Des propositions pour encadrer les rémunérations des dirigea

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juil. 2009, 17:52:00

Donc tu penses normal, que Daniel Bouton pour ne pas le citer, touchera 1 million d'€ pour sa retraite ? Vu ce qu'il a fait ? Vu ses résultats ?
Hélas, je ne sais pas de qui il s'agit ! Pitié pour une pauvre étrangère ...
Mais d'emblée, et sauf faute grave dénoncée par le CA, on ne peut répondre à ta question qu'au vu de son contrat. Si ce million était prévu, il y a droit, et toute réticence augmenterait la somme de dommages et intérêts.

Et après on vient dire, les salariés, sont démotivés, ils ne veulent pas travailler, ben quand on voit un exemple comme celui là, désolé c'est pas motivant, alors certes il y a de très bons employeurs, et je pense pas à ces PDG du Cac 40 dont le but est d'avoir un gros salaire, et peu importe si on doit délocaliser, ou faire un plan social, mais plutôt à ces employeurs de PME, ou les salaires sont plus raisonnable et surtout plus en phase avec une réalité économique. Et ces employeurs là, ne sont même pas concernés pour cette loi.
Vite démotivés, tes salariés ! moi, on m'a appris à ne pas regarder dans l'assiette de mon voisin. Si mpon boulot me convient, le s autres font ce qu'ils veulent.
Pour les PDG du Cac 40, ne t'imagine surtout pas que ce soit le fric qui les motive. Il y a bien d'autres plaisir à exercer des fonctions importantes, plus sociales et psychologiques, comme c'est d'ailleurs le cas de tous les gens qui aiment leur travail.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juil. 2009, 18:08:00

Bonjour,

Pour information, M. Bouton était le monsieur à la tête de la société générale, lorsqu'ils ont perdu une petite somme (5 milliards) à cause d'un trader, ben oui c'était de sa faute, mais tout le monde était au courant, d'ailleurs c'est une chose courante chez les traders.

MPS, tu as raison, pour l'assiette de ton voisin, mais à force de tirer sur la corde, elle craque, et donc je pense qu'en cette période de crise voir un patron touché des sommes énorme, pour rester peu longtemps, ça doit être amère. je n'ai pas dit que les PDG faisaient cela que pour l'argent, il y a aussi la motivation de devenir dirigeant. Mais je trouve pas normal de partir avec des parachutes dorés. D'autant plus est-ce que le PDG prend beaucoup plus de risque qu'un employeur de PME touchant beaucoup moins ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 juil. 2009, 20:48:00

Sauf les parachutes dorées accordés par des conseils d'administration complaisants representer une perte de valeur ajoutée pour la société qui n'est, heureusement pas uniquement composé de dirigeants et de CA mais de strctures, de directeurs, cadres, managers, salariés, clients, fournisseurs....qui ont tous à gagner à la suppression de ces parachutes qui récompensent un dirigeant qui a mis en place une stratégie commercial qui s'est traduit par une perte de chiffre d'affaires...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juil. 2009, 22:05:00

Pour information, M. Bouton était le monsieur à la tête de la société générale, lorsqu'ils ont perdu une petite somme (5 milliards) à cause d'un trader, ben oui c'était de sa faute, mais tout le monde était au courant, d'ailleurs c'est une chose courante chez les traders.
Merci de m'éclairer ! Bouton ne me disait rien mais l'affaire Kerviel, oui ! En effet, il faut connaître le monde très particulier des Stock Brokers pour comprendre que dans une folle compétititvité pratiquée en temps réel, et sur simple déclinaison d'un nom, le risque de gains gigantesques, mais aussi de plantage existe bien. Il est bien évident que le PDG d'une banque ne suit pas les manoeuvres de ses agents : un bilan trimestriel des performances du service est à peu près tout ce qui arrive sur sa table. Kerviel n'est pas seulement un excellent trader, mais c'est surtout un type impeccable.  Le jour où il a pris une gamelle, son "petit chef" lui a simplement enjoint de se refaire ... et ça n'a pas marché. Bouton a donc fait très injustement les frais de cet accident de parcours.


MPS, tu as raison, pour l'assiette de ton voisin, mais à force de tirer sur la corde, elle craque, et donc je pense qu'en cette période de crise voir un patron touché des sommes énorme, pour rester peu longtemps, ça doit être amère.
Tu ne penses pas que rester peu longtemps, pour Bouton, soudain transformé en fusible, c'était amer aussi ?
je n'ai pas dit que les PDG faisaient cela que pour l'argent, il y a aussi la motivation de devenir dirigeant. Mais je trouve pas normal de partir avec des parachutes dorés.
C'est un jeu sur le marché des talents internationaux. Mais si tu considères qu'en Belgique par exemple, virer un comptable gâteux en place depuis 20 ans coûte ... 5 ans au moins de dédommagement, pourquoi ne serait-ce pas pareil pour un PDG. ? L'erreur que vous faites, c'est de comparer le PGG français au manoeuvre, mais d'oublier de comparer ses émoluments avec ceux qui lui sont offerts partout dans le monde ... Tu ne verras jamais un "grand format" américain ou asiatique se contenter d'un poste de PDG français ...
 D'autant plus est-ce que le PDG prend beaucoup plus de risque qu'un employeur de PME touchant beaucoup moins ?
Le Patron de PME prend un risque énorme, parce que le plus souvent, c'est son patrimoine complet qu'il joue ...  Mais, pour comparer avec le foot, disons qu'un keeper de division 4 a le même stress que celui de l'équipe nationale, quand il s'agit d'arrêter un ballon. Sauf que le  second gagne 1.000 fois pous que le premier, au moins ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 13 juil. 2009, 12:20:00

Ce n'est pas pour sa gestion de l'affaire Kerviel que Daniel Bouton a été évincé de la société générale, chère mps, c'est en raison d'un effondrement des resultats financiers et de choix stratégiques qui ont conduit l'entreprise à un surendettement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2009, 12:32:00

Sais pas !

Ce genre d'évaluation demande une très très grosse analyse chiffrée et une analyse des choix.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]