vincendix » 10 oct. 2011, 21:05:22

Les querelles d'hommes ont des connotations politiques et c'est bien dommage, il serait temps de vivre au XXI ème siècle, d'autres mégapoles dans le monde ont pris de l'avance.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Le Grand Paris

Message non lu par GIBET » 11 oct. 2011, 01:25:17

Superbe projet "grand Paris" qui sera largement dépassé en flux de circulation quand il sera en place.
Des projets sur 30 ans c'est 20 ans de trop dans la prévision !!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 11 oct. 2011, 09:32:44

Un projet pharaonique qui vise à agrandir encore plus une mégalopole invivable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Grand Paris

Message non lu par Golgoth » 11 oct. 2011, 13:25:07

Un bon projet jacobin comme on les aime par chez nous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le Grand Paris

Message non lu par Garance » 11 oct. 2011, 18:51:22

La mégalomanie de Sarko n'est-elle pas l'empreinte des grands hommes ?

Le coût estimé de ce projet pharaonique se situe à hauteur de 35 milliards d'euros, alors que "les caisses sont vides" ... tandis que certains experts estiment ces grands travaux à des centaines de milliards.

(TGV Paris-Le Havre, gares TGV à la Défense et en Seine-Saint -Denis, couverture de l'avenue Charles de Gaulle, enfouissement du périphérique, couverture des tranchées ferroviaires, création d'une dizaine de pôles spécialisés (rien pour le Val d'Oise qui n'existe pas), 70 000 logements par an, et la création d'une forêt d'un million d'arbres à Roissy (rien que ça ! 8-))

Le cabinet Lion préconise d'abroger la loi qui interdit de construire à moins de 100 m d'une autoroute ou d'une voie rapide. On pourrait aussi "intensifier les constructions dans les zones inondables, y compris les zones rouges". Ce cabinet d'élites préconise "une préparation de la population à vivre en zone inondable". (merci, c'est trop sympa de nous prévenir ! :mrgreen: )
Cela pose-t-il un problème à notre grand bâtisseur élyséen ? ... ben non ! puisqu'il a prévu de rapidement revisiter les règles d'urbanisme.

Quant au plan banlieue, il attendra ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Grand Paris

Message non lu par politicien » 31 mai 2012, 15:56:43

Bonjour,
La nouvelle ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot, a récupéré le dossier du Grand Paris. Une attribution qui soulève les critiques, alors que l'écologiste s'est opposé ce projet à la région. "Je ne suis pas la ministre qui va obéir à Cécile Duflot, je suis celle qui va faire en sorte que le projet soit sur de bons rails", a-t-elle assuré jeudi.

Certains considèrent qu'elle est "l'une des opposantes les plus virulentes" de ce projet. Pourtant, Cécile Duflot a récupéré, dans ses attributions de ministre de l'Egalité des territoires, le dossier du Grand Paris. Une décision qui déplaît fortement à droite. Dans un communiqué, Valérie Pécresse estime vendredi que "cette attribution est une très mauvaise nouvelle pour le développement de notre région en matière de transport, d'emploi et de logement". L'ancienne ministre et chef de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France rappelle que le groupe écologiste "a toujours voté contre" et craint un "démantèlement programmé" du Grand Paris suite aux propos de Cécile Duflot.

(...)

Même à gauche, on s'interroge. Ainsi, le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (Front de gauche) a mis en garde vendredi contre toute "remise en cause" du projet du Grand Paris. "Avoir confié ce dossier essentiel pour l'avenir de la Région capitale à une ministre présidente d'un groupe qui ne l'a pas soutenu à la Région n'est pas forcément le meilleur signe donné sur le sujet", a-t-il estimé dans un communiqué. Avant de conclure : "Toute remise en cause de ce projet qui a fait l'objet d'un accord unanime (…) serait incompréhensible pour nos concitoyens et funeste pour nos territoires."

(...)

La ministre savait qu'elle ferait face aux critiques. "Mes positions antérieures sont connues (…) J'ai été nommée en connaissance de cause mais je ne suis pas la ministre qui va obéir à Cécile Duflot, je suis celle qui va faire en sorte que le projet soit sur de bons rails", a-t-elle d'ailleurs assuré jeudi, en marge d'une réunion publique d'EELV sur les législatives. "La fonction d'un ministre en charge de ce dossier-là n'est pas pour l'heure d'avoir un avis mais plutôt d'identifier ce qui sera, en lien avec l'ensemble des acteurs, le point commun qui permet d'avancer vite parce que la question c'est quel est l'avenir de la métropole et il ne peut être dessiné qu'en commun", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle allait "avancer" dans ce dossier "sans a priori et avec beaucoup d'envie".

En février 2010, en marge d'un débat à Rouen, Cécile Duflot avait estimé que le concept du Grand Paris prôné par Nicolas Sarkozy était "une vision de l'aménagement du territoire datant des années 1970". Mais elle avait aussi affirmé lors de la campagne des régionales de 2010 que les "décisions" sur l'organisation du Grand Paris "devront être validées par référendum", et avait assuré qu'elle se battrait pour que ce soit "les Franciliens qui décident de leur avenir".
L'intégralité de cet article sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Grand Paris

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 10:33:59

Très courageux à elle de ne pas prendre ses responsabilités et de se cacher derrière un referendum.

L'Urbansime, le vrai, doit savoir où il va, et il semble que - pour une fois- tout le monde était d'accord.

L'argument financier ne tient pas : ce sont des projets qui peuvent s'étaler sur des décennies, le tout étant de savoir où on va.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le Grand Paris

Message non lu par Gis » 27 juil. 2012, 22:01:09

Regardez cet article du Monde titrant "Grand Paris : un premier tronçon à 5,5 milliards d'euros"

C'est un pavé de deux cents pages qui constitue la première pierre du métro du Grand Paris. Un document que Le Monde s'est procuré (...)

Ce premier circuit relierait les périphéries est et ouest de la capitale en contournant celle-ci par le sud en trente-cinq minutes. Long de 33 km, il traversera 21 communes desservies par 16 stations sur 4 départements. (...)

Les travaux commenceraient fin 2013, pour être achevés en 2020. (...)

Lisez la suite ici
Cela devient concret donc (bientôt)...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Grand Paris

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 09:08:11

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

5 milliards de fiscalité régionale sur les particuliers et les entreprises, un "grand emprunt" de plus, des budgets qui explosent, vraiment l'idéal en période de difficultés financières majeures.

N'oublions pas le très classique problème des expropriations "de gré à gré" qui font l'objet chaque fois de centaines ou milliers de procès tous différents, et qui mettront 4 ou 5 ans à être réglés pour la plupart, mais il suffit d'un pour ne rien pouvoir finaliser. Rien qu'à ce titre, il faut prévoir 5 à 10 ans de retard.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 09:10:40

Ce métro sera extrêmement bienvenu. Il va être extrêmement utilisé. Mais bon, pas avant 2025...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Grand Paris

Message non lu par pierre30 » 28 juil. 2012, 09:47:01

Ajoutons que les budgets dans ce type de programme sont couramment doublés.

C'est peut-être pas le moment de dépenser des fortunes. Ce type de projet pharaonique risque bien de nous achever.

Un peu comme les JO d'Athènes ont participé largement à couler la Grèce.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré