"La réforme bancaire, nous la ferons"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2013, 15:39:49

Là on part plutôt pour taper beaucoup moins fort, en fait :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Incognito » 03 févr. 2013, 15:47:57

Je pense que de très nombreuses réformes bancaires et financières entreprises ces derniers temps seront en fait nocives pour l'économie. Et peut-être même très nocives.

Je considère que, pour une large part, les problèmes des banques européennes sont lié à la mauvaise santé de l'économie, et non pas à la mauvaise gestion des banques. On essaie de blinder les banques pour des choses dont elles ne sont pas trop responsables. Je m'attends à ce que le résultat final, ce sera que la prochaine crise financière ne se produira pas dans le secteur bancaire, mais ailleurs dans le secteur financier.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 16:11:15

Si ce n'est pas la faute du système bancaire, alors c'est la faute de qui ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2013, 16:29:42

Est-ce que la séparation des activités peut empêcher la formation de bulles spéculatives comme celle de l'immobilier ? NON.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Incognito » 03 févr. 2013, 16:39:44

Nombrilist a écrit :Si ce n'est pas la faute du système bancaire, alors c'est la faute de qui ?
Mais quelle faute exactement? La crise des subprimes? La crise de l'euro? La situation de la Grèce? Les problèmes de ArcelorMittal?

Rien qu'à votre question, on dirait que vous cherchez un bouc émissaire.
Modifié en dernier par Incognito le 03 févr. 2013, 17:52:19, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 17:02:48

Bon, ça vient d'où, si tu préfères. Les causes, les conséquences, toussa...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2013, 17:31:26

Est-ce que la séparation des activités peut empêcher la formation de bulles spéculatives comme celle de l'immobilier ? NON.
Non, mais ça peut y contribuer, tout dépend les règles. C'est bien parce qu'on a mélangé les crédits immobiliers et le reste qu'on a eu des crédits sur 50 ans ou des subprimes, non ? Par contre, sin on est tout seul à le faire, ce reste bien peu efficace.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 17:34:57

En parlant de ça, il faudrait plafonner la durée d'un crédit bancaire à 20 ans.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2013, 17:40:26

La séparation des activités est un doux reve. C'est impossible.
Pour contourner le "probleme", il suffit que la banque A prete ses depots à la banque B en lui disant de les faire "fructifier".
C'est par des reglements autorisant ou pas des operations bancaires/financieres que cela serait possible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Incognito » 03 févr. 2013, 17:53:37

Nombrilist a écrit :Bon, ça vient d'où, si tu préfères. Les causes, les conséquences, toussa...
Mais quoi 'ça'?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2013, 18:10:30

Il y a 2 crises :
- la crise financiere (due au fait que les banques ont preté de plus en plus à des gens insolvables et ont essayé de refiler la patate chaude par les sub primes).
- la crise economique (due à la mondialisation sauvage)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2013, 18:24:17

L'économie n'est pas une affaire de morale. Peu importe que les "fautifs" soient "punis" ou pas. Parce que si on veut être cohérent, s'il faut punir les fautifs dans la crise financière (hormis les aspects pénaux de la chose bien entendu) alors il faut aussi punir les Grecs qui ont trafiqué leurs comptes, or c'est exactement le raisonnement que tiennent Frau Merkel et sa clique pour imposer l'austérité aux "tricheurs" comme punition à valeur exemplaire. A contrario, à titre personnel je me fiche bien que les responsables de la crise financière s'en sortent bien tant que l'économie repart. C'est immoral mais la morale n'a rien à faire dans l'économie.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'une séparation des activités bancaires ne sert à rien, et que cette loi en carton est encore plus inutile.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 18:29:07

"Mais quoi 'ça'?"

Mais la crise voyons. L'effondrement mondial de l'économie, il est venu d'où ? Il y a forcément des causes initiales. Tu as l'air de les connaître.

"Peu importe que les "fautifs" soient "punis" ou pas."

Je ne suis pas d'accord. C'est pas une question de revanche. C'est une question de les mettre hors d'état de nuire, car sinon, ils recommenceront. Le peuple grecque n'est absolument pas fautif. Leurs leaders le sont. Et ils mériteraient la prison à vie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2013, 18:37:57

C'est pour ça que je sépare bien les aspects pénaux des aspects moraux. Qu'on punisse les coupables de délits. Mais qu'on laisse les critères moraux hors de l'économie. Par exemple, combien se sont insurgés du montant des aides accordées aux banques pourtant responsables de la crise, alors que la situation serait pire encore si on ne les avait pas accordées ? Ça c'est un critère moral, pas un critère économique (cf. les politiques d'austérité débiles imposées en Europe sur des critères moraux).

Quant à mettre en place des règles qui mettrait le système financier "hors d'état de nuire", bon courage. L'histoire montre que c'est impossible, les crises finissent toujours par arriver.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La réforme bancaire, nous la ferons"

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 18:41:24

C'est impossible parce qu'au final, ce sont les grands banquiers qui régissent le monde. Et qu'ils font les règles comme bon leur semble.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré