Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par politicien » 26 déc. 2012, 16:48:21

Bonjour,
Une majorité de Français (55 %) a opté pour l'achat de cadeaux "made in France" pour Noël, même s'ils sont encore un certain nombre à juger que ces produits devraient être un peu moins chers ou davantage visibles dans les magasins, indique mercredi une étude OpinionWay pour Alittlemarket.

Selon cette étude réalisée en ligne auprès de 1 054 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, les hommes et les personnes plus âgées sont ceux qui ont le plus offert de cadeaux d'origine française. Ainsi, les hommes sont 58 % à avoir favorisé les présents "made in France", contre 53 % pour les femmes, de même que les 65 ans et plus qui les ont plébiscités, à 77 %. Les inactifs sont également très nombreux (67 %) à avoir fait le choix de l'achat 100 % français pour les fêtes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Lucas » 26 déc. 2012, 16:53:33

Je n'ai pas regardé la provenance des objets que j'ai acheté, donc oui vous pouvez me lancer des tomates :) soyons honnête qui ici a regardé si c'était "made in France" ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Gis » 26 déc. 2012, 17:13:37

t'inquiète pas Lucas, j'ai pas regardé non plus ;) j'y ai pas vraiment pensé : ya du monde, du bruit.. et peu de temps. Je voulais juste trouver "Le" cadeau qui allait faire plaisir..

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par artragis » 26 déc. 2012, 17:14:13

Moi : quand j'ai acheté ma pièce 15€ argent, il fallait mieux qu'elle vienne de France que de Saint Marin, parce que c'est pas le même prix.

Ensuite, pas mal de livres ont aussi été achetés (j'en ai offert un) et ceux-ci sont imprimés en France, c'est donc une bonne chose pour nous.

Sinon, effectivement, très souvent on ne regarde pas la provenence à l'achat, on est juste content d'avoir acheté du made in France quand on le voit sur le produit une fois sorti du magasin.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2012, 17:38:05

Au lieu du IPAD, j'ai offert un minitel dernière génération avec écran couleur, cela a fait super plaisir à ma belle mère :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 18:00:25

Je n'ai pas regardé. De toute façon, c'était principalement des livres. Pas vraiment le choix du fournisseur.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2012, 18:43:48

Tout dépend de ce qu'on achète ; quand il y a le choix, on peut faire l'effort si on ne laisse pas trop de plumes dans la comparaison.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par FIFE » 26 déc. 2012, 18:55:07

Pour les jouets, c'est quasi impossible d'en trouver made in France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 18:56:34

Parcontre, du made in schleu, on en trouve à profusion.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Marsupilami » 26 déc. 2012, 19:40:21

en réfléchissant les cadeaux que j'ai achetés sont plutôt made in France, livres, pinard, mais le jeu d'ordi non (japon et allemagne)...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Lucas » 27 déc. 2012, 19:51:23

Ah je constate que je ne suis pas seul, je pense aussi que pour moi les livres et les chocolats c'est du Made In France, mais j'ai acheté un mobile samsung, et un accessoire pour Apple c'est mort là.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 30 déc. 2012, 13:47:21

pour les adultes ça va : livres, gastronomie regionale, alcools, produits de luxe (parfums....)..... pour les enfants et ados,c'est trés difficile.....
Je suis trés trés critique envers les hypermarchés qui ne font aucun effort pour le made in France au moment de Noel: ils alignent en tête de gondole le made in China............et il faut bien verifier la provenance du foie gras.

Avatar du membre
doudouille
Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:05:21

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par doudouille » 30 déc. 2012, 14:13:38

Je n'ai pas non plus regardé la provenance des cadeaux que j'ai fait (méa culpa). C'est déjà difficile de trouver comment satisfaire tout le monde ! Et j'avoue, je m'y prends souvent au dernier moment.
Mais j'ai principalement investi dans du made in france (livres, places pour un festival français, chocolats).

Ce serait bien s'il l'étiquetage obligatoire permettant plus facilement de savoir où sont fabriqués les produits. Un peu comme l'étiquetage des viandes. Comme ça, même si on n'y pense pas automatiquement, on le voie directement.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2012, 15:16:24

Au fond, on constate que:
- 1 la plupart d'entre nous ne regarde pas suffisamment la provenance de ce que nous achetons.
- 2 il y a trop d'objets modernes qui ne sont pas fait en France pour que l'on ait une chance de "ne pas acheter étranger".
- 3 l'étiquetage n'est pas suffisamment incitatif (je crois que c'est Bayrou qui insistait sur ce domaine)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cadeaux de Noël "made in France" ont séduit les Français

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2012, 15:20:06

On trouvera peu de gens pour être officiellement contre l'étiquetage national. Parcontre, dans la pratique, nos députés préfèrent ne pas froisser leurs amis importateurs.
Pour le point n°2, le problème vient du fait que nos frontières sont ouvertes aux 4 vents. Il faut en finir. Problème: aucun grand parti n'en a envie.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré