Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2014, 19:50:41

"Mais pénaliser les importations c'est prêter le flan à des mesures de rétorsion. Nous sommes particulièrement fragile car nous produisons assez peu de biens de consommation courante."

Nous ne sommes pas ceux qui pâtirions le plus de mesures de rétorsion. Nous sommes encore en position de force. C'est sur qu'en 2030, si on continue avec ces traîtres à la patrie que sont Sarkozy et Hollande, là il ne restera plus rien chez nous.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Jean » 28 mars 2014, 19:57:32

Nombrilist » 28 Mar 2014, 18:47:10 a écrit :
Jean » Ven 28 Mar 2014 - 11:45 a écrit :Je ne comprends pas cette loi.

Le propriétaire d'une usine rentable a intérêt soit à la conserver soit à la vendre en vantant son caractère rentable. Il peut en effet la vendre par qu'il cesse son activité ou parce qu'il a besoin d'argent pour acheter une usine qu'il juge plus rentable.

Donc faire une loi qui le force à rechercher un acheteur est assez étonnante. Rares doivent être les propriétaire d'usine qui décident de fermer une usine rentable sans chercher à la revendre.

Par ailleurs si elle est rentable, il est fort à parier qu'il trouvera un acheteur.



Reste les usines non rentables que certains jugent rentables. Je pense que même celles-ci font l'objet d'un essai de vente de la part du propriétaire qui doit probablement mettre en avant les potentialités de son bien.

Le vrai juge de la rentabilité d'une usine est l'acheteur.

S'il n'existe pas il est clair que le bien n'est pas rentable.

S'il existe ce n'est pas la preuve de la rentabilité de l'usine. Ce peut-être un acheteur plus intéressé par les actifs de l'usine voire par les subventions que sa reprise ne manquera pas de susciter.
Mal intentionné il peut faire le choix d'empocher les aides, de cesser l'activité et de vendre les actifs. Mais cela engendrera certes des gains mais aussi des dépenses (plan social).

En tout cas je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un loi obligeant le propriétaire d'un bien "rentable" de rechercher des acheteurs.
Malheureusement, notre monde n'est pas aussi cohérent. Il y a beaucoup d'usines qui ferment et qui ne trouvent pas de repreneurs alors qu'elles sont rentables ! On appelle ça les fermetures boursières. Si il était interdit de fermer les structures rentables, je pense que l'emploi se porterait nettement mieux !


Pourquoi ne retrouvent-t-elles pas de repreneur si elles sont rentables. Pourquoi ne trouve-t-on pas de gens prêts à gagner de l'argent. Sont-elles vraiment aussi rentable qu'on nous le dit...??

Interdire de vendre une entreprise rentable ne me semble pas la bonne solution.

D'abord il y aura toujours des patrons qui cessent leur activité pour des raisons d'âge ou de maladie.

il y aura toujours des patrons qui chercheront à se développer en changeant de domaines... ou des ventes "boursières"

Mais si l'entreprise est rentable je continue penser qu'elle trouvera un repreneur.

Une loi obligeant à trouver un repreneur pour une entreprise rentable me semble aussi étonnante qu'une loi imposant de ramasser une pépite d'or que l'on aurait trouvée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2014, 20:03:34

"Pourquoi ne retrouvent-t-elles pas de repreneur si elles sont rentables. Pourquoi ne trouve-t-on pas de gens prêts à gagner de l'argent. Sont-elles vraiment aussi rentable qu'on nous le dit...??"

Oui, elle le sont. Mais pas assez. Mais elles le sont. Si l'Etat nationalisait, notre industrie serait pérennisée car on aurait moins de chômeurs à indemniser, et en plus on produirait davantage et l'Etat gagnerait de l'argent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2014, 20:06:25

En faite Jean raisonne ne terme d'entreprise qui se vend. Le problème est le déménagement.
Ce que le gouvernement cherchais à faire, c'est d'obliger les outils de production à rester en France.

J'illustre: j'ai mon entreprise, avec mes machines à coudre, je veux prendre tout çà et l'emmène en Chonchichine. Pour ce déménagement, je licencie mes employés Français.
Là la loi dira: <<non monsieur! votre entreprise est rentable, il faut soit rester en France soit vendre vos machines à coudre à un entrepreneur français>> là je répondrai: <<mais j'veux pas vendre, je veux déménager>> et l'administration me répondra <<et bien t'as plus qu'à racheter des nouvelles machines à coudre en Conchichine, celles-ci restent ici>>.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Jean » 28 mars 2014, 20:18:10

Nombrilist » 28 Mar 2014, 20:50:41 a écrit :"Mais pénaliser les importations c'est prêter le flan à des mesures de rétorsion. Nous sommes particulièrement fragile car nous produisons assez peu de biens de consommation courante."

Nous ne sommes pas ceux qui pâtirions le plus de mesures de rétorsion. Nous sommes encore en position de force. C'est sur qu'en 2030, si on continue avec ces traîtres à la patrie que sont Sarkozy et Hollande, là il ne restera plus rien chez nous.


Je ne suis pas sûr que nous sommes en position de force.

Si on regarde déjà autour de nous, la plupart des produits que l'on consomme ne sont déjà plus produit chez nous. ans même parler de la nourriture (besoin essentiel) où une autarcie serait probablement possible quitte à augmenter les prix et à réduire l'amplitude de l'offre, mais pour ce qui est des produits hight tech, dont nous sommes friands de nos jours, ce serait tintin (télévision, téléphone, ordinateur,....).

C'est déjà plié.

Quand à nos hommes politiques, aussi bien NS que FH (avec leurs multiples conseillers tous plus intelligents les uns que les autres et je le pense vraiment) je ne pense pas qu'ils soient en mesure de changer la donne du jeu. Tout au plus peut-on leur demander de nous mettre en situation de jouer le jeu auquel tout le monde joue en nous déchargeant de certains handicaps qui nous sont propres et qui dépendent de nous.

Je crois qu'il suffit de peu de choses en vérité, mais ce sont des choses qui heurtent nos habitudes pire notre culture.

Certains pays proches de nous y parviennent.

Mais refuser l'idée que le monde à changer est la pire des impasses.

Depuis 15I ans et il y a 50 ans encore, il y avait les pays dits riches (USA, Japon, Allemagne, GB, France, Italie) qui à eux 6 produisaient l'essentiels des biens de consommations. Un statut quo s'était opéré, une répartition avait eu lieu et nous prospérions tous ensemble grâce à une demande élevé interne (lendemain de guerres, produits nouveaux) et externe avec les pays en voie de développement à qui on vendait nos produits en échange de matières premières.

Mais (malheureusement) les pays en voie de développement ont réellement voulu se développer en particulier la Chine qui a elle seule représente plus de deux fois plus d'habitants que les 6 grands précédents.

La donne a changé. Le travail a migré là où il était le moins coûteux (sous la pression des clients que nous sommes).

Pour l'instant, les plus touchés des 6 ont été ceux qui produisaient des articles de bas et de moyenne gamme, les plus faciles à reprendre par les nouveaux producteurs...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par wesker » 29 mars 2014, 12:31:28

Jean...Les mesures de rétorsions que tu redoutes se pratiquent d'ores et déjà et le niveau de la monnaie représente un droit de douane inversé.

Par ailleurs, effectivement le temps des entrepreneurs qui se battaient, pour sauver leurs entreprises, aux côtés et souvent en association avec leurs salariés est révolue, il a cédé la place à des managers, des gérants de grandes entreprises, souvent cooptés par des amis, aux conseils d'administrations, qui se moquent des entreprises et de leur devenir.

Par ailleurs, dans les petites et moyennes entreprises, le temps du chacun pour soi, d'une destructrice lutte des classes incitent aux corporatismes et si le peuple français ne se réveillent pas, s'il se laisse aller à cette tendance aujourd'hui déjà bien entamé, les souffrances se creuseront, de même que les déficits qui appelleront à de nouveaux sacrifices, bref la caractéristique du sablier dont le haut se rétrécit ainsi que le milieu, quand la base ne cesse de s'élargir....Comprenne qui pourra !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par Golgoth » 29 mars 2014, 14:57:32

Il faut raisonner en métier de proximité. Mon installateur d'antennes est un ancien couvreur.
Bonne idée, les ex-élus locaux du PS pourront se reconvertir en prostituées, même si là encore les délocalisation font rage (pays de l'est toussa).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par mordred » 29 mars 2014, 15:53:51

Le Parlement n'a qu'à voter une loi : un entrepreneur qui veut produire ailleurs doit vendre auparavant sa boite française. Et cette loi devrait s'accompagner de baisses de charges sociales. C'est tout.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hollande contre les licenciements dans les entreprises "rentables"

Message non lu par wesker » 30 mars 2014, 13:31:16

Celui qui veut produire ailleurs le fera, en délocalisant sa production, en revanche, je propose qu'il vende prioritairement à ceux à qui il fournit du travail.

Le souci, pour eux est qu'ils produisent la bas, mais qu'ils souhaitent ensuite revendre et écouler leurs productions ici...Et cela doit nécessiter un ajustement par des droits compensatoires.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré