2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par politicien » 02 déc. 2012, 22:27:13

Bonjour,
Un croisement entre les États-Unis et la République fédérale allemande, voilà à quoi devrait ressembler la future fédération de la zone euro selon la Commission européenne. Même si l’exécutif européen se garde bien de prononcer le « f word » (elle préfère la très médiatique expression : « union économique et monétaire véritable et approfondie »…), c’est bien un saut fédéral qu’elle propose aux États membres d’effectuer dans une «communication » de 55 pages rendue publique mercredi. Un document particulièrement ambitieux qui tranche avec l’habituelle prudence de José Manuel Durao Barroso : il n’a pas hésité à batailler plus de cinq heures pour faire adopter ce texte par le collège des 27 commissaires.

Le président de l’exécutif européen se met ainsi en position de peser sur le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 13 et 14 décembre prochain qui doit adopter la « feuille de route » listant les étapes menant à l’union politique de la zone euro : il redoute, en effet, que les gouvernements profitent de l’accalmie qui règne sur les marchés pour remettre à plus tard une intégration, certes douloureuse en terme de partage de souveraineté, mais absolument nécessaire. « Le papier de la Commission, particulièrement ambitieux, est parfaitement compatible avec notre feuille de route », se réjouit-on dans l’entourage de Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, qui met actuellement la dernière main à ce document en collaboration avec Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne et… Barroso. « La différence est qu’il entre dans des détails que nous n’aborderons pas, car ils peuvent fâcher ».


L’idée centrale de l’exécutif européen est d’aboutir dans cinq ans (au plus tôt, car il faudra modifier les traités européens) à la mise en place d’un « budget central important » de la zone euro qui permettrait de faire face à des « chocs asymétriques » (c’est-à-dire touchant certains États membres et pas d’autres) ou à des « chocs communs à la zone euro ». La Commission estime même qu’il pourrait servir à mettre en place des politiques contracycliques à court terme, « comme par exemple dans le système américain d’allocations de chômage où un fonds fédéral rembourse 50 % des allocations excédant la durée standard à concurrence d’un maximum donné, sous réserve que le chômage ait atteint un certain niveau et continue d’augmenter ». Il ne s’agit donc pas de mettre en place des « transferts permanents », car cela aurait des effets pervers en encourageant l’irresponsabilité des gouvernements.

Ce budget serait alimenté par des ressources propres ne dépendant pas des États (comme la taxe sur les transactions financières ou la taxe carbone). Mieux : il pourrait avoir recours à l’emprunt, ce qui passerait par la mise en place d’un « Trésor européen ». Pour la Commission, seule cette « dette fédérale » serait politiquement acceptable à la différence de la mutualisation des dettes nationales. En effet, cette seconde option poserait un problème démocratique : par exemple, pourquoi la France serait-elle responsable des dépenses italiennes alors qu’elle ne les a pas votés ? Imagine-t-on un vote commun par tous les Parlements nationaux de tous les budgets nationaux ? Impossible, évidemment. D’ailleurs, aucune fédération ne fonctionne ainsi. Dans le schéma fédéral retenu par la Commission, la question démocratique peut-être résolue sans difficulté : le vote des ressources et le recours à l’emprunt seraient proposés par l’exécutif et votés par le Parlement européen et le Conseil des ministres de la zone euro.

La zone euro ressemblerait, de ce point de vue, aux États unis. Mais, dans le schéma américain, depuis la fin du XIX siècle, chaque État fédéré reste responsable de son budget et peut faire faillite sans que l’État fédéral n’intervienne. La Commission estime que la zone euro, qui n’est pas suffisamment intégrée politiquement, ne peut pas aller jusque-là : un défaut de paiement risquerait, en effet, de pousser l’État qui en est victime à quitter la zone euro afin de se refaire une santé par la dévaluation (même si les effets bénéfiques d’une telle sortie restent à démontrer) ou les marchés à spéculer sur une telle sortie, comme aujourd’hui avec la Grèce.

(...)

Toujours pour renforcer la convergence et solder le passé, la Commission veut mettre en place un « fonds d’amortissement de la dette », tel que proposé par le conseil des sages économiques allemands. L’idée est de mutualiser les dettes nationales dépassant les 60 % du PIB afin de garantir le financement de « la dette excessive à un coût soutenable » et, ainsi, de permettre aux États, tout en réduisant leur niveau d’endettement, d’investir et de relancer leur croissance à long terme. Pour éviter les problèmes de trésorerie que rencontrent les États en difficulté financière, la zone euro pourrait aussi mutualiser son marché de la dette à court terme (un à deux ans) afin d’éviter d’alimenter la spirale de l’endettement. Il ne s’agirait pas d’augmenter le niveau d’endettement, mais de permettre aux États de se financer à des taux bas. Comme pour le fonds d’amortissement, ces « eurobills » seraient soumis à une stricte conditionnalité, c’est-à-dire que les États en bénéficiant devront souscrire un programme d’ajustement structurel. Cet ensemble serait complété par une union bancaire totale (y compris une garantie commune des dépôts bancaires) et une représentation unique de la zone euro dans les institutions internationales.

Avant d’en arriver à une intégration aussi forte, qui impliquera une profonde réforme des traités européens, la Commission propose une série d’étapes intermédiaires « à traité constant ». Ainsi, une « capacité budgétaire » de la zone euro pourrait être mise en place progressivement et serait utilisée, dans un premier temps, pour aider les États qui procéderaient à des réformes structurelles importantes pour se remettre à flot. Ceux-ci, pour bénéficier de l’aide européenne, signeraient de véritables « contrats ». De même, les aides régionales (fonds structurels) ne pourraient plus être utilisées que pour financer des projets favorisant la croissance.


(...)


Ce document est-il acceptable par tous les États ? « On sent dans ce texte la patte de l’Allemagne », estime un diplomate européen : celle-ci n’a, en effet, jamais caché qu’elle souhaitait, pour prix de sa solidarité financière, mettre en place une contrainte maximale sur les politiques budgétaires nationales. De même, si elle refuse toute mutualisation des dettes nationales, elle est beaucoup moins réticente à la création d’une « dette fédérale ». De même, le document de la Commission est compatible avec « l’intégration solidaire » que prône François Hollande : pour le chef de l’État, toute modification des traités doit être justifiée par un accroissement de la solidarité. L’exécutif européen ne dit pas autre chose : « la voie à suivre doit être soigneusement équilibrée. Il convient de combiner les mesures de renforcement des responsabilités et de la discipline économique avec une plus grande solidarité et un plus grand soutien financier » et « assurer la légitimité démocratique et l’obligation de rendre des comptes ».

(...)
Dans un encadré juridique particulièrement obscur, elle évoque la possibilité de ne décider qu’à dix-sept tout en demeurant « ouvert » aux États qui ont vocation à rejoindre l’euro… Un front qu’il faudra un jour ou l’autre ouvrir, la Commission le sait : « mais il faudra un axe franco-allemand déterminé pour faire cesser le chantage permanent des Britanniques, ce qui n’est nullement acquis vu ce qui s’est passé la semaine dernière lors des négociations budgétaires », prévient cependant un haut fonctionnaire européen.

L'intégralité de cet article à lire sur Libération.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par johanono » 02 déc. 2012, 22:39:12

Encore un bidule européen...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Incognito » 02 déc. 2012, 22:42:36

Je vous conseille de suivre les résultats de l'Eurobarometre. Ceux-ci par exemple:
http://ec.europa.eu/public_opinion/cf/s ... te=2012.05
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Florian » 02 déc. 2012, 23:33:22

En France, il faudra aller au Referendum. Celà sera un petit NON pour moi.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par albert » 03 déc. 2012, 07:26:42

Florian a écrit :En France, il faudra aller au Referendum. Celà sera un petit NON pour moi.
Il faudrait un référendum, mais il n'y aura plus de référendum, c'est fini. Après le "non" au TCE en 2005, nos gouvernants, qu'ils soient ump ou ps, ne consulteront plus le peuple sur les questions importantes concernant l'UE.

Sinon, je ne crois pas que ce projet puisse obtenir l'accord de tous les membres de l'UE, même en ne comptant que les 17 pays de la zone euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Florian » 03 déc. 2012, 07:34:03

albert a écrit :
Florian a écrit :En France, il faudra aller au Referendum. Celà sera un petit NON pour moi.
Il faudrait un référendum, mais il n'y aura plus de référendum, c'est fini. Après le "non" au TCE en 2005, nos gouvernants, qu'ils soient ump ou ps, ne consulteront plus le peuple sur les questions importantes concernant l'UE.

Sinon, je ne crois pas que ce projet puisse obtenir l'accord de tous les membres de l'UE, même en ne comptant que les 17 pays de la zone euro.
Je ne pense pas que les dirigeants actuels aient le pouvoir et l'aura nécessaire pour imposer le fédéralisme européen aux français au risque de déclencher une révolution. Car c'est bien de çà qu'il s'agit, les français feront connaitre leur désaccord massif avec çà le moment venu.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Lucas » 03 déc. 2012, 09:18:37

Je suis assez d'accord avec Albert, je ne crois pas qu'on sera interrogé par référendum sur ce projet, ni sur d'autres.
2005 a laissé des traces, et nos gouvernants ont peur du référendum.

Pour cette "fédération de la zone euro", je ne sais pas trop quoi en penser, par contre ce qui est certain c'est que comme cela vient de la commission européenne, j'ai tendance à me méfier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 14:40:07

Il faut le lire ainsi: "nous allons nous arroger plus de pouvoirs".

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2012, 18:12:15

A mon avis les chances de mettre en place une telle organisation sont à peu près nulles.
Pourtant il est temps de donner à l'europe de nouveaux objectifs.
Moi je suis plutôt favorable au projet de doter la zone euro d'un budget de fonctionnement et d'un trésor à condition qu'il y ait un contrôle par l'assemblée européenne. Mais quelle assemblée ? La totalité, ou bien seulement les députés issus des pays de la zone euro ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 18:28:36

Donner plus de pouvoir à l'Europe, aujourd'hui cela veut dire donner plus de pouvoir aux clowns de l'austérité.

En ce qui me concerne, NON MERCI!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 20:03:21

"A mon avis les chances de mettre en place une telle organisation sont à peu près nulles."

Si ça passe en force comme les 2 derniers traités, la seule raison pour laquelle ça ne se mettrait pas en place, ça serait que les chefs d'Etat de l'eurozone n'arrivent pas à se mettre d'accord.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par pierre30 » 05 déc. 2012, 08:48:49

Ben oui. C'est pour ça que ça n'arrivera pas. Ils n'arriveront même pas à se mettre d'accord sur le texte d'un référendum.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par wesker » 06 déc. 2012, 12:53:27

Le fédéralisme ne pourrait légitimement voir le jour qu'à travers un appui sur le peuple...

Les difficultés actuelles et l'échec annoncé des politiques euro mondialistes, menée tambour battant par les gouvernements qui se succèdent rendront cela trés hypothétique et, clairement, chacun des hommes n'étant pas identiques en tout point du globe, ayant chacun une histoire, un territoire, une culture, des valeurs qui le caractérise aux yeux des autres et c'est à cela que je crois et milite, au travers du combat national, non pas par nostalgie mais dans un souci de construction d'avenir.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par Lucas » 07 déc. 2012, 20:54:27

Non mais de toute façon, c'est clair si on va vers le fédéralisme, cela ne peut se faire que par référendum. Et pas avec une réunion de l'eurogroupe en tête.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 2018 : la fédération de la zone euro voit le jour

Message non lu par wesker » 08 déc. 2012, 21:01:49

Lucas, ils n'en veulent pas du référendum, le vote du peuple n'est admis et respecté que lorsqu'il est en faveur de l'idéologie des partis du système.

L'Union Européenne se construit sur les certitudes des élites mais pas sur une légitimité populaire ni sur un réalisme puisque le fédéralisme tend à faire croire, de manière infondé, que nous sommes tous identiques alors que chaque peuple a une histoire, des valeurs, une culture, des situations et structures économiques spécifiques qui rendent ces orientations inefficaces et qui sont, en parties, responsables de la crise

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré