Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par politicien » 09 août 2012, 18:46:14

Bonjour,
Depuis le début de l'été, les prix agricoles inquiètent. Aujourd'hui, la FAO l'atteste. Après 3 mois de baisse, les prix des denrées alimentaires sont bel et bien repartis à la hausse. Ils affichent une progression de 6% en juillet sur un mois. Grogne des agriculteurs français qui voient leurs coûts de production s'envoler. Inquiétudes du côté des pays les plus pauvres, où l'on redoute de nouvelles émeutes de la faim. En quoi la flambée des denrées alimentaires est-elle préoccupante?

D'où vient la flambée des prix alimentaires?
La hausse des prix des denrées alimentaires observée par la FAO est due pour une bonne part à la flambée des cours du maïs et du sucre. Sous l'effet de la sécheresse aux États-Unis, le prix du maïs a fait un bond de 23% au mois de juillet. Dans les grandes plaines américaines, depuis le début du mois de juin, les récoltes de maïs et de soja sont endommagées à cause des températures extrêmes et d'un sévère manque d'eau. Au début de l'été, les cours mondiaux des céréales se sont envolés de 30 à 50%.

Les cours du blé se sont également renchéris de 19%, sur fond de perspectives de production moins bonnes que prévues en Russie. Malgré la faiblesse de sa production de blé, la Russie a toutefois rejeté toute idée d'embargo à l'export de cette céréale, à la différence de qu'elle avait décrété en 2010. Cette initiative avait alors aggravé un peu plus encore la flambée des cours mondiaux.

Le sucre n'est pas en reste, il a lui aussi bondi, en raison des mauvaises conditions météo au Brésil, principal exportateur. Pour le sucre, des inquiétudes se font aussi sentir en Inde, où le retard de la mousson pourrait pénaliser les récoltes.

Fin juillet, la Banque mondiale se déclarait vigilante, car les stocks mondiaux de céréales à leur plus bas historique ont fait grimper les prix à des niveaux comparables à ceux de 2008 où les pays importateurs les plus pauvres avaient été secoués par des émeutes de la faim.

Qui en souffre le plus dans le monde?
D'après la FAO, la facture en céréales des pays pauvres importateurs pourrait atteindre un niveau record en 2012. En cause, l'explosion des cours et le taux de change défavorable. Les pays d'Afrique de l'Ouest sont les premières victimes de cette flambée des prix, d'après Malek Triki, porte-parole du programme alimentaire mondial dans cette zone.
(...)

Et en France?
Très dépendants du maïs, du blé et du soja pour nourrir les bêtes, les éleveurs français ont des sueurs froides au vu de la flambée des cours. Dans l'élevage, l'effet de la hausse du prix des matières premières est immédiat car celles-ci représentent 80% du prix des aliments livrés.Mais les éleveurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les éleveurs de porcs et de volailles sont en première ligne. Ils n'ont pas recours au fourrage et sont donc davantage tributaires des produits fabriqués.

Pour Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine, une répercussion sur les prix est inévitable puisque, "dans le coût de production du porc, 65% des charges sont dues à l'alimentation et donc toute variation du prix des aliments a des conséquences lourdes sur le prix de revient". Les éleveurs de porcs estiment que le coût de production pourrait passer à 1,80 euro le kilo, contre 1,60 euro actuellement.

(...)

Réguler les marchés agricoles?
Pour tenter de contenir la flambée des cours et leurs conséquences, Nicolas Sarkozy avait promis plus de régulation. Après les émeutes de la faim causées par les prix record des céréales en 2007-2008, le G20 agricole de juin 2011 s'était attelé à la lutte contre la volatilité des prix des matières premières. Et pour éviter qu'un pays prenne unilatéralement des décisions qui favoriseraient l'emballement des prix, telles que l'embargo sur le blé russe, le G20 a mis sur pied des instances d'information et de concertation. Or, pour l'instant, étant donné qu'aucun pays n'a manifesté le souhait de restreindre ses exportations, le système mis en place montre ses limites. Ce dispositif l'alerte, dénommé AMIS, système d'information sur les marchés agricoles, représenté par Abdolreza Abbassian "ne peut pas réduire les prix" ou lutter directement contre la spéculation. Il peut "aider à stabiliser les prix, en minimisant les surprises" en améliorant par exemple la transparence sur les marchés, rien de plus.

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2012, 19:02:10

Cette flambée est normale, elle n'est a priori pas spéculative (ou alors la spéculation s'y ajoute). Conjuguez cultures d'espèces végétales non adaptées au réchauffement global, cultures gourmandes en eau alors qu'il n'y en a plus et remplissage du réservoir de la bagnole avec des denrées de première nécessité, et vous obtiendrez une bonne crise alimentaire mondiale qui ne fait que commencer. ça va être de pire en pire. Surtout si l'INRA continue à penser que redonner du goût à la tomate est un objectif prioritaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par politicien » 13 août 2012, 13:51:51

Bonjour,
Pour faire face à la flambée des prix des denrées alimentaires dans le monde, la France et les Etats-Unis se tiennent prêts à agir. Les deux pays envisage de réunir le Forum de réaction rapide issu du G20, en cas d'aggravation de la situation sur les marchés des matières premières agricoles, où les cours s'envolent en raison d'une sécheresse historique aux Etats-Unis. "La France et les États-Unis restent vigilants sur l'évolution des marchés et se disent prêts à réunir le Forum de réaction rapide en cas de dégradation", selon un communiqué du ministère français de l'Agriculture.

Une réunion va se tenir fin août entre la France, présidente du Forum, les Etats-Unis, qui lui succèderont le 2 octobre et le Mexique, qui préside actuellement le G20, pour décider de la tenue ou non du Forum de réaction rapide, a confirmé à l'AFP un porte-parole du ministère.

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Incognito » 13 août 2012, 14:02:04

[mode provoc]
Que c'est une bonne nouvelle pour les populations paysannes de nombreux pays, populations paysannes qui font en général partie des tranches les plus pauvres de la population.
[/mode provoc]
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mordred » 15 août 2012, 05:08:59

Nombrilist a écrit :Cette flambée est normale, elle n'est a priori pas spéculative (ou alors la spéculation s'y ajoute).
Il y a toujours des ordures pour spéculer, en ce bas-monde. Leur place est au fond d'un cul de basse fosse au Mont-St-Michel.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Florian » 15 août 2012, 09:42:13

La raison de fond est météorologique et non spéculative. C'est un phénomène ponctuel sur 6 mois, le temps que les récoltes d'Amérique du Sud et d'Australie arrivent sur le marché et que les betteraves français soient transformées en sucre. Le consommateur va payer et les cours montants les paysans (pas tous pauvres) en profiteront.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mps » 15 août 2012, 09:58:11

La flambée du froment, du maïs et autres céréales est une bénédiction pour la France ! Les récoltes ont été lamentables aux USA et en Russie, pour causes météo, alors qu'elles sont exceptionnellement bonnes en Europe.

Pur beurre dans les épinards de nos agriculteurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 10:43:14

N'importe quoi. Les récoltes sont ou vont être catastrophiques en Europe ! Et je serais surpris que les récoltes d'Amérique du Sud et d'Australie puissent palier au grave déficit de production mondiale. Mais alors vraiment très surpris. Faut pas rêver.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par artragis » 15 août 2012, 10:47:41

Pour le blé, c'est assez clair vu la quantité de champs où plus de 25% des épis sont couchés. Je pense que nous aurons une récolte très moyenne, surtout qu'avec le mois de juillet pluvieux que nous avons eu et le mois d'août qui ne donne pas plus de trois jours ensoleillés de suite, les blés sont très humides.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 11:14:40

Le maïs aura du retard. Beaucoup de retard. Si ça continue, faudra le faucher en novembre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mps » 15 août 2012, 12:04:12

Visuibklement, vous ne regardez pas les informations, ni n'entendez les déclarations de la Fédération des Céréaliers.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par artragis » 15 août 2012, 12:21:41

Visuibklement, vous ne regardez pas les informations, ni n'entendez les déclarations de la Fédération des Céréaliers.
J'écoute les infos, mais aussi mon père qui bosse dans le domaine. Ah oui, c'est vrai les expériences et les exemples des proches, c'est que pour toi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Florian » 15 août 2012, 12:27:46

artragis a écrit :Pour le blé, c'est assez clair vu la quantité de champs où plus de 25% des épis sont couchés. Je pense que nous aurons une récolte très moyenne, surtout qu'avec le mois de juillet pluvieux que nous avons eu et le mois d'août qui ne donne pas plus de trois jours ensoleillés de suite, les blés sont très humides.
Partout où je suis passé au sud de Paris depuis une semaine, les blés et orges sont moissonnés, les colzas aussi. Restent les maïs et tournesols en retard mais pas dramatiques. Attendons les chiffres officiels.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 12:29:27

"Visuibklement, vous ne regardez pas les informations, ni n'entendez les déclarations de la Fédération des Céréaliers."

Visiblement, en Belgique c'est folklo les infos. Moi je suis allé sur le terrain.

Florian, encore heureux que ce soit moissonné ! Normalement, ça commence début juillet. Là, mi-juillet, certains champs étaient encore légèrement verts. La pousse a eu 3 semaines de retard cette année, tellement il a fait froid.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Florian » 15 août 2012, 13:55:00

Nombrilist a écrit :"Visuibklement, vous ne regardez pas les informations, ni n'entendez les déclarations de la Fédération des Céréaliers."

Visiblement, en Belgique c'est folklo les infos. Moi je suis allé sur le terrain.

Florian, encore heureux que ce soit moissonné ! Normalement, ça commence début juillet. Là, mi-juillet, certains champs étaient encore légèrement verts. La pousse a eu 3 semaines de retard cette année, tellement il a fait froid.
Je sais, je suis né paysan moi aussi.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré