Journée européenne de manifestation contre l'austérité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Journée européenne de manifestation contre l'austérité

Message non lu par politicien » 14 nov. 2012, 09:52:38

Bonjour,
C'est une journée de mobilisation européenne en forme d'avertissement: les salariés français, comme ceux d'une vingtaine de pays européens, descendent ce mercredi 14 novembre dans la rue pour dire non à l'austérité et défendre les travailleurs les plus durement frappés. Une quarantaine d'organisations issues de 23 pays participent à cette journée d'action dans toute l'Europe. Une grève générale est appelée en Espagne et au Portugal où la colère grandit face au chômage.

(...)

Dans leur appel commun, les cinq syndicats "expriment leur ferme opposition aux mesures d'austérité qui font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession", créent "des injustices" et "mettent à mal le modèle social européen". La CGT et Solidaires ciblent directement la politique du gouvernement Ayrault: " la politique que vous suivez va aggraver la situation et met le pays en récession". Ils s'inquiètent également de "l'arbitrage" que rendra le gouvernement sur la réforme du marché du travail "alors que le Medef réclame encore plus de flexibilité".

La politique de Hollande pas "suffisamment en rupture" avec celle de Sarkozy
Pour le président François Hollande, "ces manifestations ne vont pas mettre en cause notre politique, mais plutôt la soutenir". Lors de sa conférence de presse mardi, il a souligné aussi que le nombre de chômeurs allait continuer à croître de façon "continue pendant un an". Dénonçant le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros d'aides aux entreprises, Bernard Thibault a estimé la semaine dernière que la politique de François Hollande n'est "pas suffisamment en rupture" avec celle de Nicolas Sarkozy.

(...)

Côté politique, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, numéro un du PCF, tous deux très critiques envers le gouvernement, défileront à Paris. Tanis que Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, qui habituellement ne participe pas aux défilés unitaires, manifestera à Madrid avec les syndicats espagnols "pour résister à ces rouleaux compresseurs de l'austérité".

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Journée européenne de manifestation contre l'austérité

Message non lu par Naudeon » 14 nov. 2012, 17:59:20

J'ai pas l'habitude de manifester, mais là, si j'étais plus jeune, je participerais, car le principe de l'austérité pour relancer l'économie, c'est un non-sens.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Journée européenne de manifestation contre l'austérité

Message non lu par Lucas » 14 nov. 2012, 19:36:23

Cela dépend de quelle austérité on parle, car il faut réduire notre endettement, c'est un point obligé pour sortir de la crise.

Maintenant il y a la méthode douce, et l'autre....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Journée européenne de manifestation contre l'austérité

Message non lu par politicien » 14 nov. 2012, 21:40:25

Bonjour,
Portugal
La police portugaise a chargé mercredi soir les protestataires rassemblés devant le Parlement. Les forces de l'ordre ont repoussé les protestataires à coups de matraque après avoir été pendant plus d'une heure la cible de jets de pierres et d'ordures.

Alors que plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la rue, la grève générale a principalement affecté les transports et services publics. "La 'troïka' dehors", clamaient des affiches réclamant le départ des créanciers du Portugal qui évaluent actuellement les mesures d'austérité mises en œuvre par le gouvernement en échange de l'aide internationale de 78 milliards d'euros accordée au pays en mai 2011. "Cette grève est une des plus grandes jamais réalisées au Portugal. C'est la grève générale de l'indignation ! a lancé le secrétaire général du syndicat CGTP, Armenio Carlos. Cette première grève ibérique [est] un signal fort de mécontentement et un avertissement aux autorités européennes.

(...)


Grèce
Environ 5 000 manifestants se sont rassemblés à Athènes selon la police. Mais le fait le plus marquant au cours de cette journée a été la charge contre l'austérité du banquier Charles Dallara, sorte de patron des patrons chez les banquiers de la planète.

Devant un parterre de banquiers grecs, l'Américain qui dirige l'Institut de la finance internationale, organisme installé à Washington qui représente les 400 plus grandes banques du monde, a estimé qu'il était "temps de reconnaître que l'austérité seule condamne non seulement la Grèce, mais l'intégralité de l'Europe à la probabilité d'une ère douloureuse". M. Dallara a sévèrement critiqué les cures d'austérité imposées à la Grèce depuis 2010 par ses créanciers, qui ont fait plonger l'économie du pays dans une récession historique cumulée équivalent à une chute de 20 % du PIB.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré