Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2012, 20:38:17

On remarque que la Bundesbak vient s'en mêler, on voit où sont les vrais chefs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par politicien » 04 sept. 2012, 19:29:14

Bonjour,
L'italie est la nouvelle étape de la tournée européenne du président de la république française. François Hollande et Mario Monti ont manifesté leur optimisme mardi sur les chances de voir le Conseil européen d'octobre prendre des décisions pour régler la crise de la zone euro et resserrer des écarts de taux sur la dette souveraine. «C'est au Conseil européen [des 18 et 19 octobre] que nous devrons trouver des solutions pour la Grèce, l'Espagne, et passer à la troisième étape de l'union bancaire et à l'approfondissement de l'union économique et monétaire», a dit le président français à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil italien.
Taux d'intérêt trop élevés dans certains pays

François Hollande, comme Mario Monti, ont estimé que les choses évoluaient dans le bon sens depuis quelques mois. «Il y a des taux d'intérêt qui sont trop élevés dans un certain nombre de pays sur la dette souveraine», a-t-il ajouté, tandis que Mario Monti estimait qu'il n'était pas normal que l'Espagne et l'Italie doivent emprunter à de tels taux alors qu'elles ont consenti de nombreux efforts. «C'est le rôle de tous ceux qui ont vocation à intervenir sur la zone euro et notamment la BCE d'y contribuer», a dit le président français en rappelant que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, avait donné des assurances en ce sens dans ses dernières déclarations.

Les deux pays réclament effectivement depuis des semaines la mise en place d'un bouclier «anti-spread» (l'indicateur d'écart des taux d'emprunt entre deux pays, reflétant la défiance des marchés vis-à-vis d'un Etat).
Réunion de la BCE jeudi

François Hollande a ajouté être en «très grande convergence» avec Mario Monti et Angela Merkel pour «régler lors des Conseils européens qui vont arriver les questions qui sont celles de tous les Européens parce que nous devons une fois pour toute apporter les réponses à la zone euro»

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Florian » 04 sept. 2012, 21:04:52

Attendons le 12 septembre, jour où la Cour Constitutionnelle allemande rendra ses décisions sur respectivement le Traité MES et le Pacte Budgétaire. Si le Pacte Budgétaire ne pose aucun problème, il n'en est pas de même du MES qui par le fait que l'Allemagne devrait couvrir des engagements potentiellement illimités d'autres pays pourrait être considéré comme non conforme à la Constitution.

Si çà devait arriver, suivant Maastricht, l'Allemagne devrait aligner sa Constitution ... s'il y a un pouvoir politique assez fort pour aller jusque là ! On n'a pas fini la rigolade, cet Euro s'avère être une méga-connerie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2012, 21:09:00

La konnerie, ce n'est pas l'euro mais ces chinoiseries pour éviter d'être préteur en dernier ressort et de monétiser.
Un peu comme les gamins qui vont jouer au ping-pong de la main gauche et à cloche pied.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Florian » 04 sept. 2012, 21:14:40

Hum ... j'ai tendance à penser que la monnaie unique impose de fait une politique économique et sociale unique, et donc le fédéralisme. Hors, nous somme plus loin du fédéralisme chaque jour qui passe. Là, du coup s'il y a un référendum, je voterai NON pour la 1ère fois.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par pierre30 » 05 sept. 2012, 08:19:44

Florian a écrit :Attendons le 12 septembre, jour où la Cour Constitutionnelle allemande rendra ses décisions sur respectivement le Traité MES et le Pacte Budgétaire. Si le Pacte Budgétaire ne pose aucun problème, il n'en est pas de même du MES qui par le fait que l'Allemagne devrait couvrir des engagements potentiellement illimités d'autres pays pourrait être considéré comme non conforme à la Constitution.

Si çà devait arriver, suivant Maastricht, l'Allemagne devrait aligner sa Constitution ... s'il y a un pouvoir politique assez fort pour aller jusque là ! On n'a pas fini la rigolade, cet Euro s'avère être une méga-connerie.
Je croyais que l'UMP soutenait l'euro mordicus ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Lucas » 05 sept. 2012, 13:54:08

Aujourd'hui la mode serait de dire que l'euro est mort, pourtant il ne faudrait pas grand chose pour que ça redémarre seulement que certains soient moins obtus, c'est le problème que l'on rencontre depuis 5 ans.

Et si tout le monde reste camper sur ses positions, c'est certain qu'on va droit dans le mur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2012, 18:49:41

D'après moi, ça fait longtemps qu'on a attaqué le mur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par politicien » 05 sept. 2012, 21:23:56

Bonjour,
Les attentes créées par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi d'une action d'envergure pour préserver la zone euro risquent d'être déçues jeudi, estiment les analystes qui prévoient encore des semaines de tergiversations.

M. Draghi est censé dévoiler, à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, les contours d'un nouveau plan de rachats d'obligations publiques sur le marché secondaire promis début août face à l'envolée des coûts d'emprunt de pays comme l'Espagne ou l'Italie, respectivement 4e et 3e économie de la zone euro.

La BCE « peut mener des opérations sur le marché obligataire d'une taille adéquate pour atteindre son objectif », avait-il déclaré le 2 août, affirmant que l'institution monétaire de Francfort (ouest) était prête à tout entreprendre pour assurer la viabilité de la zone euro. Les marchés attendent donc de lui qu'il précise jusqu'où la BCE est prête à aller.

Mais face à la forte résistance de la banque centrale allemande, passée à l'offensive par voie de presse, le doute est permis, alimentant la fébrilité des investisseurs. « Ceux qui attendent des détails explicites (jeudi) risquent d'être déçus », estime Marco Valli, chef économiste pour la zone euro chez UniCredit.

(...)

Le programme de rachat de dette publique de la BCE (baptisé SMP) a été lancé en mai 2010, face à la première crise grecque. D'abord réticente, l'institution s'était finalement laissée convaincre par les responsables politiques européens de la nécessité de cette intervention.

(...)

Paul Donovan, d'UBS, pense pour sa part que si les marchés ne doivent pas s'attendre à des annonces fracassantes de M. Draghi, celui-ci ne voudra pas les voir « trop déçus » et leur donnera quelque chose à ronger en attendant de pouvoir en faire plus. C'est-à-dire au moins quelques semaines, le temps d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe et la demande formelle d'aide de l'Espagne au fonds de secours européen, condition posée par la BCE pour intervenir.

Holger Schmieding et Christian Schulz, de la banque Berenberg, ne s'attendent plus à ce que Mario Draghi annonce un niveau de taux d'emprunt au-delà duquel la BCE interviendra automatiquement. Mais, selon eux, pour convaincre l'Espagne de faire appel à l'aide de ses partenaires, il ne faut pas qu'il laisse entendre que les taux d'emprunt actuels de Madrid sont supportables.
(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2012, 21:40:58

Il est urgent de ne rien faire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2012, 21:43:42

La Reichesbank a dit Nein !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Florian » 05 sept. 2012, 23:26:59

pierre30 a écrit :
Florian a écrit :Attendons le 12 septembre, jour où la Cour Constitutionnelle allemande rendra ses décisions sur respectivement le Traité MES et le Pacte Budgétaire. Si le Pacte Budgétaire ne pose aucun problème, il n'en est pas de même du MES qui par le fait que l'Allemagne devrait couvrir des engagements potentiellement illimités d'autres pays pourrait être considéré comme non conforme à la Constitution.

Si çà devait arriver, suivant Maastricht, l'Allemagne devrait aligner sa Constitution ... s'il y a un pouvoir politique assez fort pour aller jusque là ! On n'a pas fini la rigolade, cet Euro s'avère être une méga-connerie.
Je croyais que l'UMP soutenait l'euro mordicus ?
Je ne suis pas l'UMP premièrement. Secondement, en politique, le cynisme n'a pas de limites et tant que les électeurs de l'UMP pensent que l'Euro et l'UE c'est bien, on leur dit que c'est bien , tout en se gaussant dans les cocktails en se disant que de toute façon çà va s'arrêter tout seul.

Soyez conscient que l'Euro est la risée du monde, les gens disent "mais comment çà peut marcher votre truc ? L'UE n'a pas de gouvernement et pas de politique ..."

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Lucas » 06 sept. 2012, 13:05:58

Moi je crois que l'euro a un bel avenir, mais on est trop campé sur nos positions, et l'Allemagne impose ses vues à toute l'europe.

Aujourd'hui d'ailleurs j'ai plutôt que celui qui dirige l'europe c'est Mario Draghi, et ça n'est pas très bon signe.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par politicien » 06 sept. 2012, 15:35:16

Bonjour,
La conférence de presse la plus attendue par les marchés cette semaine a commencé. Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, a annoncé comme prévu que la BCE allait lancer un nouveau programme de rachat d'obligations, baptisé "Outright monetary transactions" (OMT). Une intervention non conventionnelle qu'il a justifiée par "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Francfort. Or la BCE fera tout pour sauvegarder l'euro, qui est irréversible, a martelé Mario Draghi.
Pas de limite quantitative, pas d'objectif d'écart de taux

De fait, il a annoncé que son institution allait bien revenir sur le marché secondaire des obligations d'Etat pour acheter des obligations de maturité allant de 1 à 3 ans. Précision importante: il ne fixera "pas de limite quantitative" à ces achats. En revanche, il n'y aura "pas d'objectif spécifique" sur les écarts de taux pour déclencher ces opérations.

Par ailleurs, ces achats se feront à la condition stricte que les pays qui souhaiteront en bénéficier formulent une demande d'aide au Fonds européen de stabilité financière (FESF).

(...)

L'intégralité de cet article sur l'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Rentrée à hauts risques pour la zone euro

Message non lu par Lucas » 06 sept. 2012, 17:02:23

Enfin le rachat de dette par la BCE !!!!!!

Donc il y a contournement des traités ? Je sent que les Allemands ne vont pas être content.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré