Migaud voudrait taxer les allocs

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Florian » 13 mars 2013, 13:02:33

Taxer les allocs, c'est vraiment une connerie. Je donne de la main gauche (l'argent des entreprises) et je reprends de la main droite.

La situation appelle de toutes façons des mesures structurelles beaucoup plus significatives que çà. La taxation ne résoud de toute façon pas le problème fondamental de déséquilibre de la CAF (puisqu'on dit qu'il faut économiser 2.2 milliards).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par politicien » 17 mars 2013, 09:38:11

Bonjour,
Les deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l’idée de réduire ou de supprimer les allocations familiales au-delà d’un certain niveau de revenu, dans un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

«L’introduction d’une condition de ressources pour les allocations familiales, c’est-à-dire qu’au-delà d’un certain niveau de revenu dans un foyer, les allocations familiales ne seraient plus versées ou seraient réduites» est approuvée par 66% des Français. 33% s’y disent opposés, 1% sans opinion.

Les sympathisants du PS sont les plus nombreux à valider cette idée (76%), devant ceux de l’UMP (71%), du Front de gauche (66%) et du FN (56%).

L’Ifop rappelle qu’en février, ils étaient 71% à approuver cette idée d’un plafond de ressources .

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Lucas » 17 mars 2013, 09:41:20

Moi ce que j'aimerai c'est qu'on donne plus au 1er enfant, c'est lui qui coûte le plus cher, après une taxation sur ces allocations je n'y suis pas opposé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 09:55:01

Ouais mais l'idée c'est de faire rentrer 2 milliards dans les caisses, pas d'en sortir 10.
.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par wesker » 27 mars 2013, 20:38:05

Florian a écrit :Taxer les allocs, c'est vraiment une connerie. Je donne de la main gauche (l'argent des entreprises) et je reprends de la main droite.

La situation appelle de toutes façons des mesures structurelles beaucoup plus significatives que çà. La taxation ne résoud de toute façon pas le problème fondamental de déséquilibre de la CAF (puisqu'on dit qu'il faut économiser 2.2 milliards).

Et c'est un sénateur filloniste qui déposa un projet de loi visant à supprimer les allocations familiales des familles qui "placent" leurs enfants.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par politicien » 02 avr. 2013, 18:40:53

Bonjour,
Un peu moins d'égalité pour un peu plus d'équité. Dans un rapport révélé, lundi 1er avril, par le site Internet des Echos, et que Le Monde s'est procuré, Bertrand Fragonard propose une petite révolution de la politique familiale. L'une des recommandations les plus fortes du président délégué du Haut Conseil de la famille consiste à faire varier les allocations familiales en fonction du revenu. Les plus riches continueraient de percevoir ce type d'aides mais à un niveau inférieur à celui accordé aux ménages moins aisés. L'objectif est de donner davantage aux familles les plus modestes, tout en rétablissant l'équilibre financier de la branche famille.

Les préconisations de M. Fragonard, qui doivent être discutées, jeudi 4 avril, par le Haut Conseil de la famille, s'inscrivent dans le cadre d'une mission très sensible que lui avait confiée, le 23 janvier, Jean-Marc Ayrault. Le premier ministre avait demandé à cet expert des politiques sociales de "proposer plusieurs scénarios" afin d'effacer, au plus tard en 2016, les 2,6 milliards d'euros de déficit annuel de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). M. Ayrault suggérait notamment d'identifier des gisements d'économies sur les prestations attribuées aux ménages.

Cette démarche a suscité de nombreuses prises de position et des débats très vifs. Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a suggéré de fiscaliser les allocations familiales. Deux députés PS, Gérard Bapt et Pascal Terrasse, ont, de leur côté, préconisé de diviser par deux les prestations données aux ménages franchissant un certain seuil de revenus.

RÉDUCTION DES AIDES POUR LES MÉNAGES AISÉS

Lors de son intervention télévisée, le 28 mars, François Hollande a repoussé l'idée d'intégrer dans l'assiette de l'impôt sur le revenu les allocations familiales. En revanche, il s'est déclaré partisan d'une réduction des aides pour les ménages aisés : "Que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations, non ! Ce sera revu", a-t-il lancé.

C'est l'une des pistes explorées par M. Fragonard. A l'heure actuelle, les allocations familiales sont attribuées à toutes les familles comptant au moins deux enfants à charge (soit 4,7 millions de bénéficiaires).

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par wesker » 02 avr. 2013, 21:07:14

Ceux qui, parmi nos compatriotes n'ont pas besoin de ces allocations pour les soins et l'équipement de leurs enfants peuvent s'abstenir de percevoir les mêmes niveaux de prestations que les plus humbles. De ce point de vue là le principe d'universalité peut être maintenu mais modulé, à la condition que cela ne soit pas une punition supplémentaire qui frapperait les classes moyennes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2013, 21:11:52

Il y a quelque chose que je ne dois pas bien saisir.Les allocs diminueraient à partir de 7296 euros de revenus par an pour une famille de 4 personnes ???

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par lucifer » 02 avr. 2013, 21:30:49

Pour moi, + de 4000 € par mois, on est dejà pas dans la classe moyenne .....
Déjà, on les diminuerait, alors que moi, je les supprimerais. :shock:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2013, 21:51:46

4000 euros net par mois pour un couple avec deux enfants, c'est très confortable, mais ça dépend aussi d'où l'on vit.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Pascale » 03 avr. 2013, 01:55:50

Qu on récupère d abord l argent des fraudeurs !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par johanono » 03 avr. 2013, 07:58:41

lucifer a écrit :Pour moi, + de 4000 € par mois, on est dejà pas dans la classe moyenne .....
Déjà, on les diminuerait, alors que moi, je les supprimerais. :shock:
Quand il s'agit de supprimer des aides ou d'augmenter certains prélèvements, on s'aperçoit que certains ont une conception très extensive de la classe moyenne...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Lucas » 03 avr. 2013, 18:18:29

Fixer une limite à 4 000€ c'est bien trop bas, il y a une chose que je ne comprends pas, les allocations familiales sont normalement universelle, est-ce qu'il ne serait pas plus simple de créer une tranche d'impôt sur le revenu supplémentaire ?
Car au fond on veut taxer les familles un peu plus aisé, disons le clairement.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Jean » 03 avr. 2013, 19:28:49

Ca ne ma parait pas bête.

Ces allocs sont un revenu il est normal qu'il soit intégré dans la somme des revenus.


J'espère (d'ailleurs je le ne crois pas) que ce ne sont pas les allocs qui incitent nos concitoyens à faire des enfants ?

D'autres services sont plus motivant comme les crèches et les aides à la garde... enfi tout ce qui permet aux parents de conserver leur emploi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2013, 21:00:43

Oui Jean, c'est avant tout l'accueil des jeunes enfants qui permet à la France de rester jeune. Le montant de nos alloc est plus faible que dans plusieurs pays européens dont la natalité est pourtant faible.

"est-ce qu'il ne serait pas plus simple de créer une tranche d'impôt sur le revenu supplémentaire ?"

Il faudrait même en créer 14 au total.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]