Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2014, 09:53:16

albert » 05 Oct 2014, 08:08:46 a écrit :Est-ce que ce besoin de monnaies locales n'est pas la manifestation d'une déficience de notre monnaie officielle ?
Pas du tout. Par ce que premièrement ces monnaies ont leurs cours coller à la monnaie officielle. Deuxièmement L'idée de ces monnaies se placent plus dans un contexte de locavores. C'est d’ailleurs expliquer dans l'article poster par politicien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par albert » 05 oct. 2014, 10:48:29

Jeff Van Planet » 05 Oct 2014, 09:53 a écrit :
albert » 05 Oct 2014, 08:08:46 a écrit :Est-ce que ce besoin de monnaies locales n'est pas la manifestation d'une déficience de notre monnaie officielle ?
Pas du tout. Par ce que premièrement ces monnaies ont leurs cours coller à la monnaie officielle. Deuxièmement L'idée de ces monnaies se placent plus dans un contexte de locavores. C'est d’ailleurs expliquer dans l'article poster par politicien.
J'entends bien, mais je constate que le succès des monnaies alternatives est particulièrement important dans les pays qui ont des problèmes économiques et monétaires, comme l'Argentine ou aujourd'hui la Grèce.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2014, 17:49:38

Il est intéressant cette article.

La première information que j'en ai retiré est que cette monnaie est, comme celles que l'ont trouve en France, calquée sur le cours de l'Euro.
Par contre il n'est pas préciser si, comme ici, cette devise est interchangeable à volonté ou pas.

La deuxième information que j'en retire c'est que çà dynamise les échanges locaux, l'exemple de ce certain Nicos qui est peintre en bâtiment et qui fait des chantiers payés en TEM.

La troisième chose que je retiens, c'est qu'au moment de l'adhésion au système, on reçoit 300 TEM (soit 300€)


La quatrième et dernière chose que j'en retiens, c'est que les gens qui perçoivent, d'une façon ou d'une autre, ces TEM, les dépensent chez d'autres adhérents du système.

Je peux me tromper, mais je dirais que plus qu'une démonstration de défiance vis-à-vis de la devise officielle, c'est plus un besoin d'échanger des biens et services. Je pense que la municipalité de Volos cherche à dynamiser les échanges entre ces citoyens en ce disant que tôt ou tard une partie de ces biens et services seront vendus en € dans d'autres villes.

Grosso modo il appliquent la loi des débouchés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Ramdams » 05 oct. 2014, 21:14:45

C'est bien résumé et ceux qui défendent les circuits courts devraient s'inspirer des monnaies locales. Elles peuvent être particulièrement utiles en zone rurale ou dans les zones déshéritées.

Les monnaies locales ont également un avantage certain : elles sont non capitalisables (car souvent limitées dans le temps), ce qui permet d'accentuer les échanges... et donc de revenir à la fonction première de l'argent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2014, 15:15:35

L'article posté par politicien fait état de 25 monnaies complémentaires. Voilà une carte de France de ces monnaies, en circulation et en projet :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 380859&z=6

Je pense qu'il peut s'agir d'un excellent moyen, pour les communes, de faire tourner leur activité économique. Je verrais bien un maire FN lancer de manière symbolique sa propre monnaie. :D

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Nico37 » 23 nov. 2014, 15:18:59

Les monnaies locales sont obligatoirement fongibles et il y a bien longtemps que les mairies lancent des monnaies locales...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2014, 16:58:14

Ramdams » 23 Nov 2014, 16:15:35 a écrit :L'article posté par politicien fait état de 25 monnaies complémentaires. Voilà une carte de France de ces monnaies, en circulation et en projet :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 380859&z=6

Je pense qu'il peut s'agir d'un excellent moyen, pour les communes, de faire tourner leur activité économique. Je verrais bien un maire FN lancer de manière symbolique sa propre monnaie. :D
Sur cette carte, les couleurs représentent-elles quelque chose ou elles sont mises au hasard?


Quant aux maires FN, je les imagine très mal lancer un monnaie locale, c'est trop de liberté, trop local et pas assez national, pas assez étatiste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2014, 17:27:52

Jeff Van Planet » 23 Nov 2014, 16:58:14 a écrit :Sur cette carte, les couleurs représentent-elles quelque chose ou elles sont mises au hasard?
Ah oui, la légende n'est pas indiquée sur cette carte.
En vert : Monnaie en circulation
En bleu : Projet en cours
En rouge : ???
Punaises : d'après ce que j'ai compris, c'est un dispositif élargi à plusieurs communes, souvent petites (intercos ou non).

http://monnaie-locale-complementaire.net/france/

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 15:28:05

Bonjour,
Une monnaie locale, la tinda, a été mise en circulation dimanche à Billère (Pyrénées-Atlantiques), près de Pau, destinée à être utilisée dans le Béarn, a-t-on appris auprès de l'association à l'initiative du projet.

"Nous avons convaincu 200 prestataires. Les premiers coupons ont été mis officiellement en circulation aujourd'hui (dimanche): des coupons de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 qui représentent une valeur de 90.000 tindas", a indiqué à l'AFP Christine Serrer, membre de l'association De main en main, à l'origine de la création de cette monnaie lancée à l'occasion du Village des alternatives organisé ce week-end par l'antenne béarnaise du mouvement écologiste Alternatiba.

"Il est possible de faire ses achats en tindas auprès des producteurs qui exposent au village Alternatiba et qui ont tous adhéré à la tinda. Quatre comptoirs d'échange ont été mis à la disposition du public pour échanger les euros en tindas" (une tinda = un euro), a-t-elle ajouté.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Nico37 » 28 juin 2015, 18:05:32

Plus la " crise " dure, plus ça va se développer...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Nolimits » 28 juin 2015, 18:52:45

Mais ça sert à quoi ???? Redynamiser le tissus local ? Mouhais... (1 machin = 1 euro, super.. )
Et surtout, le tout, géré par la Banque De France... Si ça fait plaisir à quelques figures locales qui vont pouvoir aller se gargariser de lutter pour le pouvoir d'achat...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2015, 19:56:15

Nico37 » 28 Juin 2015, 18:05:32 a écrit :Plus la " crise " dure, plus ça va se développer...
Je ne vois vraiment pas le rapport entre la crise et l'identité locale.
Nolimits » 28 Juin 2015, 18:52:45 a écrit :Mais ça sert à quoi ???? Redynamiser le tissus local ? Mouhais... (1 machin = 1 euro, super.. )
Et surtout, le tout, géré par la Banque De France... Si ça fait plaisir à quelques figures locales qui vont pouvoir aller se gargariser de lutter pour le pouvoir d'achat...
Je ne suis pas certains, mais il me semble que ça favorise la consommation et les échanges locaux. Mais bon, ça reste à prouver.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Ramdams » 28 juin 2015, 19:59:14

Ce peut être une initiative intéressante pour des entreprises naissantes, qui ont besoin de se faire connaître. Mais si 1 machin = 1 €, ça ne vaut effectivement pas la peine. Certains réseaux de monnaies locales proposent de vendre des unités de 11 pour 10 €. Pour 100 €, on a l'équivalent de 110 €. C'est toujours ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Nolimits » 28 juin 2015, 20:00:54

Là, effectivement, j'y verrai un intérêt "local" : ça vaut "plus" !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les monnaies locales s'invitent dans les portefeuilles

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2017, 14:20:22

Caf-echanges_v2.jpg
Caf-echanges_v2.jpg (482.53 Kio) Vu 366 fois

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré