Qu'en pensez vous ?Certains commerçants traditionnels se disent déçus. Le e-commerce, lui, se porte bien.
La saison est décidément morose. Les commerçants traditionnels n'ont enregistré qu'une modeste hausse de leur activité pendant les soldes d'été, qui s'achèvent mardi. Pendant la première quinzaine, les ventes d'habillement et de textile ont progressé en moyenne de 4% par rapport à l'année dernière, selon l'Institut français de la mode (IFM).
Dans les centres commerciaux, la fréquentation n'a augmenté que de 2,20% sur les trois premières semaines des soldes, selon le CNCC, l'organisme qui les regroupe.
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Le cru 2012 est même jugé "bon" par la Fédération nationale de l'habillement (FNH), qui estime que les ventes ont progressé de 3 à 8% pendant les soldes, notamment grâce à une météo clémente. Mais pour le président de la Fédération française du prêt-à-porter, Pierre Mocho, "avec +4%, nous sommes loin du compte, on ne peut pas parler d'engouement".
Pierre Mocho met notamment en cause les soldes flottants, qui, selon lui, émoussent l'intérêt des consommateurs pour les soldes traditionnels. Interrogée par Europe 1, Jennifer, vendeur chez un chausseur pour enfants, est du même avis : "toute l'année, il y a des remises, donc les gens attendent encore la remise supplémentaire. Les soldes ne signifie plus grand chose". La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, devrait d'ailleurs trancher sur la question à la rentrée, après la publication d'un rapport critique.
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