Le travail le dimanche

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 févr. 2009, 17:25:00

salut .le pretexte est de faire marcher le commerce,,.
mais moi, si j ai pas dovées le samedi, j en ai plus plus le dimanche...et de plus je trouve toujour le temps d aller faire mes cources dans la semaine.., je sent l arnaque dans ce projet
Modifié en dernier par lambertini le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 févr. 2009, 01:01:00

Bonsoir,

Les entreprises cherchent juste a avoir plus de flexibilité avec le dimanche travaillé, car qui dit flexibilité dit rentabilité, et forcément des salariés plus corvéables.
Modifié en dernier par Libre penseur le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 févr. 2009, 10:13:00

Je travail aussi le dimanche, Norbert, mais mon métier comme le tien, à priori, sont des metiers d'astraientes au service public.
Notre situation n'a rien à voir avec le travail du dimanche dont on parle.

Bon, dimanche dernier, le casto de chez moi, qui a toujours été ouvert le dimanche, était fermé sous la demande de force ouvriere.
Paradoxalement, c'est les ouvriers de cette boite qui ont bloqué la route pour manifester contre la fermeture. C'est donc qu'ils s'y retrouvent.

Ce qui me fait peur, c'est que de la base du volontariat, celà se transforme en motif d'avancement, en licenciements, en chantage, de la part des copains patrons de Norbert.

Tant que c'est sur la base du volontariat, et que ça s'arrete là, je ne vois pas d'inconvenient à ce que celà se fasse (il m'arrive d'aller chercher des bricoles le dimanche chez casto, et c'est blindé de monde).
Si j'ai voté contre, lors du sondage, c'est contre l'obligation patronale du travail le dimanche. Et c'est inevitable, on y viendra un jour si on laisse faire.
Modifié en dernier par lucifer le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 févr. 2009, 19:51:00

Il est clair que M.Sarkozy n'a pas la tâche facile. Entre des français prêt à tout pour en faire moins et des patrons qui assimilent volontariat à chantage on aura du mal.
d'ailleurs on a déjà du mal avec les heures sup. C'est pas le débat, mais le parallèle est évident. Les heures sup sont surtout données dans les petits commerces donc ce sont eux qui en profitent. Pourtant tout le monde dit que les patrons ne donnent pas d'heure sup. ici c'est à peu près pareil. Si un employer veut travailler le dimanche, il le fait, il est mieux payer et coûte moins au patron. résultat, pour les travailleurs c'est un cadeau aux patrons, et pour les patrons, c'est un moyen de faire du chantâge. Je pense que c'est là que la close du "droit de refus de travailler le dimanche" est décisive. Et pour une fois les prud'homme auront une nouvelle popularité car les employers qui subissent le chantage se laisseront pas faire.
Je n'en dis pas plus, je suis lycéen, mon père est profession libérale et ma mère professeur donc travail le dimanche, ils le font tous les deux à la maison sans que personne ne s'en rende compte et ne les paye.

Maintenant, je reste vraiment sans avis
Modifié en dernier par artragis le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 16 févr. 2009, 18:35:00

artragis a écrit :Il est clair que M.Sarkozy n'a pas la tâche facile. Entre des français prêt à tout pour en faire moins et des patrons qui assimilent volontariat à chantage on aura du mal.
Tu oublies la majorité!!! Les travailleurs, ceux qui veulent bien travailler, ceux qui travaillent déjà, volontairement.
Ensuite, il est évident qu'un employé qui travail sera avantagé lors de l'avancement, ce qui est totalement naturel, sinon, à quoi bon travailler correctement?

Qu'on laisse les gens travailler s'ils le veulent.
Modifié en dernier par Norbert le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 févr. 2009, 20:36:00

salu alors en fait ca que veut, c est le liberaliste , plus de loie sur le travaille, plus de regles, les patrons vont etre bien, mais les ouvriers sa craint
Modifié en dernier par lambertini le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 16 févr. 2009, 20:39:00

Je ne suis pas tombé dans cet extrême.
Je dis simplement que je ne comprends pas que ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche empêchent ceux qui le veulent de le faire.
Chacun doit être libre de pouvoir décider de travailler plus si il en a la possibilité.
Modifié en dernier par Norbert le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 févr. 2009, 21:38:00

comme tu disait sur un autre poste, il y a des regles, il faut les respectés, sinon , sa commence avec le dimanche,puis les jours feriers, et apres??
Modifié en dernier par lambertini le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 17 févr. 2009, 07:54:00

Aucune loi n'interdit de travailler le dimanche. Les syndicats voudraient pouvoir le faire.

Que tu ne veuille pas travailler le dimanche, c'est ton problème, d'autre le veulent, on doit les laisser faire.
Modifié en dernier par Norbert le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 févr. 2009, 17:23:00

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Norbert, on doit pouvoir laisser les gens travailler le dimanche, force est de constater que lorsqu'un magasin est ouvert le dimanche il y a du monde.
Donc beaucoup critiquent mais vont dans un magasin ouvert le dimanche.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 févr. 2009, 20:27:00

Tant que c'est sur la base du volontariat et payer davantage, c'est normal, en effet.
Mais je crains tout de même certains abus du côté des patrons au bout d'un moment.
Mais en effet, il m'arrive d'aller chez Truffaut ou Casto le dimanche, et ça m'arrange bien.
Modifié en dernier par lucifer le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

JCD
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Cergy
Contact :

Message non lu par JCD » 28 avr. 2009, 16:25:00

Bonjour,

   Petite réouverture du sujet pour parler d'un sujet qui a pour point de départ le travail le dimanche :

            A Eragny une commune du Val d'Oise se trouve le grand cercle autrefois appelé Majuscule, qui a toujours été ouvert le dimanche...seulement récemment ils ont reçu l'interdiction d'ouvrir le dimanche...Ce qui a fait réagir les salarié du magasin.
      Et à ce sujet vonews, le site d'actualité du Val d'Oise a rédigé des articles et réalisé des reportages :
     Épisode 1 le dimanche 19 avril travail bénévole : http://www.vonews.fr/article_6154 pour l'article et http://www.vonews.fr/article_6167 pour le reportage télévisé  
 
   Épisodique 2 "séquestration" du patron : http://www.vonews.fr/article_6225 article et vidéo du reportage sur la même page.
 
   Comme ça cela permet d'avoir l'avis de gens directement concernés par tout ça.  
Modifié en dernier par JCD le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 mai 2009, 22:33:00

Bonsoir,

La proposition de loi sur le travail du dimanche a été déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale, a annoncé lundi le groupe des députés UMP au Palais Bourbon.

Comme l'avait annoncé le ministre du travail Brice Hortefeux le 26 avril, elle sera examinée lors de la session extraordinaire de juillet. Le texte maintient à 5 le nombre de dimanches que peut autoriser un maire. Il vise surtout à légaliser les situations existantes dans quelques grandes zones commerciales comme Plan-de-Campagne, dans les Bouches-du-Rhône.

Présentée en décembre dernier la première proposition de loi sur le travail dominical avait été brutalement retirée de l'ordre du jour, en raison de la polémique qu'elle avait déclenché et devant la faible mobilisation des députés UMP.
Le texte déposé lundi a été signé par des députés comme le vice-président de l'Assemblée Marc Le Fur, qui s'étaient opposés à la première proposition de loi.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 18 mai 2009, 22:40:00

Il vont faire passer la loi en douceur pendant les vacances.
Modifié en dernier par Georges le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 mai 2009, 09:12:00

C'est plus doux pendant les vacances? Pourtant, à cause de la crise et de la chute du pouvoir d'achat, il ne devrait pas y avoir de différence...
Modifié en dernier par Norbert le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré