Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Florian » 13 févr. 2013, 18:59:55

:arrow: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Dommage, l'article est payant. Je l'ai lu lundi en partie. Il dit qu'il n'y a pas plus de crise que de beurre ... mais que la France est en retard d'une guerre. L'article fait la comparaison entre la situation de 1940 et la situation actuelle, en se référant à l'impréparation militaire française (dûe à des généraux de la 1ère Guerre Mondiale qui avaient conçu la ligne Maginot mais n'avaient pas intégré le rôle du char, du camion, de la voiture, de la moto et de l'avion).
Je suis assez d'accord avec l'auteur. Nos politiciens de droite et plus encore de gauche sont figés dans l'économie des années 60, dans les méthodes de gestion des années 60 et les acquis sociaux de 150 ans d'histoire.

A vous.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2013, 19:07:54

Ben déjà, si le gars commence par dire que la crise n'y est pour rien... Après, je n'ai pas accès au texte, alors difficile de commenter.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par merlin » 13 févr. 2013, 19:10:55

Éternelle rengaine ... les pauvres gagnent trop et les riches pas assez. Le smic est une fumisterie, les impots pour les riches aussi. Enfin bon, quoi ... en même temps j'ai pas lu (pas demain la veille que je vais m'abonner au figaro) ...
Les acquis sociaux, c'est le progrès. Tu veux revenir au moyen age ou quoi ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par johanono » 13 févr. 2013, 19:12:23

En effet, il est difficile de commenter un texte qui n'est pas accessible... ;lau;

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2013, 21:30:16

Les militaires de la ligne Maginot, ce sont plutôt les partisans du modèle néolibéral de m..... Ca fait 30 ans qu'on nous fait du néolibéralisme et que ça ne fonctionne pas, sauf pour quelques fortunes. Et ça fait 30 ans qu'on nous bassine que notre soit disant modèle est dépassé, modèle qui n'existe plus depuis 1983 en fait.

Reagan, Thatcher and co ce n'est pas moderne, c'est dépassé et poussiéreux avec un arrière gout de vieux livre de Zola moisi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Florian » 13 févr. 2013, 21:54:29

johanono a écrit :En effet, il est difficile de commenter un texte qui n'est pas accessible... ;lau;
Je pense que tu n'as point besoin de l'article pour élaborer sur l'idée parfaitement claire. Le texte que tu n'as pas, après un long délire sur Louis XVI ( "C'est une émeute ? " "Non, Sire, une révolution") , les généraux de XIV face aux Panzers et l'étatisme français des Trente Glorieuses conclut en gros que la France est restée scotchée en 1974.

Que la France soit restée scotchée en 1974, je pense que tu en es encore là ainsi que nombre de nos collègues ici.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2013, 22:00:51

En fait on a déjà lu cet article 50 fois dans divers journaux de droite et même de "gauche". On connait la rengaine : flexibilité, compétitivité-coût, trop de dépense publique, de charges sociales toussa...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2013, 22:03:57

Tiens Obama vient d'annoncer qu'il allait augmenter le salaire minimum US de 25% icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par johanono » 13 févr. 2013, 22:04:14

Si j'ai bien compris, ce texte nous sort les poncifs libéraux habituels : dans un contexte de concurrence internationale, il faut faire des "réformes" pour restaurer la compétitivité de notre économie. Derrière le vocable "réformes" se cachent en réalité les bonnes vieilles recettes libérales (assouplissement du marché du travail, démantèlement de notre protection sociale, baisse des salaires, augmentation du temps de travail, etc.).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 08:16:37

"Tiens Obama vient d'annoncer qu'il allait augmenter le salaire minimum US de 25%"

Même les américains ont un SMIC ? Y a que les allemands qui n'en ont pas quoi. En fait, l'Allemagne, c'est un notre pays de l'Est de l'Europe de l'Ouest.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Une crise économique ? Non, sire, une «étrange défaite»

Message non lu par Florian » 14 févr. 2013, 21:19:17

Nombrilist a écrit :"Tiens Obama vient d'annoncer qu'il allait augmenter le salaire minimum US de 25%"

Même les américains ont un SMIC ? Y a que les allemands qui n'en ont pas quoi. En fait, l'Allemagne, c'est un notre pays de l'Est de l'Europe de l'Ouest.
Attention, tu es sur un terrain glissant. Le SMIC français est à 9.43 €/h ce qui fait avec un change actuel de 1.3 USD/€ environ 12.25 USD/h.

Le Minimum Wage aux USA est à 7.25 USD/h soit -40 % par rapport au SMIC français. Ensuite, ce Minimum Wage n'est pas obligatoire "workers are generally entitled to be paid no less than the statutory minimum wage". Et " This is a list of the minimum wages (per hour) in each state and territory of the United States, for jobs covered by federal minimum wage laws. If the job is not subject to the federal Fair Labor Standards Act, then state, city, or other local laws may determine the minimum wage.[3] A common exemption to the federal minimum wage is a company having revenue of less than $500,000 per year while not engaging in any interstate commerce."

En clair, si tu travailles dans une scierie au fin fond de la Louisiane dont le chiffre d'affaire est de 300 000 USD/an, tu peux repasser pour le SMIC.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré