Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par mps » 09 août 2012, 21:28:01

wesker a écrit :Effectivement, les consommateurs voient les prix des produits importés augmenter sensiblement, mais la baisse des charges et les emplois préservés grâce à ces dispositifs semblent des contreparties acceptables. Et les recettes générées ne constituent pas une entrave aux échanges commerciaux et représente des recettes budgétaires qui peuvent servir à la réduction des déficits et de l'endettement.

Et, je n'oublie pas que l'emploi est la vraie solution pour réequilibrer nos caisses sociales !
Sauf que les suisses ne produisent quasi rien pour leur marché intérieur, sans quelques denrées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par wesker » 10 août 2012, 19:22:28

Certes, ils sont pourtant soumis aux besoins énergétiques et d'autres produits, disposent de leur liberté monétaire et de leurs frontières sans que personne n'expliquent qu'ils sont fermés au reste du monde ou qu'ils se refusent aux échanges commerciaux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par johanono » 17 août 2012, 10:54:40

Le choix de l'inflation par la BCE est désastreux pour la jeunesse européenne

Voici là un bien curieux article. Tout d'abord, je n'ai pas le sentiment que la BCE se soit lancée dans un recours effréné à la planche à billets. Et à supposer que ce soit le cas, rien ne dit que cette politique produirait de l'inflation. Le lien entre planche à billets et inflation est souvent établi par les économistes, sauf que les effets inflationnistes de la planche à billets n'ont rien de systématique, je crois qu'on en a déjà débattu dans d'autres fils.

Et puis à supposer que la BCE recoure à la planche à billets et qu'en effet, cette planche à billets produise de l'inflation, alors les jeunes ne seront pas les premières victimes de cette inflation. On dit souvent que l'inflation est la ruine des rentiers, des détenteurs de capital, donc pas les jeunes. La planche à billets permettrait d'en finir avec les dramatiques politiques d'austérité à l'oeuvre depuis deux ou trois ans en Europe, et il me semble que les jeunes sont davantage victimes de cette austérité qui les enferme dans le chômage que d'une hypothétique inflation qui pourrait être générée éventuellement par la planche à billets.

L'auteur de cet article est gestionnaire de fonds. On comprend qu'il cherche donc à défendre les intérêts de ses clients.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par Incognito » 17 août 2012, 11:36:30

Un article d'une stupidité effarante. Le problème, ce n'est pas l'inflation mais la déflation vers laquelle la BCE nous mène.

Et les économistes ne disent absolument pas qu'une augmentation de la base monétaire se traduit automatiquement par de l'inflation: Q x P = M x V

Depuis 2008 dans la zone Euro, (Q x P) a augmenté de 4%, P de 2%, alors que M a augmenté de 200%. Évolution similaire aux États-Unis et au Royaume Uni.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par johanono » 17 août 2012, 11:47:24

M a augmenté de 200 % depuis 2008 ? Je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Certes, la masse monétaire a augmenté, mais pas autant que tu le dis. J'ai trouvé ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eu ... Supply.jpg

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par Incognito » 17 août 2012, 12:31:37

Je prends le total du bilan de la BCE par exemple
http://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?S ... 000.Z5.Z01

Je ne parle pas des agrégats monétaires style M2 ou M3.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par wesker » 18 août 2012, 14:10:42

Jamais la BCE n'a évoqué d'assouplissement monétaire, c'est ce qui explique d'ailleurs l'échec, pour l'instant, des politiques d'austérité qui ne peuvent réussir seules.

En revanche, l'injection de liquidités auprès des banques a coûté des milliards aux contribuables sans que ces fonds n'aient servi l'économie réelle ou les investissements qu'il faudrait réaliser dans des secteurs d'avenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 14:23:20

Non, ça ne nous a rien coûté.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par wesker » 19 août 2012, 10:24:25

Permets moi de douter de cette affirmation. Quand on se porte caution pour un débiteur insolvable il faut un jour payer la facture et les mesures qui seront prises, en particulier dans le budget 2013 feront payer les français lourdement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2012, 10:25:59

Mais tu parles de quoi ? De l'aide de la BCE aux banques ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par wesker » 19 août 2012, 15:05:28

L'injection de liquidités de la part de la BCE auprès des banques mériterait des éclaircissements et je parlais des garanties que la France a donné sur la solvabilité Grecque

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Zone euro: pourquoi la dette est moins inquiétante qu'il n'y paraît

Message non lu par pierre30 » 20 août 2012, 09:53:49

Incognito a écrit :Je prends le total du bilan de la BCE par exemple
http://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?S ... 000.Z5.Z01

Je ne parle pas des agrégats monétaires style M2 ou M3.
On voit qu'il passe de 1000000 à 3000000 entre 2008 et 2012.

Comment interprètes-tu ce bilan?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré