Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Incognito » 03 janv. 2013, 13:40:46

Lucas a écrit :L'une des solutions c'est l'épargne, et le mieux serait de consommer des produits Français.
Dans les circonstances actuelles, ce n'est pas du tout la solution, c'est le problème. P...g, combien de fois devra-t-on le répéter?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Incognito » 03 janv. 2013, 13:44:26

Pent a écrit :
Golgoth a écrit :Tant qu'on aura pas découvert une planète extra terrestre avec qui commercer, la balance commerciale mondiale sera strictement nulle. Une course à la compétitivité absolue amènera donc à une énorme récession mondiale.
Je suis d'accord mais si nous sommes les seuls à ne pas se lancer dans la compétitivité, c'est nous qui allons subir la récession, comme je l'ai dis, faute de trouver mieux pour le moment nous sommes contraint à nous "battre" face aux chinois et autres brésiliens avant de trouver une solution sur le long terme.
La balance commerciale de l'Europe est légèrement positive. En quoi ne sommes-nous pas compétitifs par rapport à l'Inde (balance commerciale largement négative), le Brésil (balance commerciale négative), la Chine (balance commerciale largement positive), ou les États-Unis (balance commerciale négative)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Pent » 03 janv. 2013, 13:53:53

Incognito a écrit :La balance commerciale de l'Europe est légèrement positive. En quoi ne sommes-nous pas compétitifs par rapport à l'Inde (balance commerciale largement négative), le Brésil (balance commerciale négative), la Chine (balance commerciale largement positive), ou les États-Unis (balance commerciale négative)
La balance commerciale de l'Europe est positive, pour l'instant, le Brésil ou la Chine connaissent une croissance incroyable, va parler de compétitivité à un agriculteur français qui se fait littéralement bouffer par le Brésil. Si beaucoup de grands patrons produisent en Chine ou dans d'autres pays émergeants, ce n'est pas un hasard.

De plus, ces géants sont une même et unique puissance, l'Union Européenne quant à elle n'est pas un état à part entière, mon idée serait que des pays comme la Suède, l'Allemagne ou la France s'unissent afin de former un état fédéral formant un même bloc.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Lucas » 03 janv. 2013, 14:52:16

Incognito, quand je dis "L'une des solutions c'est l'épargne, et le mieux serait de consommer des produits Français." c'est dans le sens de consommer l'épargne disponible, pas d'encore plus épargner.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2013, 17:43:28

Je pense qu'avec les gens au RSA qui bossent à 1 euro, on pourrait niquer les Chinois et les Brésiliens. Par contre, faire en sorte que l'Euro baisse, c'est trop simple comme solution. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 03 janv. 2013, 18:59:40

Les gars, je ne veux pas être pénible, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2013, 19:04:49

Pour relancer la machien on ne peut compter que l'Europe et un programme ambitieux : infrastructure, recherche, éducation... Or on fait le contraire.
Sinon pour résoudre deux choses à a la fois, on monétise 20 à 30 % des dettes de la zone euro : ça dégage de la marge de manœuvre et l'euro baisse, dopant notre compétitivité hors zone. On peut toujours rêver.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 03 janv. 2013, 19:06:47

Mouais une relance keynésienne de plus quoi. Je ne te cache pas que ça reste assez abstrait pour moi.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2013, 20:32:43

Si tu veux. En tout cas c'est faisable mais les Allemands ne seront jamais d'accord et Hollande leur emboitera le pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par El Fredo » 03 janv. 2013, 20:52:23

Blaise a écrit :Mouais une relance keynésienne de plus quoi. Je ne te cache pas que ça reste assez abstrait pour moi.
Ça a marché aux USA dans les années 30, tandis que dans le même temps la politique d'austérité de Brüning portait Hitler au pouvoir en Allemagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 03 janv. 2013, 21:02:31

Entre autres. Mais vous faites ça comment, concrètement ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par El Fredo » 03 janv. 2013, 21:08:35

Typiquement des grands travaux d'infrastructure et des programmes de recherche. Ça tombe bien il y a un chantier énorme : la transition énergétique. Mais en France on préfère claquer tout notre blé dans des centrales EPR...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 04 janv. 2013, 11:23:21

Surtout qu'on est en passe de se faire griller par la Z machine des Américains. Bon en gros tu me parles des grands programmes d'investissement public, développement de la recherche pour l'innovation et la création de nouveaux marchés, enfin le classique quoi. Encore que, si ça marche après tout.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Incognito » 04 janv. 2013, 11:28:25

Blaise, j'essaie de répondre en détail à tes question sur ce fil-ci:
http://actu-politique.info/qu-est-ce-qu ... t9264.html
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 04 janv. 2013, 11:42:58

Oui j'ai vu merci.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré