Hamon promet un « choc coopératif »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hamon promet un « choc coopératif »

Message non lu par politicien » 19 nov. 2012, 10:50:32

Bonjour,
Le ministre délégué veut doubler d'ici à cinq ans le nombre des sociétés coopératives qui permettent aux salariés d'être aussi les propriétaires de leur entreprise.

Médiatisées l'an dernier par le cas Sea France, les scop - sociétés coopératives ouvrières de production - ont le vent en poupe auprès du nouveau gouvernement. Ministre, notamment, de l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon veut doubler d'ici à cinq ans le nombre de ces sociétés coopératives qui permettent aux salariés d'être aussi les propriétaires de leur entreprise.

Aux yeux du ministre, les coopératives pourraient en particulier fournir une solution adaptée aux cas d'entreprises en mal de repreneur quand leur patron décide de céder son affaire ou tout simplement de prendre sa retraite. Pour faciliter la création de scop, Benoît Hamon propose de mettre en place un «droit de préférence», qui consisterait en fait surtout à imposer au chef d'entreprise une information de ses salariés très en amont de ses projets, afin que les employés puissent le cas échéant organiser leur scop et faire une proposition de rachat.

Créer un statut de scop naissante
Deuxième idée: créer un statut de scop naissante. Ici, le ministre compte en fait enrôler la Banque publique d'investissement, à la tête de fonds dédiés à l'économie sociale et solidaire (500 millions d'euros selon les projets du gouvernement).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hamon promet un « choc coopératif »

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2012, 14:58:26

L'idée d'obliger la direction à informer les salariés sur les décisions stratégiques qui sont prises me paraît très bonne.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hamon promet un « choc coopératif »

Message non lu par Nico37 » 15 mai 2013, 01:14:38

Le regain d’intérêt pour les Scop 14/05

Le nombre de « Sociétés coopératives et participatives », comme les emplois ont légèrement augmenté en 2012, selon des chiffres dévoilés le 14 mai par leur confédération générale.

Cette organisation fait maintenant de la transmission d'entreprises saines « une priorité » pour se développer.

(...)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré