Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 10:20:49

pierre30 a écrit :
El Fredo a écrit :
manolo a écrit :"Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs"

Pas toujours Fredo.
Tant que les cheveux pousseront naturellement sur les têtes des gens, les coiffeurs ne dépendront d'aucun autre secteur.
Pareil pour les pompes funèbres, il y aura toujours des morts. Bon, je m'arrête là car on peut trouver des exemples à gogo ;)
Certes mais pour payer le coiffeur il faut avoir des revenus, et si tu remontes toute la filière économique tu finis par tomber sur des emplois non tertiaires, sinon ça se mord la queue (c'est le principe de la valeur ajoutée). Quand les gens n'ont plus de fric ils se coiffent entre eux et les coiffeurs font faillite. Bon, par contre ils auront du mal à rentrer tout seul dans leur cercueil mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle :D

Pas tout à fait : il s'agit d'échanges de services : le coiffeur coiffe l'infirmière qui soigne le coiffeur (en résumé bien-sûr). La richesse produite correspond au service rendu. Il ne faut pas confondre PIB et commerce extérieur.
Je ne confonds pas, la valeur ajoutée peut être 100% nationale sans impliquer d'échanges internationaux. Mais dans une économie totalement fermée ma remarque n'en a que plus de sens : à l'origine de la création de valeur il y a production/extraction/transformation de ressources.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 20 juil. 2012, 10:46:56

Je ne confonds pas, la valeur ajoutée peut être 100% nationale sans impliquer d'échanges internationaux. Mais dans une économie totalement fermée ma remarque n'en a que plus de sens : à l'origine de la création de valeur il y a production/extraction/transformation de ressources.

Même en autarcie, c'est faux.

Tu peux avoir un chasseur (service, pas industrie) qui dépose son lièvre sur le bureau du médecin (service), lequel le partage avec la garde des gosses (service).

Et si tu crois que c'est du troc, le chasseur peut vendre son lièvre, utiliser l'argent pour payer le médecin, qui paiera la nounou. Tu n'as pas compris grand chose à la tertiarisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 20 juil. 2012, 10:59:56

Certains vont se faire soigner en Roumanie parce que les soins dentaires sont moins chers. Je ne sais pas comment c'est comptabilisé par l'insee, mais ça concerne bel et bien les échanges économiques internationaux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 11:36:51

Un chasseur qui tue un lapin, c'est du secteur primaire pas tertiaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 13:00:54

Ben oui. Le lapin est une ressource qu'on a prélevée au milieu naturel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Jean » 20 juil. 2012, 13:11:07

El Fredo a écrit :Ce monsieur maîtrise bien mal son sujet, puisqu'on est très au-dessus des 2.35 millions de chômeurs. Il oublie également que le tertiaire ne vit par définition que grâce à l'activité des autres secteurs, donc si on met la priorité sur ces derniers ça créera des emplois indirects dans le tertiaire. Car il est inutile d'espérer créer massivement des emplois dans le tertiaire sans relance préalable de l'activité, vu que les grandes vagues d'externalisations sont déjà passées.


Je trouve le "par definition" excessif.

Dans les métiers de service cités, il y en a quelque uns qui sont indépendants de l'activité industrielle comme notamment l'aide à la personne.

Je suis assez d'accord avec son analyse de l'éducation.

En supprimant largement le caractère sélectif du bac et en rendant l'acces aux universités libres (ie hors toutes sélections) on met à la portée des parents la réalisation de leur rêve à savoir : avoir engendré le futur Einstein, Keynes ou Hugo.... Tant il n'est rien de plus aveugle qu'un parent...

Ajoutons à cela le lobying des profs... et voilà la plupart des gamins lancés dans des études longues. Un certain nombre d'entre eux ressortent déçus soit après un échec soit pire encore nanti d'un diplôme bac+5à8 sans aucun intérêt pour qui que ce soit si ce n'est pour les profs qui l'enseignent... Ces jeunes gâchés deviennent des chômeurs ou des travailleurs aigris se jugeant sous-qualifiés dans les emplois qu'ils ont pu obtenir évidemement sans aucun rapport avec leur scolarité inutile.

Pendant ce temps des jobs restent sans candidats comme le signale l'auteur de l'article.

Tout cela parce que personne ne veut de l'orientation/selection qui aurait pour conséquence de montrer l'inutilité de certaines filières et le trop plein de profs dans certaines autres.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 13:18:04

Jean a écrit :Je trouve le "par definition" excessif.
Ben non, vu que le tertiaire est défini par exclusion des secteurs primaire (production/extraction de matières premières) et secondaire (transformation desdites matières premières), et que le tertiaire ne peut produire de valeur ajoutée qu'à partir du produit des deux autres, directement ou indirectement (par exemple, le transport des denrées alimentaires). Ergo : "par définition".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 13:44:23

Et comme je le disais, le tertiaire fait circuler l'argent intérieurement (ce qui est déjà bien), mais sauf erreur, il n'en fait pas entrer à l'intérieur du pays. On ne doit pas avoir beaucoup d'investissements étrangers dans le tertiaire dans notre pays ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par pierre30 » 20 juil. 2012, 13:57:31

Je travaille dans une boite dont l'informatique est traitée en France pour tout le groupe quel que soit le pays où sont localisées les filiales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 14:06:34

ça c'est bien, c'est du tertiaire économiquement utile.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 20 juil. 2012, 15:19:09

Golgoth a écrit :Un chasseur qui tue un lapin, c'est du secteur primaire pas tertiaire.
Non, pas plus que la cueillette. Le primaire, c'est l'agriculture et l'élevage.

Tirer un lapin ou ramasser des champignons, c'est un passe-temps ou un service, puisqu'il n'y aucun travail préalable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 20 juil. 2012, 15:20:24

Nombrilist a écrit :Et comme je le disais, le tertiaire fait circuler l'argent intérieurement (ce qui est déjà bien), mais sauf erreur, il n'en fait pas entrer à l'intérieur du pays. On ne doit pas avoir beaucoup d'investissements étrangers dans le tertiaire dans notre pays ?
Hein ?

Plus de la moitié des exportations belges sont des services.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 15:34:24

Non, pas plus que la cueillette. Le primaire, c'est l'agriculture et l'élevage.

Tirer un lapin ou ramasser des champignons, c'est un passe-temps ou un service, puisqu'il n'y aucun travail préalable.
N'importe quoi...
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Agriculture : Au sens le plus large ce secteur de l'économie comprend les cultures, l'élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture.
Définitions INSEE.
Ton argument sur le travail préalable est hors sujet. Par ailleurs, viens chez moi dire aux chasseurs qu'ils ne font aucun travail de préparation, tu seras bien accueillie. L'exemple des lapins te ridiculise encore plus, puisque les lapins de garenne actuels sont issus de reproduction avec des lâchers sélectionnés pour résister à la myxomatose et que cette espèce tire son nom de son semi-élevage vieux comme la chasse.

Un peu de culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garenne

:mrgreen: :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par mps » 20 juil. 2012, 16:24:08

El Fredo a écrit :
Jean a écrit :Je trouve le "par definition" excessif.
Ben non, vu que le tertiaire est défini par exclusion des secteurs primaire (production/extraction de matières premières) et secondaire (transformation desdites matières premières), et que le tertiaire ne peut produire de valeur ajoutée qu'à partir du produit des deux autres, directement ou indirectement (par exemple, le transport des denrées alimentaires). Ergo : "par définition".
Décidément, tu t'obstines avec tes vues "marxistes" icon_biggrin

Un avocat, par exemple, n'est pas une industrie ni une exploitation agricole. Mais il peut être donneur d'ordre pour un tas de services tertiaires, depuis la société qui lave ses carreaux, jusqu'à celle qui fait sa comptabilité. Idem pour tous les rentiers, les professions libérales, les fonctionnaires, les sportifs, les artistes, les femmes au foyer, les handicapés ... Monaco ne vit ni de son industrie ni de son agriculture, et ne s'en porte pas plus mal.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 18:46:18

T'en a jamais marre de te ridiculiser ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré