Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 mai 2009, 08:46:00

Il faut une limite à tout, c'est comme ça. Il y aura toujours des automobilistes 1 ou 2 km/h au dessus de la limite ou de la tolérance.
A noter tout de même qu'un ou deux km/h ne sont pas verbalisés!!! Il y a une tolérance de 5km/h en dessous de 100km/h et 5% au dessus de 100km/h. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas être verbalisé avant d'atteindre 55km/h en ville. De plus les compteur de vitesse observent une erreur de 1 à 9%.
Ce qui signifie que pour se fait verbaliser pour une vitesse retenue de 51km/h, il faut visualiser une vitesse comprise entre 57km/h et 61km/h sur le compteur de vitesse.

Cet argument du 1km/h ne tient pas la route!

Si les voitures sont plus sure d'avant, ce n'est pas le cas de l'homme qui n'a en rien modifié ses capacités physiques.

De plus, je ne pense pas qu'en niant les résultats de recherches scientifiques on arrive à de bonnes conclusions. Il existe encore beaucoup trop de personnes qui considèrent leur voiture comme le prolongement de leur queue. On le voit lorsqu'il s'agit de se remettre en question.
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 mai 2009, 12:51:00

Sur l'histoire des compteurs, j'avoue être sceptique car les compteurs actuels semblent donner la bonne indication en matière de vitesse.

Evidemment, il est nécessaire de mettre une limite et c'est la raison pour laquelle les radars automatiques étaient et sont encore une bonne idée....Mais à la condition de les placer dans des endroits véritablement accidentogènes et pas uniquement pour pièger et faire du fric sur l'automobiliste imprudent ou non équipés d'avertisseurs de radras qui commencent à devenir un investissement interessant !
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mai 2009, 13:17:00

Norbert a écrit :Il existe encore beaucoup trop de personnes qui considèrent leur voiture comme le prolongement de leur queue.
Hélas j'en suis témoin à chaque fois que je sors sur mon scooter. Le pire c'est qu'à ce petit jeu faut croire que même les femmes ont des queues de 25 centimètres de long !

La liste Europe-écologie propose de baisser encore la vitesse sur route (pas en ville je crois parce que là c'est déjà très bas) de 10 km/h. Personnellement je n'y vois aucun inconvénient.
Modifié en dernier par racaille le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 23 mai 2009, 08:28:00

kpmpf a écrit :Sur l'histoire des compteurs, j'avoue être sceptique car les compteurs actuels semblent donner la bonne indication en matière de vitesse.

Evidemment, il est nécessaire de mettre une limite et c'est la raison pour laquelle les radars automatiques étaient et sont encore une bonne idée....Mais à la condition de les placer dans des endroits véritablement accidentogènes et pas uniquement pour pièger et faire du fric sur l'automobiliste imprudent ou non équipés d'avertisseurs de radras qui commencent à devenir un investissement interessant !
Pour les compteurs, tu peux le vérifier toi même avec ta montre, sur autoroute.

Un automobiliste n'a pas à être imprudent, s'il l'est, tant pis pour lui et ses points. Plutôt que d'acheter un avertisseur de radars, il est préférable de regarder son compteur de vitesse. Un avertisseur de radar ne détecte pas les accidents potentiels, par contre, la vigilance le fait!
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 mai 2009, 20:50:00

Sauf que la vigilance se reduit parallèlement à la vitesse.

Effectivement, on reste plus vigilant à 150 km/h sur autoroutes qu'à 110.....

C'est la raison pour laquelle le système visant à reprimer les excès de vitesses negligent les excès de précipitation ce qui est très différents.

Cela dit, rassure toi, je ne suis pas favorable aux excès de vitesse mais croît qu'on  n'est pas là dans une application équilibrée.

Quant à l'affaire des compteurs, j'aimerais que tu m'en dises davantage...En quoi les compteurs afficheraient une vitesse supérieure à la vitesse réelle ?
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 23 mai 2009, 22:07:00

kpmpf a écrit : Sur l'histoire des compteurs, j'avoue être sceptique car les compteurs actuels semblent donner la bonne indication en matière de vitesse.





Vous avez tout les deux raisons icon_cheesygrin , pour preuve la voiture récente de mon père indique la vitesse exacte, alors que la mienne indique 5 km/h au dessus de la vitesse réelle.
kpmpf a écrit :



Libre penseur.

C'est justement pour cette raison que je préconise la repression à l'encontre des chauffards de la route qui ne sont pas responsables contrairement à un automobiliste raisonnable qui dépasse d'un ou deux km/h !

Par ailleurs, je crois que si la vitesse doit être mesurée, il convient de la rapprocher de la dangerosité de la route, de la visibilité, de l'état de la voiture et du niveau des équipements !

L'état des routes devrait aussi être pris en consideration alors que la politique actuelle rend l'automobiliste raisonnable veritable vache à lait responsable de la mortalité sur les routes, du rechauffement climatique et que sais je encore !



Je suis d'accord avec toi sur le constat, l'automobiliste est une véritable vache à lait, car victime de l'excès de répression sur les routes ces dernières années.
Modifié en dernier par Libre penseur le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 mai 2009, 07:28:00

Une petite question à tous les "sages" qui croient réellement que abaisser la vitesse est la solution (ce qui est d'ailleurs vrai si elle arrive à zéro, régime assez sûr !)

Combien d'entre vous ont-ils financé leur formation de pilotage avancé, savent-ils freiner, dérapper avec précision, se taper un parcours de haute précision ?

Ceux qui ne répondent pas "moi" veulent évidemment imposer aux autres des règles qui n'ont de nécessité que par leur très faible niveau de maitrise.

et c'est encore plus vrai pour les deux roues.
Modifié en dernier par mps le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 24 mai 2009, 08:28:00

Norbert a écrit :
kpmpf a écrit :Sur l'histoire des compteurs, j'avoue être sceptique car les compteurs actuels semblent donner la bonne indication en matière de vitesse.
Evidemment, il est nécessaire de mettre une limite et c'est la raison pour laquelle les radars automatiques étaient et sont encore une bonne idée....Mais à la condition de les placer dans des endroits véritablement accidentogènes et pas uniquement pour pièger et faire du fric sur l'automobiliste imprudent ou non équipés d'avertisseurs de radras qui commencent à devenir un investissement interessant !
Pour les compteurs, tu peux le vérifier toi même avec ta montre, sur autoroute.

Un automobiliste n'a pas à être imprudent, s'il l'est, tant pis pour lui et ses points. Plutôt que d'acheter un avertisseur de radars, il est préférable de regarder son compteur de vitesse. Un avertisseur de radar ne détecte pas les accidents potentiels, par contre, la vigilance le fait!
Entiérement d'accord avec vous, d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que les avertisseurs de radars soient autorisés? là c'est encore un pique pognon  le pire c'est qu'ils sont complices des conducteurs dangeureux
Modifié en dernier par mareaction le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 24 mai 2009, 08:34:00

Libre penseur a écrit :C'est interdit par la loi, la vitesse minimum est de 80 km/h sur les autoroutes, c'est un véritable danger pour ceux qui arrivent derrière.
Mais que faites vous de l'attention, de l'estimation des distances, des vitesses, de chaque conducteur? si vous êtes attentif, vous devez anticiper les réactions des autres conducteurs.
Modifié en dernier par mareaction le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 mai 2009, 08:36:00

MPS, la route n'est pas un circuit. Ce n'est pas un terrain de jeu. Savoir faire des dérapages avec une voiture n'est pas le gage d'une bonne conduite. On ne devrait pas autoriser à conduire les gens qui ne comprennent pas qu'ils ne sont pas seuls sur la route. Il y a des piétons, des cyclistes, des animaux et rien absolument rien n'est prévisible alors, limitons la vitesse, ouvrons l'œil, arrêtons les concours de bites en essayant de prouver que chacun est meilleur que l'autre.
Un automobiliste est potentiellement un danger et plus un conducteur se prend pour un pilote, plus il est dangereux.

Je ne conçois pas un seul instant qu'on puisse délibérément prendre le risque de tuer des gens simplement pour le plaisir de se faire passer pour un caïd. Je n'ai jamais rencontré un seul bon conducteur tenant ce genre de discours.

Mareaction, le but de la conduite pour ces gens, c'est de mettre le pied dedans et de pousser fort, la défiance et l'anticipation, ce n'est pas pour eux, ce sont des pilotes immortels!
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 mai 2009, 12:18:00

Savoir réagir quand la voiture dérape permet d'avoir les bonnes réactions sous la pluie ou le verglas....

Demain, on imposera aussi de passer un permis en expliquant que tel pourcentage d'accident provient de ce manque de formation.

Je crois qu'à un moment donné, il faut cesser la confiance aveugle dans des règlementations absurdes pour se mettre à évoquer sérieusement la question de la sécurité routière.
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 mai 2009, 20:43:00

mareaction a écrit :
Libre penseur a écrit :
C'est interdit par la loi, la vitesse minimum est de 80 km/h sur les autoroutes, c'est un véritable danger pour ceux qui arrivent derrière.


Mais que faites vous de l'attention, de l'estimation des distances, des vitesses, de chaque conducteur? si vous êtes attentif, vous devez anticiper les réactions des autres conducteurs.


Sauf que l'estimation de la distance est erroné, vu que l'écart de vitesse entre les deux véhicules est important, de plus imaginez que vous rouliez à 130hm/h sur autoroute et qu'une personne roule à 70km/h devant vous, et que en même temps quelqu'un le double, et qu'une masse de voiture suive derrière, je vous laisse imaginer le suite...

.../...
kpmpf a écrit : Savoir réagir quand la voiture dérape permet d'avoir les bonnes réactions sous la pluie ou le verglas....

Demain, on imposera aussi de passer un permis en expliquant que tel pourcentage d'accident provient de ce manque de formation.

Je crois qu'à un moment donné, il faut cesser la confiance aveugle dans des règlementations absurdes pour se mettre à évoquer sérieusement la question de la sécurité routière.
Il faudrait peut être limiter le trafic des camions routier, en développant des modes de transport de marchandise plus intelligent. N'oublions pas que les camions causent de nombreux accidents dramatique. C'est surement mieux que taxer le citoyen lambda pour des infractions mineures.
Modifié en dernier par Libre penseur le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 mai 2009, 20:46:00

C'est une piste qui existe avec le developpement du ferroutage mais je crois qu'il serait logique d'interroger 40 millions d'automobilistes raisonnables qui ont fait des propositions en matière d'élargissement des routes, de renovation des denivelés, ainsi que des glissières modernes de securité d'un coût comparables à celui des radars automatiques, les inconvénients en moins !
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 mai 2009, 20:48:00

...Et qu'une météorite s'écrase en même temps qu'un séisme survient... Si tu ne peux pas être maitre de ton véhicule à 130, roule à 70.
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 mai 2009, 20:52:00

Il y a autant de victimes de météorites que de morts sur nos routes à l'heure actuelle.
Modifié en dernier par wesker le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré