Une réforme des structures s'impose t'elle ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une réforme des structures s'impose t'elle ?

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2013, 23:23:39

Le Sénat sert à faire de l'obstruction à la gauche quand il est à droite. Le Sénat a un véritable pouvoir de nuisance si il décide de laisser traîner un projet de loi dans un tiroir.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Une réforme des structures s'impose t'elle ?

Message non lu par Florian » 31 janv. 2013, 07:44:37

Nombrilist a écrit :Le Sénat sert à faire de l'obstruction à la gauche quand il est à droite. Le Sénat a un véritable pouvoir de nuisance si il décide de laisser traîner un projet de loi dans un tiroir.
Un pouvoir qui est uniquement de nuisance donc purement négatif n'a plus sa place vu nos déficits.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une réforme des structures s'impose t'elle ?

Message non lu par johanono » 31 janv. 2013, 13:29:29

Le Sénat contribue aussi à améliorer la qualités des textes de loi. Très souvent, les textes de lois votés par l'Assemblée nationale sont de piètre qualité (textes obscurs, rédaction confuse, contradictions avec d'autres textes de loi préexistants, etc.), et très souvent, ce sont les Sénateurs qui arrivent derrière pour améliorer la qualité des textes.

La plupart des démocraties du monde ont un parlement divisé en deux chambres. Ce n'est peut-être pas un hasard. Certes, il y a quelques exceptions (le Danemark et la Suède, je crois), mais il s'agit de pays qui ont des traditions politiques bien particulières, avec une culture du consensus que nous n'avons pas en France.

Je suis d'accord pour réformer les institutions françaises, supprimer certains échelons administratifs, mais je pense qu'on aborde mal le problème si on se concentre sur la question du sénat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une réforme des structures s'impose t'elle ?

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2013, 20:19:14

"La plupart des démocraties du monde ont un parlement divisé en deux chambres. Ce n'est peut-être pas un hasard."

Non, ce n'est pas un hasard. C'est simplement un héritage de la monarchie. Une relique de la Noblesse.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Une réforme des structures s'impose t'elle ?

Message non lu par Florian » 31 janv. 2013, 20:58:23

johanono a écrit :Le Sénat contribue aussi à améliorer la qualités des textes de loi. Très souvent, les textes de lois votés par l'Assemblée nationale sont de piètre qualité (textes obscurs, rédaction confuse, contradictions avec d'autres textes de loi préexistants, etc.), et très souvent, ce sont les Sénateurs qui arrivent derrière pour améliorer la qualité des textes.

La plupart des démocraties du monde ont un parlement divisé en deux chambres. Ce n'est peut-être pas un hasard. Certes, il y a quelques exceptions (le Danemark et la Suède, je crois), mais il s'agit de pays qui ont des traditions politiques bien particulières, avec une culture du consensus que nous n'avons pas en France.

Je suis d'accord pour réformer les institutions françaises, supprimer certains échelons administratifs, mais je pense qu'on aborde mal le problème si on se concentre sur la question du sénat.
Vu ce que je propose, je ne me focalise pas sur le Sénat.
De toute façon, comme je le disais par ailleurs, 50% des textes examinés au parlement sont des textes européens (très bien écrits). La diarrhée de lois sortant du Parlement est non seulement inutile, mais il est nuisible.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré