Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2013, 23:04:41

Alcatel n'était certes pas dans sa meilleure forme (toutes les boites connaissent des creux) mais était bien positionnée sur des marchés en pleine explosion (téléphonie mobile et Internet notamment), et possédait des activités stratégiques très rentables (câbles sous-marins). Pour acquérir plus facilement le portefeuille de brevets de Lucent les Français ont commis l'erreur de donner aux Américains des fonctions exécutives plutôt que de faire main basse sur la boite en virant les dirigeants comme ils auraient été en mesure de le faire s'ils l'avaient filialisé plutôt que de fusionner avec (comme l'aurait fait Lucent dans la situation inverse). Erreur fatale : après avoir pillé leur boite les ricains ont pillé la française dont il finira par ne plus rien rester une fois tous les bijoux de famille vendus. Et les brevets sont désormais gagés chez Goldman Sachs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 23:10:38

Il y a une chose qu'il faut que vous compreniez: les hommes d'affaires dirigeants du monde anglo-saxons sont souvent des aventuriers très dangereux, qui roulent pour eux-mêmes et en faisant travailler des armées d'avocats pour se protéger. Aussi quand un groupe français rachète une boite étrangère, la 1ère chose à faire est de liquider l'équipe dirigeante et de faire une opération "mains propres". Ne pas le faire est une erreur, toutes les acquisitions dans lesquelles j'ai été impliqué - à mon niveau modeste - et où çà n'a pas été fait ont été des échecs.
J'ai même vu brésilien mette sa filiale à la ruine, et nous la racheter pour une bouchée de pain.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par johanono » 13 févr. 2013, 13:23:56

Florian, nous sommes bien d'accord sur la mentalités des dirigeants anglo-saxons. C'est pourquoi la priorité est de faire en sorte que nos entreprises ne soient pas rachetées par des entreprises étrangères. Dès lors qu'on accepte un tel rachat, on accepte que le centre de décision parte à l'étranger, et soit transféré à des gens qui n'ont pas du tout les mêmes mentalités que nous.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 13 févr. 2013, 18:17:05

johanono a écrit :Florian, nous sommes bien d'accord sur la mentalités des dirigeants anglo-saxons. C'est pourquoi la priorité est de faire en sorte que nos entreprises ne soient pas rachetées par des entreprises étrangères. Dès lors qu'on accepte un tel rachat, on accepte que le centre de décision parte à l'étranger, et soit transféré à des gens qui n'ont pas du tout les mêmes mentalités que nous.
Oui, mais pour éviter le rachat par des étrangers, il faudrait que les conditions économiques faites par le gouvernement français (et l'UE) permettent la pérennisation du contrôle par des mains françaises. Ce qui est très loin d'être le cas. Je ne vais pas vous rappeler les histoires de Rhône-Poulenc, Usinor-Sacilor, Péchiney, et plus récemment EADS. Je ne vais pas non plus vous parler de PME vendues quand le patriarche passe la main sur le tard, quand ses héritiers se retrouvent face à l'équation ISF + droits de succession = 5 ans de dividendes générés par la boite.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par merlin » 13 févr. 2013, 19:32:22

Certes, mais il existe des solutions pour cela. De plus en plus de boites (PME de taille régionales (200/300 salariés), par exemple) changent de main progressivement pour être transmises en douceur sans pratiquement aucun droits de succession. Bon, OK, faut encore que le Dabe soit d'accord, et de bonne heure ...et c'est pas toujours le cas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré