Les Etats "faux monayeurs"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par mps » 19 juil. 2012, 10:01:38

Alors que la BCE est en principe seule habilitée à créer de l'euro, les banques nationales ont eu une certaine latitude en la matière pour aider leurs banques.

Alors que tous les pays vertueux veulent revenir promptement à la règle de base, Hollande ferraille pour poursuivre ce mécanisme éphémère et dangereux sine die.

C'est pour cela qu'il se déclare si "solidaire" des pays en déconfiture (et qui, eux, ne le demandent pas). Bref, il ne songe qu'à creuser la dette et ruiner l'euro. Mais ça, vous ne le trouverez pas dans vos feuilles de choux !

http://www.institutmolinari.org/ne-le-d ... ,1350.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par lancelot » 19 juil. 2012, 10:34:37

Et allez donc, encore de la prose de libertarés .....

institut molinari, recommandé par aurélien veron, ex membre de liberté chérie, Pdt du parti libéral, copain de h16(ex membre de liberté chérie également) et membre lui aussi de liberaux.org ...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par Papibilou » 19 juil. 2012, 10:43:25

mps a écrit :Alors que la BCE est en principe seule habilitée à créer de l'euro, les banques nationales ont eu une certaine latitude en la matière pour aider leurs banques.

Alors que tous les pays vertueux veulent revenir promptement à la règle de base, Hollande ferraille pour poursuivre ce mécanisme éphémère et dangereux sine die.

C'est pour cela qu'il se déclare si "solidaire" des pays en déconfiture (et qui, eux, ne le demandent pas). Bref, il ne songe qu'à creuser la dette et ruiner l'euro. Mais ça, vous ne le trouverez pas dans vos feuilles de choux !

http://www.institutmolinari.org/ne-le-d ... ,1350.html
Rassurez moi, la vertueuse Belgique aurait émis 51 milliards ainsi ? Je ne peux pas y croire (c'est un sourire pas un sarcasme).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par Papibilou » 19 juil. 2012, 10:51:26

mps a écrit :Alors que la BCE est en principe seule habilitée à créer de l'euro, les banques nationales ont eu une certaine latitude en la matière pour aider leurs banques.

Alors que tous les pays vertueux veulent revenir promptement à la règle de base, Hollande ferraille pour poursuivre ce mécanisme éphémère et dangereux sine die.

C'est pour cela qu'il se déclare si "solidaire" des pays en déconfiture (et qui, eux, ne le demandent pas). Bref, il ne songe qu'à creuser la dette et ruiner l'euro. Mais ça, vous ne le trouverez pas dans vos feuilles de choux !
1) Expliquez moi ou vous avez trouvé que Hollande militait si activement à l'utilisation de cette disposition, svp.
2) l'axiome selon lequel la BCE est seule habilitée à créer de l'euro oublie un peu vite le pouvoir de création de monnaie par les banques privées.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par artragis » 19 juil. 2012, 11:06:37

@Papibilou votre objection 2) ne prendra pas sur MPS qui nie l'existence de la création monétaire par les banques.
@MPS tu oublies que la monnaie de France a le droit d'imprimer des pièces "commémoratives" qui peuvent (bien qu'elles ne le soit pas) être utilisées pour nos achats quotidiens. Cela rapporte même gros à l'état.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par mps » 19 juil. 2012, 11:32:37

Si tu as lu l'article, il ne s'agit pas que de monnaies commémoratives ;)

En fait, la monnaie de dépend pas de la banque centrale, mais de la trésorerie.

Oui, la Belgique a émis 50 milliards de "faux billets" dans l'urgence, mais ses banques ont remboursé, et cet argent artificiel a été détruit. C'est à cela que servait la latitude.

Pour Frédo, toujours plus fort pour "tracer" les auteurs que de parler du fond.

Pour Papi, la répugnance de la France à rentrer dans les clous est clairement mentionnée dans l'article.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par Lucas » 19 juil. 2012, 11:36:34

Mdr, el frédo n'a pas encore participé au sujet :P

Mais je comprends bien ce sujet, quel est le problème exactement ? Que la BCE crée de la monnaie officieusement ? Mais on le savait déjà ça, enfin pour ceux qui ont un peu lu quelques bouquins d'éco.

Je croyais que tu contesté la création de la monnaie par la BCE mps ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par mps » 19 juil. 2012, 11:45:43

Lucas a écrit :Mdr, el frédo n'a pas encore participé au sujet :P

Mais je comprends bien ce sujet, quel est le problème exactement ? Que la BCE crée de la monnaie officieusement ? Mais on le savait déjà ça, enfin pour ceux qui ont un peu lu quelques bouquins d'éco.

Je croyais que tu contesté la création de la monnaie par la BCE mps ?
Tu t'embrouilles ;)

La BCE normalement est seule habilité à créer de la monnaie. De la monnaie officielle par définition.

Ce sont les banques nationales qui ont pu en créer ponctuellement, pour faire face à une "crise" (situation violente de courte durée). Cet excédent utile mais techniquement douteux doit maintenant cesser d'être produit, restitué et détruit. La France s'y oppose, elle avait déjà pris goût au jeu ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par Lucas » 19 juil. 2012, 11:48:01

Non je m'embrouille pas, j'ai l'impression que tu ne connais pas ce sujet qui est la création monétaire.

C'est quoi pour toi une banque Nationale ?

Parce que il n'y a pas que la BCE qui peut créer de la monnaie, mais les banques commerciales peuvent en créer, mais ça tu le sais je présume ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par mps » 19 juil. 2012, 11:54:18

Lucas a écrit :Non je m'embrouille pas, j'ai l'impression que tu ne connais pas ce sujet qui est la création monétaire.

C'est quoi pour toi une banque Nationale ?

Parce que il n'y a pas que la BCE qui peut créer de la monnaie, mais les banques commerciales peuvent en créer, mais ça tu le sais je présume ?
Oui, je connais cette théorie vaseuse. Fondée sur le fait qu'une banque peut prêter plus que ses capitaux ... en oubliant que ce dont elle ne dispose pas, elle doit l'emprunter ailleurs.

Si les banques commerciales faisaient réellement de la création monétaire, comment expliques-tu que certaines seraient en difficulté ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par Lucas » 19 juil. 2012, 12:00:27

Tu n'a pas répondu à ma première question : C'est quoi pour toi une banque Nationale ?

Donc tu contestes qu'une banque commerciale ne peut pas créer de monnaie ? Pourtant on appelle cela la monnaie scripturale :
Ce sont les banques qui crééent la monnaie scripturale. Toutes les banques, c'est-à-dire non seulement les banques ordinaires mais aussi la Banque centrale et le Trésor public.

Le principe est le même pour toutes les banques : il y a création de monnaie scripturale chaque fois qu'une banque accorde un crédit en monétisant une créance. Cette expression signifie simplement que la banque accorde le crédit par une simple écriture, en créditant le compte de celui qui demande le crédit et en obtenant de ce dernier la remise d'une créance (une reconnaissance de dette).

Il faut comprendre que le crédit peut-être utilisé en totalité immédiatement pour régler des paiements. Pendant toute la durée du crédit, la monnaie existe et circule. Lorsque le crédit est remboursé, la monnaie est détruite en même temps que la créance puisque la dette est remboursée.

Il y a donc création de monnaie scripturale quand il y a une réponse positive d'une banque à une demande de crédit émanant d'un agent économique. Contrairement à ce qu'indique le sens commun, les dépôts détenus par les banques ne servent pas à financer les crédits qu'elles accordent. Ces dépôts sont utilisés pour faire des placements financiers. Les crédits accordés sont financés par la création monétaire.

Les banques participent à la création de monnaie par le crédit, la banque crédite le compte du bénéficiaire et met ainsi à sa disposition de la monnaie scripturale, c’est pour cela qu’il faut dire les crédits font les dépôts et non pas l’inverse les dépôts font les crédits. C’est même cela qui distingue l’activité propre aux banques relativement aux autres institutions financières qui peuvent accorder des crédits à partir des ressources qu’elles ont préalablement collectées.
Si elle décide d’accorder un crédit de 100 euros à M. X, elle va enregistrer deux opérations symétriques : au passif de son bilan, elle inscrit les 100 euros que M. X est autorisé à retirer sur le compte qu’elle lui a ouvert ; à son actif, elle inscrit la reconnaissance de dette de M. X (c’est une créance pour la banque qui représente la promesse de remboursement par M. X). La banque a donc créé sa propre monnaie, il n’y a pas eu d’épargne préalable au crédit et elle n’a pas besoin de détenir dans ces caisses la somme correspondante. Le remboursement de l’emprunt conduit à une opération symétrique de destruction monétaire car la banque va annuler sa créance et M. X sa dette. Une fois ce crédit accordé à M. X, il pourra l’utiliser pour régler par chèque son créancier qui pourra le déposer à sa banque. A partir de ce dépôt, cette dernière pourra envisager d’accorder un découvert à Mme Y qui l’utilisera pour régler son garagiste, et ainsi de suite, à l’infini. Le crédit initial aura donc provoqué une véritable multiplication des dépôts et des crédits.

http://serveur-iel.unilim.fr/ressources ... tion3.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par El Fredo » 19 juil. 2012, 14:06:12

Tiens voilà qu'on réponds désormais à des messages que je n'ai pas encore posté. J'aurai tout subi dans ma pauvre existence.
mps a écrit :Oui, je connais cette théorie vaseuse. Fondée sur le fait qu'une banque peut prêter plus que ses capitaux ... en oubliant que ce dont elle ne dispose pas, elle doit l'emprunter ailleurs.
:soupir:

Les normes de Bâle c'est pas fait pour les chiens. Pour ta gouverne toute banque a la possibilité de créer de la monnaie scripturale à concurrence d'un certain pourcentage de ses fonds propres, ce qu'on appelle les seuils prudentiels ou les ratios de solvabilité. Seuls les fonds propres doivent être empruntés quelque part en cash ou constitués en capital.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par Golgoth » 19 juil. 2012, 14:51:29

Mon dieu, il y a un risque d'inflation sévère et je vais perdre du pouvoir d'achat à cause des Belges et des Grecs.
MDR comme on dit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par mps » 19 juil. 2012, 16:26:25

La monnaie scripturale, je connais ... depuis ma première candi, merci.

Mais la notion, outre les 9 % de fonds propres de la banque qui doivent couvrir le prêt, a d'autres limites : ces prêts sont assortis de garanties, ne peuvent être utilisé qu'à leur objet précis, et doivent bien entendu être remboursés. C'est donc une importante "facilité à l'élastique", qui impliquent tout de même la libération papier.

Bref, cela n'a rien à voir avec la "monnaie" comme on l'entend.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Etats "faux monayeurs"

Message non lu par El Fredo » 19 juil. 2012, 16:40:52

Il y a certes plusieurs niveaux hiérarchiques de masse monétaire, mais la monnaie c'est de la monnaie. Peu importe que l'argent sur ton compte soit issu directement de la BCE ou de la création monétaire scripturale via le mécanisme du crédit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré