La privatisation d'une partie des autoroutes française, ça r
Les français auraient éventuellement eu leurs autoroutes gratuites, mais un sucroût d'impôt pour en payer l'entretien, et surtout pour rembourser des 14,5 milliards de dette.
Discussion oiseuse sans les chiffres et un bon programme comptable ...
Discussion oiseuse sans les chiffres et un bon programme comptable ...
Modifié en dernier par mps le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Ca leur serait revenu beaucoup moins cher que les péages surélevés actuels qui ne servent qu'à engraisser les actionnaires.mps a écrit : Les français auraient éventuellement eu leurs autoroutes gratuites, mais un sucroût d'impôt pour en payer l'entretien, et surtout pour rembourser des 14,5 milliards de dette.
Discussion oiseuse sans les chiffres et un bon programme comptable ...
Modifié en dernier par Cépajuste le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
Bravo,Cépajuste ! Toi au moins, tu n'as pas besoin de chiffres pour établir tes "convictions" ! icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Les chiffres sont dans le fil du sujet : les tarifs ont explosé et les efforts pour entretenir le réseau se sont réduits. Quant aux emprunts des sociétés d’autoroutes, ce sont de toute façon les automobilistes qui vont les payer par les péages, et par surcroît ils paient également les dividendes aux actionnaires. Vous êtes la seule à défendre cette privatisation, tous les observateurs, qu’ils soient de droite ou de gauche, conviennent que l’Etat a fait une mauvaise affaire en bradant les autoroutes.
Modifié en dernier par Cépajuste le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
Ajustement
Quelques précisions sur les données citées ci-dessus :mps a écrit : On compte de qu'elles auraient pu rapporter en 40 ans, mais pas le financement des 14,5 milliards de dette que la vente a permis d'effacer, ni le coût des entretiens et du personnel pendant ces 40 ans ...
C'est à l'horizon 2030 que la somme de 35/40 milliards aurait été atteinte. Soit 25 ans.
Cette somme est celle des dividendes estimés. Les dividendes "incluent" les frais de personnel et d'entretien.
En 2018 les derniers crédits étaient soldés.
La somme recueillie a permis à l'époque d'éponger 1% du déficit.
Nouvel Obs aout 2005
Modifié en dernier par Beret Man le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
A bientôt sur nos lignes
- wesker
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Effectivement, l'association des automobilistes a dénoncé les dérives tarifairs et l'incoherence de certaines pratiques peu commerciale et c'est pour cela qu'il conviendrait d'introduire de la clarification dans ce secteur peu concurrentiel.
Avoir affecté le produit de ces cessions n'était peut être pas la meilleure option prise à l'époque et il aurait été judicieux d'investir, aujourd'hui nous en bénéficierions.
Avoir affecté le produit de ces cessions n'était peut être pas la meilleure option prise à l'époque et il aurait été judicieux d'investir, aujourd'hui nous en bénéficierions.
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
D'abord, je ne défends rien du tout, je demande à voir ! Entre rumeur et "dossier", je n'hésite pas !Les chiffres sont dans le fil du sujet : les tarifs ont explosé et les efforts pour entretenir le réseau se sont réduits. Quant aux emprunts des sociétés d’autoroutes, ce sont de toute façon les automobilistes qui vont les payer par les péages, et par surcroît ils paient également les dividendes aux actionnaires. Vous êtes la seule à défendre cette privatisation, tous les observateurs, qu’ils soient de droite ou de gauche, conviennent que l’Etat a fait une mauvaise affaire en bradant les autoroutes.
Pour ce qui est de l'entretien, outre que le réseau d'autoroutes françaises est exemplaire, sachez qu'il y a différents types d'entretiens, depuis la couche cosmétique de revêtement qui pèle après un an, jusqu'à des restructurations de tarmac valables pour 20 ans. La fréquence ne signifie donc rien, seul le résultat compte.
Pour le coût des péages, assez salés, n'oublions pas que chaque automobiliste peut décider s'il prend l'autoroute et préfère le réseau secondaire gratuit.
Mais je vous signale aussi qu'en Belgique, où les autoroutes sont gratuites, notre réseau souffre énormement de la noria de camions étrngers qui les détériorent en permanence : ce sont les belges, souvent ne les utilisant pas, qui doivent payer !
Quant aux dividences, qui vous font mal (!), ils ne vous concernent pas.
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- wesker
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Les dividendes ne concernent pas les français en effet puisqu'ils sont versés aux bénéfices légitimes des propriétaires mais aussi de l'Etat qui est l'un des actionnaires principaux de ces entreprises.
En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.
Le Gouvernement, en tant qu'actionnaire, a son mot à dire en matière de politique tarifaire et j'espère qu'il saura mesurer la necessaire preservation du pouvoir d'achat des français dont nombreux utilisent les autoroutes pour se rendre à leur travail.
En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.
Le Gouvernement, en tant qu'actionnaire, a son mot à dire en matière de politique tarifaire et j'espère qu'il saura mesurer la necessaire preservation du pouvoir d'achat des français dont nombreux utilisent les autoroutes pour se rendre à leur travail.
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
Je ne prends jamais l'autoroute, alors ça ne me fait aucun mal et ça ne me concerne pas directement ! mais ça me concerne en tant que citoyen, parce que l'argent qui est distribué aux actionnaires, c'est autant de ressources qui manquent pour l'amélioration du réseau et la baisse des tarifs des péages. Et en tant que contribuable, il ne m'est pas indifférent que l'Etat ait bradé les autoroutes, car cela s'en ressent sur mes impôts.mps a écrit :Quant aux dividences, qui vous font mal (!), ils ne vous concernent pas.
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- wesker
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Sur ces points, je partage ton avis....J'évite aussi au maximum de prendre l'autouroute contestant les hausses tarifaires de la même manière que j'évite de me faire flasher pour qu'on puisse enfin mettre fin à une repression absurde et inadaptée finacées par les recettes des amendes que recoltent les radars .
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
Je n'ai rien constaté de semblable, que du contraire. Le réseau français est exemplaire.En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.
Modifié en dernier par mps le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Il est exemplaire parce que durant 50 ans il a été administré par des sociétés d'économie mixte à capitaux publics. La privatisation ne remonte qu'à 4 ans.mps a écrit :Je n'ai rien constaté de semblable, que du contraire. Le réseau français est exemplaire.En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.
Modifié en dernier par Cépajuste le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
alors la dégradation consécutive au manque d'entretien depuis la privatisation ne se fera sentir pleinement qu'après plusieurs années, il est encore trop tôt pour pouvoir en faire le constat.mps a écrit :Et alors ?
Modifié en dernier par Cépajuste le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
- wesker
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mps, il est loin d'être exemplaire dans la mesure où de nombreux accidents sont dûs au mauvais état des infrastructures.
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
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