Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Florian » 16 déc. 2012, 19:10:38


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Nombrilist » 16 déc. 2012, 19:40:05

Une cinglée. Il faudra quelqu'un pour lui répondre un jour que notre démographie n'est pas la même que celle des pays qu'elle cite en exemple.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Florian » 16 déc. 2012, 19:49:04

Oui, mais il n'empêche que notre système de retraite est constamment en déséquilibre justement à cause de la démographie (baby-boomers et allongement de l'espérance de vie) et du sous-emploi chronique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2012, 20:08:04

Le système de retraite est également en deficit à cause des niches sociales.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2012, 00:15:20

Si la réponse au sous-emploi c'est le recul de l'âge de la retraite, c'est qu'on n'a rien compris. C'est l'exact équivalent de prôner l'austérité en période de récession.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par germinal » 17 déc. 2012, 02:07:08

si elle n'avait dit que ça ...........elle n'est même pas pour les entreprises en France ni l'emploi , elle est pour la finance internationale
salariés kleenex et valeurs d'ajustement
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par mordred » 17 déc. 2012, 04:38:34

Les retraites : augmenter les taux de cotisations. Fixer un plafond concernant les montants versés. Laisser la retraite à 60 ans.
Abaisser les charges de Sécurité Sociale pour compenser en faisant un grand ménage dans ce vaste bordel organisé que représentent la CAF, les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (toujours le problème des faux malades; du conditionnement des médicaments; des méthodes de travail archaïques...).
Supprimer le Sénat, les conseils régionaux (des réunions entre les conseils généraux suffissent).
Revoir le fonctionnement de Pôle Emploi; les méthodes de travail; permettant ainsi de ne pas remplacer le personnel partant;
etc etc etc...

J'ai travaillé dans une PME de 70 personnes leader dans son domaine en France (sur 300 sociétés). On faisait du fric nom de Dious ! banane:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Lucas » 17 déc. 2012, 13:35:25

Est-ce que pour équilibrer les comptes concernant la retraite, le seul axe c'est de repousser l'age de la retraite ? J'en suis pas certain.

Moi je crois plutôt qu'il faut élargir l’assiette.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par johanono » 17 déc. 2012, 13:42:57

Narbonne a écrit :Le système de retraite est également en deficit à cause des niches sociales.
N'importe quoi. Les niches dont tu parles sont allègrement compensées par d'autres prélèvements obligatoires, à tel point que le taux de prélèvements obligatoires en France est parmi les plus élevés du monde. Supprimer des niches, ça revient à augmenter les prélèvements obligatoires. Sans doute devra-t-on les augmenter un peu, mais on ne peut pas les augmenter indéfiniment, compte tenu de leur niveau déjà très élevé.

Donc Parisot a raison, même si cela ne plait pas. Il faudrait même aller plus loin, à 65 ou 67 ans, par exemple.
Lucas a écrit :Est-ce que pour équilibrer les comptes concernant la retraite, le seul axe c'est de repousser l'age de la retraite ? J'en suis pas certain.

Moi je crois plutôt qu'il faut élargir l’assiette.
On peut discuter du financement, n'empêche que ce tu proposes revient à augmenter les prélèvements obligatoires. Autant le dire clairement.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Lucas » 17 déc. 2012, 14:14:00

Oui mais je le dis clairement, il faut trouver d'autres sources de financement si on veut préserver les retraites, on ne pourra pas indéfiniment reculer le départ à la retraite.

Ou alors faut passer à la retraite par capitalisation, avec tout les risque que ça comporte.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2012, 14:23:41

Les pertes de recettes pour la Sécurité sociale résultant d'exonérations totales ou partielles de charges devraient représenter 34,1 milliards d'euros en 2013, une réduction de 4,2 milliards d'euros, soit 11 %, par rapport à 2012.
C'est pas une paille !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par politicien » 17 déc. 2012, 15:19:53

Un petit article d'aujorud'hui qui complète votre débat :
La réforme de 2010 ne suffira pas à rétablir l'équilibre des régimes de retraite. Selon des prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui doivent être publiés mercredi 19 décembre, mais dont Le Monde s'est procuré une synthèse, le déficit devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, contre 14 milliards en 2011.

La précédente majorité avait décidé en 2010 de relever progressivement l'âge minimum légal à 62 ans, déclenchant une vague de contestation massive. Cette réforme devait permettre d'effacer le déficit des régimes de retraite à l'horizon 2018. Le rapport du COR, qui regroupe l'ensemble des partenaires sociaux, montre clairement que cet objectif ne sera pas atteint, notamment en raison du "contexte macroéconomique dégradé".

A l'horizon 2020, le COR prévoit un déficit compris entre 20,8 milliards et 24,9 milliards, en fonction des scénarios économiques. Le système de retraite pourrait toutefois revenir à l'équilibre à l'horizon 2040 si le taux de chômage descendait à 4,5 % et si le taux de productivité progessait dans le même temps de 2 % par an. Une perspective qui semble bien incertaine au vu des conditions économiques actuelles. Dans le scénario le plus sombre (taux de chômage à 7 % et croissance de la productivité limitée à 1 % par an), le déficit atteindrait 105 milliards en 2060.

(...)

En 2011, l'âge effectif de de départ était de 62 ans pour les salariés du régime général et devrait déjà progresser d'un an à l'horizon 2020 du fait de la dernière réforme des retraites. Pour la fonction publique d'Etat, l'âge effectif de départ devrait passer de 57,1 ans en 2010 à 58,7 en 2025 (notamment en raison des départs anticipés des militaires et des catégories actives). En jouant sur le seul critère de l'âge, le départ moyen effectif devrait donc se faire à 63,5 ans en 2020 pour le privé et 59,2 ans pour la fonction publique d'Etat pour parvenir à l'équilibre. Ce relèvement pourrait se faire en recourant aussi bien à la hausse de l'âge minimum légal qu'à celle de la durée de cotisation, le COR se gardant bien de trancher entre les deux options.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2012, 18:46:10

Allo allo, je répète, rallonger le temps de travail quand on a 5.5 millions de demandeurs d'emploi, c'est débile. Déjà, une fois que le papy-boom sera passé, ça ira mieux. D'autre part, rallonger le temps de travail, ça augmente le temps d'attente de ceux qui attendent de prendre la place. Bref, ça ne résout absolument rien. S'endetter pour payer des retraites ou des chômeurs, ça revient au même.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par Golgoth » 17 déc. 2012, 22:28:52

24 milliards, grosso modo ce qu'on va filer en réduction de charge.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Parisot: faut mettre la retraite à 63 ans

Message non lu par politicien » 18 déc. 2012, 15:49:31

Bonjour,
La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité mardi que l'âge légal de départ à la retraite soit rapidement relevé à 63 ans, et la durée de cotisation portée à 43 annuités, pour rééquilibrer le système des retraites dont les prévisions de déficit s’aggravent. «Nous ne pouvons accepter d’augmentation des cotisations, que ce soit côté entreprises ou salariés (...) donc il faut travailler sur l'âge légal et la durée de cotisation. L’idéal serait que dans les deux ans nous puissions augmenter l'âge légal à 63 ans et la durée de cotisation à 43 annuités», a déclaré Laurence Parisot devant la presse.

«Le déficit se creuse», «je propose que très vite, selon la modalité que voudra le gouvernement, s’organise soit un Grenelle des retraites, soit une conférence des retraites», a-t-elle ajouté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré