Qu'en pensez vous ?Fabricants et distributeurs s'inquiètent de la crise en Europe. Puma vient de réviser à la baisse ses prévisions de résultats. Partout en Europe, les consommateurs restreignent leurs dépenses. Le hard discount gagne du terrain. Tesco et Danone en font les frais. A qui le tour ?
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Qui peut y échapper ? La crise européenne rattrape nombre de fabricants et distributeurs de produits de grande consommation. Dernier en date : Puma. La marque allemande d'articles de sport, filiale du français PPR, vient d'avertir qu'elle n'atteindra pas les 5% à 10% de croissance prévue au cours de l'année 2012. Elle flirtera avec les 5% environ. Ce repli d'activité que Puma impute au marché européen grève la rentabilité de la marque au premier semestre 2012. Malgré une progression de 8,8% de son chiffre d'affaires, le résultat net de Puma a reculé de 13% au premier trimestre.
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Outre-Rhin, ce n'est pas le seul ténor de la consommation à réduire la toile. Les grands magasins Karstadt viennent d'annoncer la suppression de 2.000 emplois. Metro, numéro trois européen de la distribution, supprimera 900 emplois d'ici à 2015. Et l'enseigne Schlecker, en dépôt de bilan, a licencié 20.000 personnes. Ses 2.800 magasins ont fermé leurs portes fin juin. En cause : le changement constant de comportement des consommateurs allemands. Plus que jamais, le hard discount sape le business des enseignes historiques en ralliant le plus grand nombre à ses petits prix.
Tesco perd du terrain face à Aldi
Le même phénomène atteint aussi le Royaume Uni et l'Espagne. Outre-Manche, la consommation ralentit. La progression des ventes de produits alimentaires faiblit, à +2,1% sur une période de 12 semaines arrêtée au 8 juillet (contre +4,2% sur la même période en 2011) selon les données de Kantar Worldpanel. Les britanniques compriment leurs budgets pour faire face à la politique d'austérité. Et, eux aussi, ils plébiscitent les enseignes hard discount.
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Les Espagnols délaissent le yaourt Danone
En Espagne, les changements de comportement sont aussi légion. Carrefour en fait les frais. Le groupe a vu ses ventes chuter de 5,9% au premier semestre en Espagne, son troisième marché au monde. Dans un pays où le taux de chômage flirte avec les 25%, rien d'étonnant de voir les consommateurs se rabattre sur le hard discount et sur les produits low cost.
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Procter & Gamble supprime 5.700 emplois
D'autres fabricants de produits de grande consommation souffrent de la consommation européenne. Parmi eux figure Coca-Cola (-4% de ventes en volumes Europe au deuxième trimestre 2012), Pepsico et Procter & Gamble. Ce dernier a révisé ses prévisions de résultats annuels ; il supprimera 5.700 emplois dans le monde, sans toucher à ses effectifs dans les usines.
La tempête pourrait balayer d'autres fabricants dont la taille plus modeste les expose davantage au reflux de la consommation et à la flambée des matières premières, autre pensum de 2012. Elle devrait aussi tendre les relations contractuelles les enseignes et leurs fournisseurs.
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