Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 24 sept. 2012, 18:07:09

Et pour info mon sarcasme ne portait pas sur le terme BTP mais sur la seconde partie de ta phrase.

Pour le serpent qui se bouffe la queue ?Tu remarques que j'ai relativisé pour les investissements productifs, c'est à dire ceux qui génèrent directement des économies ou augmentent la capacité économique.

Mais bien entendu que pour le reste, tu te trouves devant une enveloppe fermée, que ce soit une famille, un groupe ou un Etat.

Ils peuvent s'agiter entr'eux, se facturer, se statistiquer, se réjouir ou déplorer, si le volume reste constant dans l'enveloppe, il n'y a aucun effet. Pas plus que le niveau de ton bain ne change si tu joues ou restes immobile.

Pour que le niveau du bain augmente, tu dois apporter de l'eau, ou toute substance venant de l'extérieur.

Tout le reste, c'est du vent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2012, 18:09:04

Ce que tu dis est vrai, sauf que tu oublies les bulles. Une bulle immobilière peut très bien booster le PIB sans intrant particulier.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 20:13:00

T'occupes, c'est du secteur privé. Le privé réglera ses problèmes.
On y croit tous très fort. Comme lors de la crise de 2008.
Ce que tu dis est vrai, sauf que tu oublies les bulles. Une bulle immobilière peut très bien booster le PIB sans intrant particulier.
Bah si, l'endettement privé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2012, 20:19:09

Je voulais faire simple ^^. Mais on peut donc ajouter que la création monétaire par les banques booste le PIB et que ce PIB peut très bien reposer sur du vent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 20:22:28

Pas en zone Euro, où la création est calquée strictement sur la croissance, les Boches toussa.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2012, 20:52:54

Je parlais de la création monétaire par les banques.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2012, 21:01:53

Oui, désolé j'ai lu trop vite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2012, 23:10:30

@mps : le multiplicateur fiscal c'est pas fait pour les chiens. Si le PIB augmente alors les rentrées fiscales aussi, donc tu recouvres une grande partie de tes dépenses et même au-delà.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 08:30:11

El Fredo a écrit :@mps : le multiplicateur fiscal c'est pas fait pour les chiens. Si le PIB augmente alors les rentrées fiscales aussi, donc tu recouvres une grande partie de tes dépenses et même au-delà.
Merci, tu confirmes que l'Etat donne de la main droite ce qu'il reprend de la main gauche.

Une économie n'est qu'un jeu si elle tourne en circuit fermé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2012, 10:43:08

Une économie fonctionne toujours en circuit fermé, où alors commercerait-on avec les extraterrestres ? L'Etat n'est jamais qu'une machine à redistribuer, une compagnie d'assurance avec une armée comme disait un fameux économiste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 12:42:52

Oui, et si le pays s'appauvrit, et n'engrange pas de vraie richesse par son commerce extérieur, l'Etat distribue de moins en moins.

C'est le cercle vicieux que connaissent tous les pays pauvres lorsqu'ils n'ont rien à exporter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par johanono » 25 sept. 2012, 13:31:36

La "chasse aux gaspis", c'est l'Arlésienne. Depuis des années que je m'intéresse à la politique, j'ai l'impression d'en avoir toujours entendu parler. Et pourtant, rien ne semble avancer. Car il en va de la réforme de l'Etat comme des niches fiscales : chaque mesure d'économie mécontente de nombreux Français et heurte de nombreux avantages acquis.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par artragis » 25 sept. 2012, 14:26:50

Oui, et si le pays s'appauvrit, et n'engrange pas de vraie richesse par son commerce extérieur, l'Etat distribue de moins en moins.

C'est le cercle vicieux que connaissent tous les pays pauvres lorsqu'ils n'ont rien à exporter.
Simplement, le commerce extérieur ne peut pas être "la solution" puisque tout le monde ne peut avoir une balance positive. D'ailleurs parmi les trois pays les plus riches du monde, seul un a une balance positive.
C'est souvent la consommation intérieur qui fait la "vraie richesse".
L'économie est un cercle fermé, la somme de toutes les balances commerciale est nulle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 15:19:00

artragis a écrit :
Oui, et si le pays s'appauvrit, et n'engrange pas de vraie richesse par son commerce extérieur, l'Etat distribue de moins en moins.

C'est le cercle vicieux que connaissent tous les pays pauvres lorsqu'ils n'ont rien à exporter.
Simplement, le commerce extérieur ne peut pas être "la solution" puisque tout le monde ne peut avoir une balance positive. D'ailleurs parmi les trois pays les plus riches du monde, seul un a une balance positive.
C'est souvent la consommation intérieur qui fait la "vraie richesse".
L'économie est un cercle fermé, la somme de toutes les balances commerciale est nulle.
Sauf qu'on se fout de ta "somme" mondiale : on parle ici de pays déterminés.

Cite tes trois pays, et montre-moi que leur balance est chroniquement déficitaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 15:32:15

johanono a écrit :La "chasse aux gaspis", c'est l'Arlésienne. Depuis des années que je m'intéresse à la politique, j'ai l'impression d'en avoir toujours entendu parler. Et pourtant, rien ne semble avancer. Car il en va de la réforme de l'Etat comme des niches fiscales : chaque mesure d'économie mécontente de nombreux Français et heurte de nombreux avantages acquis.
Non. Exemple de chasse aux gaspis :

- un système informatique unique pour toutes les aides sociales. Beaucoup de nos pays n'ont pas cet outil, et on découvre tôt ou tard que des gens en touchaient deux ou trois dans des entités différentes.

Les dépister ne devrait pas heurter grand monde, et il est difficile d'invoquer des drwazakis pour des fraudes.

Idem pour la concordance entre le cadastre et l'aide sociale : lorsque l'affaire Dutroux a éclaté, on a découvert que ce psychopathe était à l'aide sociale ... tout en possédant plusieurs immeubles.

Idem pour les retraites payées à des travailleurs immigrés retournées au pays : en Belgique, il a fallu s'étonner du nombre de centenaires pour constater après enquête qu'on payant ponctuellement des retraites à des travailleurs ayant rendu leur permis de respirer depuis plus de 20 ans. Depuis, ils doivent se présenter physiquement chaque année à nos ambassades ou consulats.

Enfants à charge : nous payons des allocations familiales pour des enfants restés au bled, sna s aucun document sérieux attestatant de leur existence. Il y a aussi un trafic juteux d'enfants confiés par des familles à des résidents européens, qui le déclarent comme les leurs et touchent des allocs.

Retours volontaires (avec avion payé et prime) : je connais des brésiliens qui en sont à leur 5ème, soit une fois par an au moment des vacances ...

Et ceci n'a rien d'exhaustif, uniquement dans le cadre su secteur de l'immigration.

Tu peux imaginer le reste, les caroussels TVA, et tout le reste ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré