Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par politicien » 11 févr. 2013, 18:31:16

Bonjour,
Le président François Hollande a confirmé lundi qu'une loi sur la reprise des sites "rentables" serait inscrite dans le calendrier parlementaire. "Il y a un engagement qui a été pris sur les sites rentables" et "il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire", a-t-il déclaré en marge de l'inauguration d'un nouveau bâtiment des Archives nationales en banlieue parisienne.

Dans l'entourage du président Hollande, on a précisé que ce texte, "projet ou proposition de loi, sera examiné par le Parlement d'ici à l'été" et "fixera à l'entreprise qui ferme un site de production l'obligation de rechercher un repreneur susceptible de permettre son maintien". Il s'agit d'une promesse de campagne de François Hollande.

(...)

Au cours de la campagne présidentielle, François Hollande s'était engagé à "renchérir le coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs actions", ce "pour dissuader les licenciements boursiers" (35e de ses "60 engagements pour la France").

Interrogé sur la semaine sociale agitée qui s'annonce, le président Hollande a répondu que comme "chacun le sait, il y a des difficultés d'emploi, et donc des entreprises menacées", dont "les salariés se mobilisent". "L'État doit être à leurs côtés pour trouver, quand c'est possible, des repreneurs", a-t-il enchaîné. "Quant à ce qui se passe dans l'Éducation nationale, la concertation doit se poursuivre, le dialogue doit continuer de façon à ce que les réponses puissent être apportées", a fait valoir le chef de l'État.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 18:58:57

Démarche d'approche timide? Bien, bien :mrgreen:
Euh, il veut dire quoi avec l'Educ Nat? ils licencient? C'est une entreprise rentable? icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2013, 19:16:21

Je pense qu'il parlait de deux sujets distincts, mais le journaliste a tout mélangé.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Lucas » 11 févr. 2013, 22:09:32

Je pense que ce genre de loi est contre productive, il ne faut pas se battre contre les licenciements mais pour les emplois ce qui est différent.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 22:15:31

oui,créer des emplois cela ne peut pas faire de mal, mais peut être certaines entreprises qui dégagent de substanciels bénéfices pourraient-elles réfléchir à deux fois avant de licencier. En ce sens cette idée mérite d'être étudiée

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par lucifer » 11 févr. 2013, 22:23:59

Perso, je suis d'accord avec cette idée. Voir un PDG qui a soit disant déposé le bilan et envoyé des familles entières au pole emploi (dans le meilleur des cas) parader sur son yacht et à l’abri du besoin pour des siecles, ça me dérange. Ce n'est pas de la jalousie, seulement de la justice.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Lucas » 11 févr. 2013, 22:33:22

Il ne va pas interdire les licenciements pour les entreprises qui fait des bénéfices, mais la loi va concerner uniquement les sites rentables.
Mais si un site est vraiment rentable, je pense qu'il doit y avoir des repreneurs...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par El Fredo » 11 févr. 2013, 22:39:09

Il faut qu'il y ait un droit de préemption pour les employés et les collectivités, afin d'obliger l'entreprise à céder un site plutôt que de forcer sa fermeture sans alternative. Car fermer un site et virer ses employés en refusant de le mettre sur le marché, c'est inacceptable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Incognito » 11 févr. 2013, 22:41:59

Je ne suis pas un partisan de la flexibilité à outrance. Mais la France est déjà connue pour avoir des règles extrêmement contraignantes pour les licenciements. Personnellement, je pense que ces règles encouragent les entreprises à éviter tout CDI qui pourrait s'avérer excédentaire plus tard, quitte à engager des intérimaires ou des CDD à la place. Au total, un frein de plus à des emplois de bonne qualité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 22:44:30

oui, maladresse d'expression de ma part, exact. Mais "rentable" du point de vue de la famille Peugeot? Maintenant les théories économiques s'affrontent sur le licenciement et ses répercussions sur l'économie, et là franchement, je passe la main, suis pas apte à tenir la discussion :roll:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par El Fredo » 11 févr. 2013, 23:34:53

Attention ici on ne parle pas de licenciements mais de reprise de sites, même si c'est lié.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Incognito » 12 févr. 2013, 00:03:40

C'est dans la même veine que les restrictions sur les licenciements. Cela n'incite pas à ouvrir le moindre nouveau site en France.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par albert » 12 févr. 2013, 07:38:11

Incognito a écrit :C'est dans la même veine que les restrictions sur les licenciements. Cela n'incite pas à ouvrir le moindre nouveau site en France.
C'est toujours le même discours/chantage : pour inciter les entreprises à embaucher, il faudrait leur laisser toute liberté de faire n'importe quoi...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Incognito » 12 févr. 2013, 08:29:29

Ben oui, c'est le même discours parce que ce sont les mêmes réalités économiques.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par albert » 12 févr. 2013, 08:35:20

Incognito a écrit :Ben oui, c'est le même discours parce que ce sont les mêmes réalités économiques.
Les réalités économiques sont les résultats des politiques menées. Et que je sache, toujours plus de libéralisation n'a pas donné plus d'emplois, c'est même exactement l'inverse.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré