Faut-il en finir avec l'austérité ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par politicien » 01 sept. 2012, 22:23:47

Bonjour,
Droits dans leurs bottes. A l’université d’été du PS, à La Rochelle, les dirigeants socialistes se sont insurgés contre tout relâchement de l’effort budgétaire. Même si la France est en croissance zéro, depuis neuf mois, même si plusieurs pays européens sont entrés en récession, ils ont martelé leur engagement: ramener le déficit public de 4,5 à 3 % du PIB dès 2013. Et peu importe si cet objectif est jugé hors de portée par de nombreux économistes.

"On tiendra les 3 %. Il faut du sérieux budgétaire. Nous bénéficions d’une certaine crédibilité au niveau européen grâce à cette politique", a lancé Laurent Fabius,
(...)

Ne compromettre ni croissance, ni emploi
Et pourtant, en coulisses, c’est l’inquiétude. De nombreux experts et conseillers socialistes jugent dangereux de maintenir cet objectif budgétaire malgré la dégradation de la conjoncture. En 2013, le gouvernement table sur une croissance de 1,2 %, tandis que le consensus des économistes ne dépasse pas 0,5 %. Alors Philippe Aghion, professeur à Harvard et régulièrement consulté par François Hollande, est sorti du bois, le 18 août, en publiant une tribune offensive dans Le Monde: "Une application trop rigide des normes budgétaires peut compromettre la croissance et l’emploi", écrit-il. Et Aghion vient d’envoyer au chef de l’Etat une note détaillée, rédigée avec l’économiste Jean Pisani-Ferry, pour le pousser à changer de "stratégie budgétaire".

Cette inquiétude est partagée par des économistes qui n’ont pas pour habitude de se montrer laxistes, comme Charles Wyplosz (Université de Genève), Patrick Artus (Natixis) ou Jean-Marc Daniel (Institut de l’entreprise), qui nous confie: "Maintenir les 3 % alors que nous sommes en récession, c’est idiot."
(...)

Dans l’Hexagone, cette charge va connaître une nouvelle résonance, ces prochains jours, avec la sortie quasi simultanée de trois livres d’économistes keynésiens. Le Français Daniel Cohen et les Américains Paul Krugman et Joseph Stiglitz, deux Prix Nobel, s’attaquent aux Austériens (un surnom inventé par l’analyste financier américain Rob Parenteau), "l’élite mondiale des décideurs" qui, selon Krugman, a appelé, en 2010, "à la réduction des dépenses, à l’augmentation des impôts et à la hausse des taux d’intérêt malgré le chômage de masse". Ils auraient ainsi tué la croissance, en appliquant leur purge trop tôt.

"L’austérité n’est pas bonne ou mauvaise en soi, confirme Charles Wyplosz. Elle est justifiée en période de boom, mais quand l’activité ralentit, elle est contre-productive." Surtout, les Austériens ont cru que les coupes dans les dépenses publiques allaient susciter un rebond de l’activité grâce au choc de confiance dans l’économie. Une "fée confiance", dixit Paul Krugman, qui n’est jamais venue.

La rigueur va coûter 1 à 2 points de croissance à l'Espagne en 2013
Pour l’heure, les résultats de ces plans de rigueur s’avèrent très décevants. En Espagne, la violence de la récession (-1,5 % prévu en 2012) a provoqué un effondrement des recettes fiscales qui a creusé le déficit, malgré les efforts drastiques du gouvernement Rajoy. "L’ajustement demandé à l’Espagne comme à la Grèce est trois fois plus rapide que celui réalisé par l’Allemagne entre 2002 et 2007", pointe Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.

"Pour 2013, la rigueur va coûter de 1 à 2 points de croissance à l’Espagne et à l’Italie, constate Natacha Valla, économiste de Goldman Sachs. Or les réformes du marché du travail ne produiront des résultats que dans plusieurs années. En attendant, il faut étaler l’effort."

(...)

Quelles sont les alternatives possibles ?
Que faire pour sortir de cette spirale infernale? D’abord, de nombreux experts préconisent de changer de thermomètre. "Les déficits publics doivent être systématiquement fixés en termes 'structurels', autrement dit ajustés pour tenir compte des aléas de la conjoncture", avance Philippe Aghion. Un calcul délicat, car il nécessite des hypothèses sur la croissance potentielle ou sur le poids des mesures exceptionnelles (plans de relance, ventes de licences téléphoniques…).

"Le déficit structurel, je m’en méfie comme de la peste, avertit Gilles Carrez, le président UMP de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. Chez les économistes, chacun y va de sa définition. Cela risque de prêter le flanc à des manipulations."

Sur ce sujet, le traité budgétaire européen de mars 2012 apporte des avancées.
(...)

Et comment réagiraient les marchés ?
La question épineuse posée par une telle réforme, c’est de savoir comment l’annoncer aux marchés. Abandonner les 3 % risque d’apparaître comme une décision laxiste aux yeux des "faucons" allemands ou des agences de notation. "Si l’on y renonce tout de suite, on s’expose à une sanction des marchés, craint Bruno Cavalier, d’Oddo Securities. Il faut d’abord réaliser des efforts importants en termes de réformes structurelles."
(...)

L'intégralité de cet article sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Florian » 01 sept. 2012, 22:25:27

Des boniments ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2012, 22:31:03

Évidemment, il faut en finir, mais impossible sans banque centrale normale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2012, 23:53:40

J'adore la citation de Krugman: "la fée confiance" ! Après la main invisible des Saints marchés et de Diego Maradona...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par mordred » 02 sept. 2012, 04:42:01

Aujourd'hui, c'est le 43ème anniversaire de la disparition du Président nord-viernamien Ho Chi Minh. Le père de l'Indépendance. Quel rapport ?
Son principal général, Giap, a vaincu les français dans les années 50, puis les américains dans les années 60-70 SANS AUCUN DIPLOME MILITAIRE.
Dans la vie, le talent et l'audace sont bien plus efficaces que les grands discours des "experts". :D
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par pierre30 » 02 sept. 2012, 08:10:15

La question se pose en effet : qui est capable de faire des projections sur l'évolution du PIB des différents pays ? Si on applique l'austérité, c'est dans le but de voir à moyen terme l'économie croître à nouveau. Je suppose donc que les économistes qui ont proposé cette solution disposent de modèles qui indiquent une échéance pour ce retour à la croissance. J'aimerais bien qu'ils en donnent des précisions afin qu'on puisse comparer la trajectoire réelle avec celle de leurs modèles. Peut-être ces trajectoires sont-elles conformes ? ou peut-être pas ....

C'est à partir de ça qu'on pourrait juger si il faut changer de stratégie.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Lucas » 02 sept. 2012, 09:38:08

Clairement on est confronté à un problème, il faut que les Etats réduisent leur déficit, là tout le monde est d'accord, mais dans le même temps l'austérité conduit soit à de l'austérité, soit à une croissance nulle.

Et est-ce qu'aujourd'hui on peut se passer de croissance ?

Puis regardons les Etats-Unis ils ont une dette énorme, mais ils n'ont pas fait de plan d'austérité et eux leur chômage diminuent (moins 0.9 point en un an), et ils recréent des emplois industriels.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par pierre30 » 02 sept. 2012, 09:52:22

Avant le crise la croissance des USA était de l'ordre de 4% pendant qu'elle plafonnait à 2% en France.

Leur déficit de croissance est donc beaucoup plus important que le nôtre.

En 2009 le chômage US est à 4,5%. Il est à 10% aujourd'hui.

En France on est passé de 7,5 à 10%. Là encore le déficit est sans comparaison.

Rien n'indique que leur politique monétaire est bonne pour eux et encore moins pour nous. Nous avons l'Euro et ils ont le Dollar : là encore la différence est très importante.

Ajoutons que les analystes attribuent, pour une grande part, la faible embellie US à l'exploitation des gaz de schistes qui a fait chuter fortement le coût de l'énergie ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par mps » 02 sept. 2012, 15:38:27

Moi, j'aime bien le titre de fil, même s'il est incomplet ...

"Faut-il en finir avec l'austérité ... quand on n'y est pas encore entré" ???

Parce que ce n'est pas la très faible diminution de fonctionnaires, vite rétablie par Flenby, qui incarne l'austérité, ni les hausses de la rentrée scolaire, ni les nouvelles dépenses contre d'hypothétiques rentrées encore dans les cartons.

La France va mal, mais l'austérité n'y est pour rien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2012, 15:49:34

On parle de l'austérité en Europe...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par mps » 02 sept. 2012, 16:56:50

Nombrilist a écrit :On parle de l'austérité en Europe...
L'austérité est une bonne chose : elle évite qu'on claque l'argent indument, et elle permet d'augmenter le niveau de vie et l'emploi ... quand elle est bien menée., mais il vit mieux que la pupart de ses voisins

Dès 34.000 euros imposables, le belge paie 50 % d'impôts ., mais il vit mieux que la pupart de ses voisins.

., mais il vit mieux que la plupart de ses voisins, ses finances se redressent plus vite, sa compétitvité explose, son chômage régresse. Alors ?

http://monargent.lecho.be/famille_et_ar ... 9-2220.art
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par artragis » 02 sept. 2012, 18:09:27

et elle permet d'augmenter le niveau de vie et l'emploi ... quand elle est bien menée.
-preuve que c'est l'austérité qui fait augmenter le niveau de vie et d'emploi?
-qu'est-ce que c'est qu'une austérité bien menée?

Je doute beaucoup de la première affirmation, en effet, je me rends compte que des gens comme keynes, ainsi que les néokeynesiens d'aujourd'hui demandent des mesures "contra cycliques", c'est à dire que l'austérité n'est choisie que lorsque la conjoncture est montante (donc que l'emploi and co augmente déjà !!!) et on dépense dans le cas contraire. L'expérience actuelle montre d'ailleurs que l'austérité créé plutôt du chômage, et une contraction de l'économie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2012, 18:13:56

"Dès 34.000 euros imposables, le belge paie 50 % d'impôts ., mais il vit mieux que la pupart de ses voisins."

Ton lien est payant mps.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par Blaise » 02 sept. 2012, 18:53:26

Ah oui effectivement le belge vit bien. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il en finir avec l'austérité ?

Message non lu par mordred » 03 sept. 2012, 04:38:09

Il serait bon de relancer l'économie et la consommation par un protectionnisme réfléchi. Quant à l'Europe et aux USA, notre agriculture, pétrole vert de la France, ne pousse pas chez eux !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré