Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par Naudeon » 17 oct. 2012, 11:54:37

Je serais curieux de savoir les compétences de Montebourg en matière de géologie...?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par artragis » 17 oct. 2012, 13:11:39

Le gaz de schiste aux USA est consommé aux USA et a créé des conditions favorables à l'industrie américaine. L'exportation de minerai n'est pas la seule possibilité.
Bah c'est ce que je dis, les USA avec leur GDS gardent une indépendance énergétique. Ils n'exportent pas mais échangent les dégats sur l'environnement contre la sécurité énergétique.
Ton exemple ne contredit pas ma pensée.
L'exportation de minerai n'est pas la seule possibilité.
Non, et c'et d'ailleurs la possibilité que je désire voir écartée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par pierre30 » 17 oct. 2012, 15:19:50

Alors on est d'accord. Enfin presque : moi je vois la bouteille à moitié pleine, toi tu vois l'autre moitié (la vide). Tant qu'on regardera le mauvais côté des choses exclusivement, on n'en sortira pas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par artragis » 17 oct. 2012, 15:58:32

je ne vois pas en quoi la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine a sa place dans mon discours.
Je le répète, ce que je dis c'est qu'on ne doit pas oublier de faire un véritable compromis, pas un sacrifice !
Donc je le redis, ce que je pense c'est que OUI, nous avons besoin de mines (ne serait-ce que pour les aspects stratégiques, et la quantité de main d'oeuvre que ça demande) mais NON, nous ne devons pas le faire sans poser des conditions ! Et la condition que je pose c'est que, hors terres rares qui doivent profiter à l'UE en entier (pour notre propre bien au final) les minerais qu'on exploiterait chez nous, sur notre territoire (qu'il soit métropolitain ou ultramarin) doivent se voir accorder une valeur ajoutée substentielle avant d'être exportée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par pierre30 » 17 oct. 2012, 15:59:59

Et moi, je dis pareil que toi et je l'étends aux terres rares pour lesquelles il n'y a pas de raison de faire une exception.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par artragis » 17 oct. 2012, 16:04:18

Les terres rares sont ultra stratégiques pour les applications dans lesquelles les coopérations intra européennes sont très importantes. L'électronique des Airbus a besoin de ce genre des lanthanides par exemples. Ce n'est qu'un exemple très connu mais il y en a d'autre. Il est donc très important pour notre propre économie et notre propre industrie high tech que nous laissions nos partenaires européens profiter autant que nous des terres rares que nous exploiterions sur notre territoire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par pierre30 » 17 oct. 2012, 16:07:07

Enfin un européen convaincu. Et ça devient rare ! (Dit sans humour)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par Lucas » 18 oct. 2012, 19:38:11

Golgoth a écrit :C'est vrai ça, pourquoi ? Peut-être parce ce que ça créera 10 emplois, que les bénefs iront en Suisse et que ça massacra notre sol ?
Pourquoi tu penses que ça va créer peu d'emploi ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par artragis » 18 oct. 2012, 19:44:17


Pourquoi tu penses que ça va créer peu d'emploi ?
En fait il faut remettre la remarque de golgoth dans son contexte.
Je disais qu'il fallait absolument que nos matières soient traités et obtiennent une forte valeur ajoutée avant de sortir du territoire, et tu répondais "oui mais bon si ça rapporte x milliards à la France et des emplois". Golgoth, par son exagération montre que finalement si on ne prend pas la peine de manufacturer les matières qui sont extraites chez nous alors on aura peut être des emplois créés mais peu durables et ultra pressurisés (sur l'autel de la concurrence avec les pays à bas coût entre autre).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Ah

Message non lu par Florian » 18 oct. 2012, 20:44:06

Golgoth a écrit :Toi, le jour où tu n'auras plus d'eau ni de légumes frais, tu te réveilleras :mrgreen:
Je me méfie particulièrement du milieu minier. Je ne suis pas contre l'idée à 100 %, mais il ne faut pas en espérer des emplois.
Ah oui, les mines çà ne faisait bosser personne jusqu'en 1980 ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par les orteils » 18 oct. 2012, 20:49:51

Un pays minier ? Pour quelles ressources ? On ne va pas revenir au charbon et le gaz de schiste, non, c'est vraiment trop dégradant pour l'environnement.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par Florian » 18 oct. 2012, 20:53:33

La France ne va sans doute pas redevenir un pays minier à brève échéance, il n'y a pas grand chose à exploiter de manière rentable, sauf quelques petits puis de pétrôle et sous réserve d'exploration pour les gaz de schistes (puisqu'il est interdit d'explorer). Ceci dit la rareté des ressources naturelles va faire monter les prix et l'exploitation redeviendra possible à 10-20 ans pour plusieurs matériaux.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2012, 13:54:22

Arnaud Montebourg se fait l'avocat des mines avec AFP 20/10

Retour vers le futur pour Arnaud Montebourg qui veut exploiter les sous-sols français. (AFP)
Le retour à la production nationale reste le cheval de bataille du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Avec, en filigranne, un retour aux industries minières que la France a abandonnées depuis des décennies sur décision de son État, et bien sûr la grande question des gaz de schiste.

Pour le ministre Montebourg, qui devait, hier, compenser une semaine difficile avec l’accumulation de nouveaux plans sociaux, dont les 1 500 postes supprimés en France par Alcatel-Lucent, l’enjeu est clair. Une "bataille mondiale", rien de moins, a commencé pour se rendre maître des mines et des ressources du sous-sol.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2012, 13:57:35

Bref Arnaud Montebourg propose de faire ce que Sarko aurait de toute façon proposé. Il n'a pas d'idée, il ne fait que suivre le courant.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arnaud Montebourg : la France doit "redevenir un pays minier"

Message non lu par Florian » 20 oct. 2012, 23:01:02

Montebourg fait surtout du vent. Proutt ...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré