Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Jean » 21 juil. 2012, 11:35:25

El Fredo a écrit :
Jean a écrit :Je trouve le "par definition" excessif.
Ben non, vu que le tertiaire est défini par exclusion des secteurs primaire (production/extraction de matières premières) et secondaire (transformation desdites matières premières), et que le tertiaire ne peut produire de valeur ajoutée qu'à partir du produit des deux autres, directement ou indirectement (par exemple, le transport des denrées alimentaires). Ergo : "par définition".


et tout ce qui est service aux personnes ?

Aide ménagère, jardinier, coiffeur, medecin....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2012, 11:39:35

C'est du tertiaire. Et ça fait circuler l'argent, mais ça n'en importe pas ni ne constitue de l'investissement. Si toute activité tertiaire était économiquement bonne pour l'économie, on mettrait davantage d'argent pour restaurer les milieux naturels une bonne fois pour toutes (rivières, forêts, parcs naturels...). C'est malheureux quand même.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 21 juil. 2012, 12:29:09

mps a écrit :
pierre30 a écrit :Dans une société moderne occidentalisée, une personne a besoin de se nourrir, de se loger, de se distraire, de se soigner. Les 2 derniers correspondent essentiellement à du tertiaire. Les 2 premiers en comportent une part non négligeable.

La part du tertiaire est certainement moindre dans les échanges internationaux que dans la consommation.

A l'époque de Marx la vie était légèrement différente.
L'industrie (exportations comprises), c'est 14 % du PIB.

Pour l'exportation des services, la Franc ne cesse de dégringoler (voir page 29 et suivantes)


http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/081aa.pdf


Ouf ! C'est indigeste.

J'ai pas tout lu. J'en ai retenu que la politiques économique publique doit être transversale et non sectorielle (quoique ...)

Que le secteur automobile et l'aéronautique sont prépondérants (c'est contradictoire avec le point précédent).

Les entreprises Françaises ont un déficit de performance. C'est pas un scoop.

Que les entreprises qui sont efficaces à l'Export sont des moyenne-grandes qui exportent vers plusieurs pays.

Que la différence de performance entre les exportations Allemandes et Françaises s'explique en partie par la politique de l'outsourcing : les Allemands importent des composants et gardent la partie sur laquelle il y a le plus de valeur ajoutée tandis que la France produit à l'étranger.


Que la perf des exportations Françaises chute à partir de 2000. Euro ? Réunification de l'Allemagne ? 35 H ? Ils disent pas.


J'ai pas trouvé, ou pas lu ou pas compris : Est-ce qu'il y a une différence entre la politique économique de l'état en Allemagne et en France ? Est-ce que ça a une importance ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 21 juil. 2012, 12:32:55

Que les rapports entre syndicat et patronat sont plus favorables à l'économie en Allemagne.

La comparaison est strictement entre la France et l'Allemagne. L'UE, la zone Euro, la politique monétaire ne sont pas ou très peu abordés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 21 juil. 2012, 19:02:02

Ce qui était surtout intéressant, je pense, c'est le recul énorme des exportations de services.

Problème de langue ? Manque de mobilité des travailleurs ? Esprit casanier ? Absence de dynamisme ? Prix non-compétitifs ? Je ne sais pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 21 juil. 2012, 20:13:25

oui j'avais noté. Mais comme tu l'avais souligné je n'ai pas répété.

Ce texte laisse plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par lancelot » 21 juil. 2012, 21:09:02

mps a écrit :Ce qui était surtout intéressant, je pense, c'est le recul énorme des exportations de services.

Problème de langue ? Manque de mobilité des travailleurs ? Esprit casanier ? Absence de dynamisme ? Prix non-compétitifs ? Je ne sais pas.
2 pistes : Absence de dynamisme et manque de mobilité. pour moi elles ne font d'ailleurs qu'un. La seconde étant la conséquence de la première, étant précisé que je place la notion de dynamisme aussi bien sur le terrain de l'employeur que sur celui du salarié appelé à effectuer le service.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2012, 09:18:54

Tandis qu'avant ils étaient dynamiques et tout et tout ?

C'est insuffisant comme explication.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 09:28:42

pierre30 a écrit :Tandis qu'avant ils étaient dynamiques et tout et tout ?

C'est insuffisant comme explication.
Plus les choses avancent, plus les français préfèrent gémir dans leur confort et critiquer que de passer à l'attaque.

- la mondialisation, c'est "sale"
- l'argent, c'est "sale"
- les langues étrangères, c'est "sale"
- l'effort, c'est "sale" (esclavagisme).
- les étrangers, c'est "sale" (fourbes et sournois, sauf nos allocataires, bien sûr)
- la compétition, c'est "sale" ...

Il n'y a qu'à voir l'épanouissement des français qui sautent le pas, et travaillent à l'étranger, pour comprendre à quel point le climat moral français est nuisible.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2012, 09:30:56

Mon impression (mais c'est seulement une impression), c'est que les français ont rêvé du développement anglo-saxon avant 2007 sans avoir droit à y toucher. L'Angleterre, l'Espagne les faisait rêver alors qu'eux se traînaient dans une crise perpétuelle (qui n'avait rien à voir avec la présente).

Dans l'esprit collectif c'était injuste. Donc c'était la faute de l'état.
Ils ont décidé qu'il allaient en profiter comme tous les autres : en réduisant les heures de travail (pas de raison de se lever le c.l si on gagne moins que le voisin), en demandant de l'argent là où ils pensaient qu'il y en avait, c'est à dire à l'état. C'est ainsi que le commerce extérieur s'est dégradé progressivement.

Pendant ce temps les anglo-saxons ont pris un retour de bâton. Et comme ce n'était pas l'état qui les engraissait mais la spéculation, il n'y a pas eu d'effet retard dans ces pays. Tandis qu'en France l'état a amorti le choc et l'effet de la crise anglo-saxonne s'est fait sentir plus progressivement puisque la France n'appliquait pas le même modèle.

C'est de l'analyse de comptoir. Je vais certainement pas en faire une thèse.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 09:37:23

Non, mais tu auras au moins essayé ;)

En France, le gouvernement c'est Dieu, à ceci près qu'il doit exaucer avant même d'avoir été prié icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2012, 10:59:05

Pierre, à mon avis, le commerce extérieur ne s'est pas tant dégradé que cela. C'est juste que les prix d'import du pétrole, du gaz (et du textile peut-être aussi) ont augmenté plus vite que le reste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2012, 11:18:36

Tu devrais lire l'article posté par mps : la balance du commerce extérieur a plongé littéralement.

Les autres pays subissent le prix du pétrole. De plus la France a beaucoup de nucléaire. Cette explication ne semble pas suffisante pour justifier la dégradation du commerce extérieur.

L'effet du prix du pétrole ne semble pas si important :
http://www.davidmourey.com/article-les- ... 00704.html

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré