Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2012, 13:55:57

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mps » 15 août 2012, 16:09:36

Nombrilist a écrit :"Visuibklement, vous ne regardez pas les informations, ni n'entendez les déclarations de la Fédération des Céréaliers."

Visiblement, en Belgique c'est folklo les infos. Moi je suis allé sur le terrain.

Florian, encore heureux que ce soit moissonné ! Normalement, ça commence début juillet. Là, mi-juillet, certains champs étaient encore légèrement verts. La pousse a eu 3 semaines de retard cette année, tellement il a fait froid.
1°. La déclaration d'année exceptionnelle, c'était sur une chaine française.

2°. Bien entendu que les récoltes ont pris du retard, ne serait-ce qu'en raison de la pluie en juillet, mais elles n'en sont pas moins abondantes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par artragis » 15 août 2012, 16:28:58


2°. Bien entendu que les récoltes ont pris du retard, ne serait-ce qu'en raison de la pluie en juillet, mais elles n'en sont pas moins abondantes.
Ni plus ni moins que d'habitude, par contre la qualité, elle en patira, pas cool ça par contre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par El Fredo » 15 août 2012, 23:02:10

Le climat cette année en Bretagne, ça a vraiment été n'importe quoi. Par exemple mon chèvrefeuille qui avait bourgeonné à la date habituelle s'est cru en hiver en plein mois de juin et a perdu toutes ses feuilles, et depuis deux semaines il pense que c'est le printemps et elles repoussent. Quant à mon cognassier, il a fleuri normalement et a commencé à sortir des fruits au printemps, mais vers juin ils sont tous tombés (sauf un qui subsiste à l'état chétif, on dirait un cornichon). Les deux années précédentes j'avais tellement de récolte que j'en ai balancé la moitié.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mps » 16 août 2012, 08:17:43

Chez moi, ce sont les Phlox qui font un véritable plaidoyer pour les arrosages ! Avec l'année ultra pluvieuse que nous avons eu, ils constituent des massifs de fleurs grosses comme des choux, dont je ne les aurais jamais cru capables.

Pas contre, avec les coups de froid du printemps, mon verger ne nourrirait pas un hérisson ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par politicien » 25 août 2012, 23:45:50

Bonjour,
L'urgence céréales est décrétée. Après que l'organisme publicFranceAgriMer a évoqué avant-hier une « crise grave », c'était samedi au tour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll (photo) de monter au créneau. M.Le Foll lors d'un déplacement dans la Sarthe, a assuré que face à l'augmentation du prix des céréales « chacun devra faire des efforts » et qu'il allait en discuter la semaine prochaine avec la grande distribution. « Chacun devra faire des efforts dans cette situation exceptionnelle », a-t-il déclaré en marge de l'inauguration du comice agricole à Chemiré-en-Charnie.

Le ministre a rappelé que la hausse du prix des céréales « a des conséquences pour l'élevage ». Mais pour éviter aussi que cette hausse ne se répercute de trop sur le consommateur « on va discuter avec la grande distribution la semaine prochaine des répercussions et de la manière dont on peut assurer au niveau des prix aussi une partie de l'augmentation des coûts ».

L'objectif est « d'assurer le maintien de la viabilité des élevages et en même temps d'éviter dans un moment où la consommation et le pouvoir d'achat sont dans une situation difficile de tout répercuter » sur le consommateur, a-t-il ajouté. Pour ce faire, M.Le Foll va élaborer un plan en ce sens, plan qu'il espère « pourvoir proposer d'ici deux semaines ». Il souhaite enfin que, dans le cadre de la réforme de la Politique agricole européenne, les difficultés actuelles de l'élevage seront prises en compte.

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mps » 26 août 2012, 09:00:55

Finalement, la récolte a été ultra abondante ... mais 20 % des grains sont creux. L'un ne compensant pas l'autre, il y a un manque d'environ 10 % .

Alors, le Ministre peut s'agiter, soit les agriculteurs perdront sur le blé (mais gagneront sans doute sur la betterave), soit le consommateur paiera un peu plus cher, soit c'est la distribution qui sera mise à contribution, et se refera autrement.

Agitation, communication, il faut avoir l'air indispensable ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Lucas » 26 août 2012, 09:23:29

Pas sur que la récolte soit aussi bonne que tu le dis, surtout avec la sécheresse aux USA, et le mauvais temps sur une partie de l'europe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2012, 09:26:37

Il faut diminuer la part de viande dans notre consommation. Doux a montré la voie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par mps » 26 août 2012, 11:39:53

Lucas a écrit :Pas sur que la récolte soit aussi bonne que tu le dis, surtout avec la sécheresse aux USA, et le mauvais temps sur une partie de l'europe.
Nous ne parlons pas du marché mondial, mais de nos pays.

Et les chiffres que je donne sont ceux de la Belgique, qui a battu des records de mauvais temps.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi la flambée des prix agricoles inquiète

Message non lu par politicien » 07 sept. 2012, 21:50:34

Bonjour,
Alors que la sécheresse aux Etats-Unis et dans l'est de l'Europe a fait augmenter les cours du maïs, du blé et – par ricochet – du soja, la France, le Mexique et les Etats-Unis devaient se concerter, lundi 27 août, sur la nécessité de convoquer un Forum de réaction rapide, outil de réponse aux risques de crise alimentaire, créé en 2011 à l'initiative du G20 en partenariat avec les grandes institutions internationales.

Le Brésilien José Graziano da Silva, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), estime que la communauté internationale dispose aujourd'hui de plus d'atouts pour éviter une crise qu'en 2008, quand l'envolée des prix agricoles avait provoqué des émeutes de la faim dans plusieurs régions du monde.

Ministre de la sécurité alimentaire sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva et initiateur du programme "Fome zero" (Faim zéro), José Graziano da Silva, 62 ans, a pris ses fonctions le 1er janvier, succédant au Sénégalais Jacques Diouf, resté dix-huit ans à la tête de la FAO. Il s'est fixé pour objectif de donner un nouveau souffle à l'agence onusienne et a fait de la relance de la petite agriculture sa priorité.

(...)

Les outils mis en place en 2011 pour contrer la volatilité des prix alimentaires sont-ils opérationnels ?
Pour le système AMIS, c'est le baptême du feu. Il permet de coordonner les réponses de pays qui représentent – qu'ils soient producteurs ou consommateurs – plus de 80 % des marchés du blé et du maïs.

Nous discutons actuellement de l'opportunité de convoquer le Forum de réaction rapide, qui rassemble des représentants de haut niveau de ces pays. La première convocation de ce Forum ne devra pas être interprétée comme un signe d'affolement, mais comme la volonté d'assurer une meilleure coordination.

Vous avez lancé un appel aux Etats-Unis, où 40 % du maïs produit sert à la fabrication d'éthanol, en faveur d'une suspension des obligations en matière de biocarburants. Les politiques favorables à ceux-ci sont-elles une erreur ?
Non, car nous en aurons besoin à l'avenir, mais de biocarburants de deuxième ou de troisième génération, qui ne seront pas basés sur les céréales et ne concurrenceront pas les cultures alimentaires.

Cette concurrence entre usages est un sujet extrêmement épineux. Les pays d'Amérique centrale dépendent ainsi des exportations américaines de maïs pour nourrir leurs animaux d'élevage.

Dans des périodes de tension sur les prix comme celle que nous connaissons aujourd'hui, nous avons besoin de davantage de flexibilité. La FAO recommande donc de ne plus utiliser de maïs ou d'oléagineux, comme en Europe, pour produire des biocarburants.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré