Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par politicien » 01 déc. 2012, 21:01:26

Bonjour,
Internet continue de faire vaciller les bases des secteurs les plus établis : la musique, le cinéma, le commerce, la presse. Et maintenant les banques ! Une technologie, Bitcoin, fêtera son quatrième anniversaire en janvier 2013 avec la promesse de créer un réseau de transactions financières décentralisé, anonyme et sans frais.

Tout le contraire des échanges monétaires actuels, basés sur des banques centrales, des transactions identifiées et des frais de traitement entre les parties prenantes.
(...)

En fait, Bitcoin, inventé par Satoshi Nakamoto (un pseudonyme), est à la fois une monnaie virtuelle (mais convertible en dollars, euros...) et un protocole d'échange sécurisé à la manière de BitTorrent, qui permet l'échange de fichiers de pair à pair.

Environ 200 000 transactions ont déjà été enregistrées grâce à 15 000 ordinateurs sur le réseau. Un petit millier de sites Web acceptent les bitcoins comme dons ou comme moyen de paiement. Le cours du bitcoin, après avoir atteint un sommet de 30 dollars (23 euros) en juin 2011, a chuté à 2 dollars, cinq mois plus tard, avant de revenir aujourd'hui autour d'une dizaine de dollars (les cours sont recensés sur le site bitcoincharts. com). Rien de très impressionnant, comparé aux échanges mondiaux en monnaie réelle ou en produits financiers.

Pourtant, la Banque centrale européenne (BCE) s'y est intéressée dans un rapport sur les monnaies virtuelles publié en octobre. Elle décrit bitcoin comme "la monnaie virtuelle ayant le plus de succès", "en compétition avec le dollar ou l'euro" et "similaire à des monnaies conventionnelles". Bitcoin se distingue d'autres types de monnaie virtuelle comme les "crédits", utilisés pour progresser dans un jeu vidéo que l'on gagne en jouant ou que l'on peut acheter (et parfois échanger en retour).

Le réseau social Facebook a aussi développé ce genre de système. Mais, chaque fois, une autorité centrale contrôle et traite les échanges. Avec Bitcoin, tous les noeuds du réseau sont à la fois dépositaires du livre de comptes, vérificateurs, émetteurs de monnaie, et acheteurs et vendeurs.

Comment fonctionne ce réseau ? Chaque transaction entre deux utilisateurs se fait en réalité entre deux adresses électroniques à la manière d'un e-mail. Sauf qu'un utilisateur peut choisir une adresse différente pour chaque paiement, assurant ainsi l'anonymat. Un ensemble d'informations liées à cette transaction est signé électroniquement par un système de chiffrement à double clé. Le réseau peut ainsi vérifier l'authenticité de la transaction. Grâce au contenu du fichier, il est aussi possible de s'assurer que les bitcoins échangés existent bien dans le livre de comptes public, diffusé dans tout le réseau.
Image (...)

La vie du réseau a déjà eu des hauts et des bas. Des sites Web fournissant des services pour Bitcoin ont été attaqués et les bitcoins en dépôts volés. "La faille utilisée ne concerne pas le protocole lui-même", assure Pierre Noizat, qui vient de lancer Paymium, une entreprise de paiement en vraie monnaie utilisant le réseau Bitcoin. La BCE fait état aussi des possibilités de blanchiment d'argent grâce à ce service anonyme. Mais le cash possède également ce défaut. Des acteurs de poids comme Wikipedia refusent les dons de cette nature. D'autres, comme la plate-forme de blogs WordPress, les acceptent. Récemment, Adi Shamir et Dorit Ron, de l'Institut Weizmann en Israël, ont analysé le livre de comptes et montré que près de 80 % des bitcoins ne circulent pas. "En novembre, des "soldes géants" ont été lancés. Trente mille dollars ont été échangés", se réjouit Jon Holmquist, qui travaille pour Coinabul, lequel convertit des bitcoins en or.

(...)

Le système est facile à mettre en oeuvre chez les marchands, qui n'ont pas besoin d'installer de nouveaux terminaux ou logiciels. Il leur suffit de communiquer une adresse qu'un téléphone peut "photographier et reconnaître", précise Pierre Noizat, qui assure avoir des milliers d'utilisateurs. "Il y a un mouvement général de remise en cause des systèmes hiérarchiques pour des systèmes plus horizontaux. Il faudra du temps pour que Bitcoin s'impose, mais 2013 pourrait être un tournant", prédit-il.

La BCE, dans son rapport, prévoit d'ailleurs de réévaluer les risques divers, aujourd'hui considérés comme élevés, en cas de succès de cette monnaie.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2012, 21:12:24

Intéressant. Apparemment le nombres de bitcoins va être limité à un seuil et ce sera une monnaie déflationniste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par politicien » 06 avr. 2013, 22:48:47

Bonjour,
Faut-il prendre au sérieux le bitcoin ? Plébiscitée par une poignée de « geeks », qui s'en servent pour acheter sur Internet des biens digitaux en toute discrétion, le succès croissant de cette monnaie virtuelle commence à émouvoir le monde réel. Convaincu de sa pertinence, un canadien de l'Alberta vient de mettre en vente sa maison pour 405.000 dollars canadiens ou l'équivalent en bitcoins. L'initiative reste anecdotique mais l'évolution du cours de cette devise alternative aux monnaies traditionnelles est phénoménale. Alors qu'il s'échangeait début février au cours de 40 dollars, il fallait 100 billets verts pour obtenir un bitcoin le 1er avril et la flambée continue : la devise virtuelle s'échange actuellement autour de 140 dollars (109 euros). Au total, l'ensemble des bitcoins en circulation représente une cagnotte voisine de 1,5 milliard de dollars. Décryptage d'un phénomène complexe.

(...)

Pourquoi le cours flambe
Le protocole d'émission de la devise électronique crée un effet de rareté prompt à nourrir la spéculation. « Le bitcoin est comparable à un lingot d'or numérique : c'est une réserve de valeur », confirme Gonzague Grandval, président directeur général de Paymium, société propriétaire de Bitcoin-Central. La crise financière et plus particulièrement l'épisode chypriote a ainsi été concomitante à l'envolée du cours de la devise numérique. La perspective de voir leurs dépôts saisis a poussé certains épargnants à transformer leurs avoirs en bitcoins.

Le 20 mars, l'autorité américaine de lutte anti blanchiment FinCen, équivalent de TracFin en France, a préconisé d'appliquer aux places de marchés de bitcoins les mêmes règles de fonctionnement que celles qui s'imposent à des acteurs comme Western Union. Cette décision a sans doute aussi renforcé la crédibilité du bitcoin. Alors que la devise est suspectée de supporter des activités illicites comme le trafic de drogue, des investisseurs plus traditionnels ont commencé à s'y intéresser.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Florian » 06 avr. 2013, 22:54:34

J'avoue que je n'ai pas tout compris à ces articles. Je me pose d'abord la question de l'encadrement légal et de la conformité légale de ce truc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2013, 22:55:48

C'est tout aussi légal que les monnaies locales je pense.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Nico37 » 11 avr. 2013, 23:19:43


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par politicien » 12 avr. 2013, 11:26:41

Bonjour,
La monnaie virtuelle Bitcoin est devenue le nouveau phénomène à la mode à Wall Street qui pourrait aussi toucher prochainement l'Europe. Après son rallye haussier spectaculaire des dernières semaines, Bitcoin a connu ces derniers jours un accroissement substantiel de la volatilité et de fortes pertes.

La réouverture de la plus grande plateforme mondiale d'échanges de Bitcoins, Mt. Gox, a confirmé ce mouvement. Après une pause de 12 heures, la monnaie virtuelle s'est une nouvelle fois effondrée sur le marché pour atteindre 78 dollars, soit un plongeon de près de 35% en l'espace de quelques minutes par rapport à son niveau de fermeture la veille à 120 dollars.

Depuis son pic de mercredi à 266 dollars, Bitcoin a perdu près de 70% de sa valeur.

Dans un communiqué ce matin, la plateforme d'échanges Mt. Gox a appelé les investisseurs à reprendre leurs esprits après la vague massive de ventes lors de la séance d'hier qui a culminé à une chute de près de 61% au plus fort de ce mouvement.

Selon Mt. Gox, la dégringolade des derniers jours de la monnaie virtuelle s'explique par l'arrivée de nombreux nouveaux utilisateurs qui a entraîné des difficultés pour la plateforme à traiter tous les passages d'ordres ce qui s'est traduit par un mécontentement de certains investisseurs qui ont décidé de vendre Bitcoin.
L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par mordred » 12 avr. 2013, 16:27:32

Ca va attirer DSK, ça !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jean » 12 avr. 2013, 16:50:31

Une monnaie mondiale en somme.

A suivre.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Nico37 » 07 mai 2013, 16:52:33

El Fredo a écrit :C'est tout aussi légal que les monnaies locales je pense.
http://actu-politique.info/les-monnaies ... t8960.html

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par politicien » 19 nov. 2013, 20:10:11

Bonjour,
Deux jours à peine après avoir atteint 500 dollars, la devise électronique flirtait lundi soir avec les 785 dollars, suite à l'intervention du patron de la Fed, Ben Bernanke qui lui a donné son auction.

Le prix de "l'or numérique" n'en finit plus de monter. Après avoir furtivement franchi, dimanche, la barre des 500 dollars, le Bitcoin flirtait lundi soir avec les 800 dollars.

Ben Bernanke fait flamber le Bitcoin
Pourquoi une telle flambée ? Selon le Financial Times, cet enthousiasme viendrait de l'intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans une lettre adressée lundi à la commission de la sécurité intérieure, Ben Bernanke a en effet donné son aval à la nouvelle monnaie apatride, en présentant le Bitcoin comme une bonne alternative à l'actuel transfert d'argent dans le monde entier.

(...)

http://www.latribune.fr/bourse/devises- ... llars.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par freeze » 19 nov. 2013, 20:29:41

bitcoin c'est la monnaie officielle sur silk road ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2013, 20:33:35

Bernanke, l'homme qui doit avoir un milliard de bitcoin dans un compte en Suisse à l'heure qu'il est.

Forgia
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2013, 23:05:08
Parti Politique : Debout La République (DLR)

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Forgia » 20 nov. 2013, 01:58:03

je suis pas vraiment fan du Bitcoin qui vaut tout de même plus de 480 euros aujourd'hui... Je pense qu'une attaque de pirate informatique ou autre vont faire perdre toute crédibilité a cette monnaie totalement virtuelle.

Cependant, ce phénomène traduit bien une perte de confiance envers nos monnaies papiers comme l'analyse très bien l'économiste Philippe Herlin (partisan déclaré du bitcoin) :

https://fr.goldbroker.com/news/bitcoin- ... r-364.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2013, 09:02:58

Perso, je pense plutôt que c'est une monnaie pour les gogos spéculateurs et les blanchisseurs. Bernanke et ses potes sont soit l'un, soit l'autre, soit les deux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré