Le Téléthon

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 déc. 2008, 07:58:00

Bonjour,

Le Téléthon, contraction des mots télévision et marathon, est un programme télévisuel de plusieurs heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C'est Jerry Lewis qui lança le concept aux Etats-Unis pour la première fois en 1966.  (Wikipédia)

Un évènement en France depuis 1987, une mobilisation d'artistes et de personnalités connues... une mobilisation de bénévoles, d'associations, d'organisations, d'entreprises... dans un seul but : recueillir un maximum de fonds pour la recherche.

Cette année, le Téléthon a lieu le 6 et le 7 décembre... alors où que vous soyez, participer !


     

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 05 déc. 2008, 13:08:00

J'ai un problème avec le Téléthon. D'une part, la distribution des sommes est opaque. Ensuite, ça fait appel au pathétique à outrance, ça joue sur les sentiments des gens et ça les incitent à faire une bonne action, pour compenser leur médiocrité habituelle. Les gens y croient, verse une larme de crocodile, donne un peu, et après ils se sentent exonérés de tout leurs  devoirs de citoyens pour l'année qui suit. Je n'aime pas du tout l'aspect médiatique de la chose, et l'idée complètement fausse que si on assume un jour par an ces responsabilitésde citoyens on peux s'en passer le este de l'année. Il faudrait que ce soit le téléthon tout les jours de l'année pour que ça soit quelque chose de résonnable et d'utile. Ce que je viens de dire va me faire paraitre cynique à vos yeux,  mais sachez que dans ma famille on donne à des associations de ce type mais certifiés (qui envoie des comptes rendus aux donateurs pour qu'ls sachent où est parti l'argent et dont on connait les responsables). Dans ma famille, il y a une petite fille qui est mort d'un maladie rare du type de xcelle du Téléthon, je peux difficilement être taxé d'égoisme et d'irresponsabilité. Donc non seulement je ne participerais pas, mais mon frère, au lycée, qui a Téléthon obligatoire (en emplacement de cours, ce qui est une honte), se ferra porter pâle.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 déc. 2008, 13:20:00

Salut,

Tu ne penses pas que les comptes du Téléthon sont sous surveillance ?

Quant à l'aspect médiatique, c'est grâce à cela que certains bougent... Je n'ai pas dis que c'était l'idéal ! mais au final quand même un coup de pouce à la recherche, une médiatisation de certaines maladies que l'on entendrait jamais parler.. et au-delà de l'émission TV, les gens se mobilisent partout (certains en plus de leur action le reste de l'année par le biais d'associations).. et participent à des degrés divers à l'action (participation, dons.., ventes et achats au profit du Téléthon...)

Tu proposerais quoi à la place ? ou alors tu l'adapterais ?


 

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 05 déc. 2008, 14:09:00

Combien se mobilisent toute l'année grâce au Téléthon? Deux, trois?
Ce que je ferais? J'arrêterais cette propagande larmoyante et condescendante, pathétique...
C'est la première chose à faire...

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 déc. 2008, 19:48:00

combien le teleton, rapporte a TF1 ,combien TF1 ce fait payer :?:
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 déc. 2008, 22:49:00

Salut,

Bastien - tu arrêterais, mais ensuite ? il faut bien aider la recherche et cette manifestation, même si elle n'est pas parfaite, y contribue.

Lambertini - aucune idée ! mais à la limite, qu'importe ... soyons positifs et regardons la recherche progresser ! c'est peut-être peu cette somme au regard de celles nécessaires mais un coup de pouce n'a jamais fait de mal à personne...

bye

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 déc. 2008, 11:24:00

Force est de constater que les millions du Téléthon n'ont pas beaucoup fait avancer la recherche. Les personnes qui mourraient de maladies rares en meurent toujours...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2008, 13:30:00

Bonjour,

Bastien Vert tu constates certe, mais que proposes tu ?

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 déc. 2008, 13:43:00

bonjour méme si sa ne sauve que peu de gens c est toujours mieux que de ne rien faire
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2008, 17:03:00

Bonsoir,

Et comme on dit, que ne tente rien a rien, donc je trouve que le téléthon est une belle action.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 déc. 2008, 18:24:00

Bastien Vert a écrit : Force est de constater que les millions du Téléthon n'ont pas beaucoup fait avancer la recherche. Les personnes qui mourraient de maladies rares en meurent toujours...
Bonsoir,

Certes, mais des gens qui seraient morts hier sont toujours vivants aujourd'hui grâce aux avancées de la recherche... Et un petit pas en avant compte !

Bye

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2008, 23:13:00

Bonsoir,

Un petit point à 23h13 sur le téléthon, on en est à 76 900 000€

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 déc. 2008, 23:48:00

Salut,

Ben voilà !!!  quelques personnes mobilisées donnent un peu d'argent non ?

Merci politicien pour ce petit point...  Mes données n'étant pas aussi récentes.

bye.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 18:00:00

On aurait pu les obtenir de façon moins pathétique et médiatique, et pour des vraies raisons, pas pour le "aujourd'hui faites une bonne action"...
TF1 va finir par être content qu'il existe des maladies graves parce que ça fait remonter son audience en berne...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2008, 18:05:00

Salut,

Sans doute Bastien, mais pourquoi ne vois-tu pas d'abord le côté positif et la petite avancée peut-être que cette somme va financer ? et puis cela met en avant certaines maladies qui ne concernant que peu de personnes ne seraient jamais médiatisées.

bye

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré