La "finance de l'ombre" a atteint un niveau record en 2011

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La "finance de l'ombre" a atteint un niveau record en 2011

Message non lu par politicien » 19 nov. 2012, 11:58:22

Bonjour,
67.000 milliards de dollars (52.500 milliards d'euros) : c'est la taille du "shadow banking", soit le système bancaire parallèle qui échappe aux régulateurs financiers, selon le rapport annuel du Conseil de stabilité financière (FSB).Ce secteur, qui figure parmi les sujets à l'étude du G20, recouvre l'ensemble des entités qui assurent tout ou partie des activités d'une banque (sociétés actives dans la titrisation, Sicav monétaires, fonds spéculatifs, banques d'affaires), sans être soumis aux mêmes contraires réglementaires.

Le FSB estime ainsi la taille des banques de l'ombre à environ 67.000 milliards de dollars en 2011, soit entre 5.000 à 6.000 milliards de plus qu'en 2010 (contre 62.000 milliards en 2007 et 26.000 milliards en 2002) dans 25 pays (24 pays membres + Chili) représentant 90% des actifs financiers sur le plan mondial. En termes généraux, ce secteur représente la moité des actifs du système bancaire. Selon le FSB, le système bancaire parallèle représentait 25% de l'ensemble des activités d'intermédiation financière en 2011, contre 27% en 2007.

Les régulateurs expliquent la rapide croissance que le secteur a connue avant la crise en grande partie par le fort développement des activités de titrisation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Un rapport publié dimanche par le Conseil de stabilisation financière (FSB), à la demande du G20, semble confirmer les craintes des décideurs politiques en montrant que le "shadow banking" échappe aux systèmes de contrôle mis en place autour des principales banques et de leurs activités.

Selon le FSB, ce système financier pèse désormais davantage que l'activité économique de l'ensemble des pays qui ont fait l'objet de l'étude.

Le terme "finance de l'ombre" recouvre aussi bien des activités menées par des fonds de capital-investissement, des fonds spéculatifs, des fonds d'investissements et autres fonds monétaires.

En somme, selon Paul McCulley, un ancien gérant de fond qui a inventé l'expression, "toute la panoplie de conduites, d'instruments et de structures d'investissements non bancaires" accusée d'être à l'origine la crise financière de 2007.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La "finance de l'ombre" a atteint un niveau record en 2011

Message non lu par Lucas » 20 nov. 2012, 20:12:46

Pas de réaction de cobalt à ce sujet ? Je l'aurais bien vu pousser un coup de g......

Dans l'article on parle beaucoup de régulation, je pense que c'est un peu utopique, surtout qu'il faudrait que les grands pays soient d'accord, et ni la Chine, ni les Etats-Unis, ni le RU ne le seront.

Pour moi la finance de l'ombre a encore de beau jour.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré