Montebourg pose en égérie du «made in France»

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Nombrilist
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2012, 20:17:23

Depuis le temps que je le dis que l'export français se porte en réalité très bien.

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johanono
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 23 oct. 2012, 22:00:27

Nombrilist a écrit :"Et pourtant, Montebourg n'a pas fait grand-chose. Mais pour le Commissaire européen, c'est déjà trop protectionniste. La réaction du Commissaire européen montre qu'il n'y a rien espérer de la Commission européenne sur un éventuel protectionnisme, ou même une simple moralisation des échanges internationaux."

Effectivement, il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté là. Donc, il faudrait sortir de l'Europe ?
En effet. Je persiste à penser que l'Europe nous condamne à l'impuissance. L'idée reçue veut que l'Europe nous renforce, mais en réalité, c'est l'inverse. L'Europe, c'est l'addition des divisions de tous les pays européens, qui ne sont jamais d'accord sur rien et ne décident donc jamais rien. Tant que nous resterons dans l'Europe, il sera illusoire d'espérer une clause "sociale" dans les échanges internationaux, ou une autre politique monétaire.
artragis a écrit :Problème : c'est actuellement plus facile de vendre des produits électroniques en France quand on est Américain que le contraire. En effet, en France Technicolor, par exemple (mais surtout St Microelectronics), possède des composants très sophistiqués, très puissants mais que les firmes américaines n'arrivent pas encore à reproduire. Ainsi, selon la loi américaine, tout objet contenant ces composants est invendable aux USA. Tu perds donc 300 000 000 de consommateurs. C'est pas rien, surtout quand ces consommateurs sont beaucoup plus portés que les français sur le bouche à oreille et qu'ils vont naturellement mettre en avant un produit si ce dernier leur plait.
Les "normes" imposées par les Américains sont un protectionnisme déguisé. Et pourquoi ne faisons-nous pas la même chose ?
Ensuite, il y a un gros problème et de visibilité et de savoir faire en terme de vente dans les entreprises françaises. Pour l'exemple, la société Archos, qui a créé des MP3 bien plus innovants que l'iPod à sa grande époque n'a jamais réussi à être vraiment bien visible sur son propre terrain. Aujourd'hui, elle met en place des produits forcément fabriqués en Chine (mais dessinés en France) pour le hardware qui souffrent de défauts de présentation assez réhibitoire : La presse accepte qu'une tablette d'essai soit proposé avec des ralentissements, des fonctionnalités inaccessibles etc. Mais quand Archos lance la 101 X elle ne prend même pas soin d'avoir les deux parties de la tablette correctement alignées. Or les tests de la presse sont fournies avec dse photos où ce genre de chose est flagrant. Donc peu importe les améliorations et inovations apportées, cette tablette se vendra à moitié parce qu'Archos n'a pas su la mettre en avant et la rendre visible comme il le fallait.
Je peux parler d'autres enteprises du genre.
Historiquement, il y a d'autres exemples d'innovations techniques français qui se sont soldées par des échecs commerciaux : le Minitel, le Concorde, le SECAM, etc. En effet, nous avons des problèmes pour commercialiser nos innovations. Il y a un effort à faire à ce sujet. Mais cela renvoie à des problèmes culturels, qu'on ne règlera pas en quelques années. Or il y a urgence à protéger nos industries par d'autres moyens plus efficaces et plus rapides.
Le coup de Montebourg n'a présenté que trois produits, mais il l'a bien fait. Qu'un sur les trois ait vu son succès largement augmenter est le signe que c'est bien la visibilité qui manque, pas le savoir faire ou le matériel.
Certes, mais attention, ça reste un coup de com' isolé. Au quotidien, quand ils font leurs achats, les consommateurs oublient assez vite ce genre de considérations patriotiques.
Et si on arrêtait de fantasmer sur le Dreamliner de Boeing pour se souvenir que nous avons les A380 depuis longtemps? Et si on arrêter de railler les retards de l'A350 Qui n'ont rien en commun avec ceux du Dreamliner et qui sont équivalents aux retards subits par Boeing sur les apareils du même type?
Et si on arrêtait de cracher sur les voitures françaises? Nous aussi on a des équivalents à la Tesla en France.
etc.
Je suis bien d'accord. En France, on a souvent tendance à se moquer de nos propres productions nationales, et à préférer ce qui vient de l'étranger. Ce genre de mentalités, de la part de nos consommateurs, ne favorise pas nos entreprises. Mais là encore, cela renvoie à des considérations culturelles que l'on ne règle pas en quelques mois.

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El Fredo
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par El Fredo » 23 oct. 2012, 22:58:29

johanono a écrit :Les "normes" imposées par les Américains sont un protectionnisme déguisé. Et pourquoi ne faisons-nous pas la même chose ?
(...)
Historiquement, il y a d'autres exemples d'innovations techniques français qui se sont soldées par des échecs commerciaux : le Minitel, le Concorde, le SECAM, etc.
:mdr:


Plus sérieusement, il y a des tas de normes européennes qui se sont imposées dans le reste du monde, donnant à nos entreprises un avantage compétitif indéniable, que certains ont plus ou moins bien géré. Par exemple le DVB pour la TV numérique, la norme GSM pour la téléphonie mobile, le MP3 pour la musique, etc. Les normes américaines concurrentes (ATSC, CDMA, WMA...) ont beaucoup moins marché hors de la sphère d'influence directe des USA. Et le Web est une invention essentiellement européenne pour ce qui concerne les normes, c'est en revanche sur les modèles économiques que les américains ont pris le dessus.
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par pwalagratter » 23 oct. 2012, 23:39:05

Si Montebourg décide d'abandonner la politique un jour, il pourra se reconvertir et aura déjà un book qu'il pourrait étoffer en portant les lingeries Lejaby 100 made in France http://www.comptoirdesdessous.com/les-m ... ejaby.html icon_biggrin

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par artragis » 24 oct. 2012, 07:16:20

L'idée reçue veut que l'Europe nous renforce, mais en réalité, c'est l'inverse.
Moi je dirais l'inverse : l'idée reçue veut que l'Europe nous affaiblisse, mais en fait, c'est l'inverse.
Mais cela renvoie à des problèmes culturels, qu'on ne règlera pas en quelques années.
Non, le manque de visibilité n'est pas uniquement ni même principalement culturel. Il y a certes une part de culture catho autoflagellée derrière mais ce n'est pas la composante majeure.
Et d'ailleurs certaines écoles plus récentes que les HEC and co se mettent à former des gens avec les méthodes étrangères et l'arrivée des réseaux sociaux a apporté une visibilité incroyable aux PME gérées par des jeunes.

Pour ce qui est des normes américaines (ce n'est même pas une question de normes, mais de loi sur la commercialisation de certains composants) ce n'est pas du protectionnisme déguisé : c'est du protectionnisme avoué !
Et comme le dit très justement El Fredo si nous devons l'arrivée technique d'internet à l'armée Américaine, le web, c'est à dire le protocole HTTP, le langage HTML... sont des inventions européennes. Le HTTP et le HTML ont été créés au CERN (oui oui, le centre de recherche nucléaire, comme quoi...) par un français.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Lucas
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Lucas » 24 oct. 2012, 16:37:45

" Et le Web est une invention essentiellement européenne pour ce qui concerne les normes, c'est en revanche sur les modèles économiques que les américains ont pris le dessus."

Malheureusement ce sont les modèles économiques qui créent de l'activité et donc de l'emploi, ce qui est navrant c'est que l'on est à l'origine de plusieurs produits et qu'on ne soit pas capable de les développer.


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johanono
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 22 févr. 2015, 11:26:26

C'est très logique. C'est sympathique de vouloir des coopératives, des SCOP, des associations. Mais ça ne règle pas le problème de la concurrence internationale à bas prix. Pour une ou deux entreprises basées en France et qui arrivent à surmonter cette concurrence internationale, combien qui mettent la clé sous la porte ?

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