Cette gauche avocate du néolibéralisme

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par johanono » 14 juil. 2012, 11:57:26

Cette gauche avocate du néolibéralisme

C’est un des paradoxes de notre vie politique que de voir une partie importante de la gauche défendre mordicus le néolibéralisme le plus antisocial. Entre un PS qui veut augmenter le SMIC de 2% et Le Monde qui annonce qu’augmenter le SMIC détruit des emplois, cette « gauche » surprend.

La mondialisation invente la gauche antisociale

Il y a quelques semaines, dans un papier sur « les trois gauches », j’avais parlé de cette « gauche social-libérale », qui n’a plus de sociale que le nom, parfaitement représentée par cette fondation Terra Nova qui a théorisé l’abandon du peuple par le Parti Socialiste. C’est ainsi que dimanche, en écoutant France Info, je suis tombé sur une chronique économique qui dénonçait le conservatisme d’Air France, qui ne se serait pas suffisamment adaptée à la concurrence.

Pour un peu, le journaliste aurait dénoncé l’attachement conservateur aux acquis sociaux des syndicats ! Pas un mot sur la concurrence déloyale d’un certain nombre de compagnies, qu’elles soient issues de pays produisant du pétrole et qui ont fait des compagnies aériennes un axe de leur développement économique ou de toutes les compagnies qui profitent des salaires beaucoup plus bas des pays en voie de développement pour tailler des croupières à la compagnie…

De même, Le Monde a publié une interview sidérante pour un journal qui se dit de gauche, dénonçant toute augmentation du SMIC au-dela de l’inflation, affirmant que nous avions trop augmenté les salaires dans les dernières années, que cette augmentation détruit des emplois, du fait de la mondialisation. Bref, le Medef peut être content, le quotidien de référence de la gauche reprend un à un ses arguments. Dans un monde mondialisé, il n’est pas possible de monter les salaires en France.

Les bisounours de l’économie


Mais ce qui est incroyable avec cette interview, c’est l’incapacité de cette gauche à se poser des questions un peu plus fondamentales sur la mondialisation. S’il est impossible de monter les salaires dans ce cadre mondialisé, étant donné les écarts colossaux avec des pays proches (Afrique du Nord, Europe de l’Est), n’y-a-t-il pas carrément un risque de baisse de salaires, comme ce qui se passe dans les pays les plus en difficulté de la zone euro, en Grèce ou au Portugal ?

Et surtout, ceci est-il tout simplement acceptable ? Ne faut-il pas remettre en cause cette mondialisation qui promeut une casse sociale dans nos pays et qui interdit toute progression des salaires pour les classes populaires et moyennes ? Il est curieux que cette gauche n’en vienne pas à se poser cette question. La croissance laisse actuellement 90% de la population sur le bord du chemin. Une petite minorité conserve l’essentiel des profits du peu de croissance qui nous reste.

C’est ce que montrait bien le terrible chiffre de The Economist qui montrait que les actifs nets des familles des Etats-Unis avaient reculé de 39% depuis 2007, tombant au niveau le plus bas depuis 1992 mais que ceux des 10% les plus riches avaient réussi à progresser sur la même période, ce qui pose toute de même la question fondamentale de l’inégalité d’un tel système. Cette gauche ne semble pas s’y intéresser, à part en période électorale, comme le fait Barack Obama.

Le problème avec cette gauche, c’est qu’elle soutient tellement la libéralisation de l’économie et la suppression des frontières qu’elle refuse de voir toutes les conséquences néfastes qu’elles apportent. Pire, elle refuse radicalement d’utiliser les frontières pour protéger les plus faibles.
http://www.gaullistelibre.com/2012/06/c ... me_26.html

Plusieurs représentants de cette gauche sont présents sur ce forum. Je serais curieux de savoir ce qu'ils pensent de cet article.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par GIBET » 14 juil. 2012, 15:27:37

Pour parler de la gauche il faudrait déjà connaître ses valeurs depuis longtemps et ne pas réduire la gauche à ses propres analyses économiques au surplus erronées et éculées.
Je laisse le soin à d'autres représentants de la gauche de réexpliquer cent fois ce qui est incompréhensible pour ceux qui s'inventent les solutions économiques.
Le syndicalisme a été réduit à rien pendant la période Sarkozy car Sarkozy s'en foutait et s'en vantait. Il avait réduit les grèves. Ces mêmes syndicats ne sont jamais aussi fort que face à la gauche où ils reconstruisent d les rapporte s de force. Y aurait(-il là une défense des valeurs.? Non il y a un combat existentiel qui utilise seulement le système. La gauche fait émerger les syndicats qui tapent sur la gauche et qui se taisent quand c'est la droite!!
Curieusement le journal le Monde est de gauche quand la droite est au pouvoir et de droite quand c'est la gauche qui dirige. Pourquoi? parce que le monde est une presse comme une autre qui a abandonné le journalisme d'investigation trop coûteux pour des tribunes! celles qui se vendent sont celles qu'aime l'opinion publique. On ne vends pas de la popularité du pouvoir. Alors arrêtons de croire à une presse idéologique alors que seule idéologie c'est l'équilibre de ses finances!!

Les questions de la mondialisation sont très importantes pour le Parti Socialiste. Mais il est difficile de réduire les problèmes complexes qui oppose dans le même temps un combat contre le mondialisation financière qui échappe aux stratégies économiques des États, et dans le même temps ses combats avec les organismes de l'ONU pour défendre une mondialisation des protections de l'homme, de la femme, de l'enfant, du citoyen , du travail, de l'alimentation , de l'environnement etc... Si ces question fondamentales étaient solutionnables en revenant à son petit territoire, sa petite monnaie , ses souvenirs économiques et les relocalisations de ses paysans et de ses laitues, le monde serait simple. Alors grâce à des prix Nobels de haute volée ce monde simple pourrait même être géré par des simplets!

Les statistiques des USA cachent une réalité encore plus redoutable: les très riches ne sont plus des capitaines de l'industrie , mais des spéculateurs et des traders dont la moyenne d'age est inférieure à 40 ans et qui vivent un montent désétatisé et totalement mondialisé. Ils sont enfermés dans des tours d'ivoire gardiennés jours et nuit et ne se fréquentent qu'entre eux. C'est cette mondialisation là qu'il faut abattre et cela ne se fait pas avec des mesures de blocage des frontières !! L'argent ne circule pas via les réseaux bancaires mais via les réseaux électroniques ...sous forme de bip!

Mais bon à quoi bon tenter de faire comprendre que la gauche grappille pour répartir à tous tandis que la droite pille pour ses privilégiés!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par johanono » 14 juil. 2012, 18:54:56

Beaucoup de verbiage de votre part, mon cher Gibet. Le sujet de ce fil n'est pas le rôle des syndicats ou la politique éditoriale du journal Le Monde, mais la politique économique menée en France depuis plus de trente ans par tous les gouvernements de droite comme de gauche.

J'attends toujours qu'on m'explique comment, dans un contexte de libre circulation des capitaux et des biens, un Etat pourra réglementer quoi que soit, imposer une législation sociale forte ou décider d'une fiscalité juste et progressive, sans s'exposer à des délocalisations ou des fuites de capitaux. Et vous n'avez jamais répondu à cette question, si ce n'est quelque vague incantation sur les patrons voyous ou l'innovation.

La gauche française est dans une impasse. Elle est censée défendre une politique sociale forte, mettre en place une fiscalité progressive, refuser la dictature du marché, ou je ne sais pas quoi d'autre, sauf que dans le contexte actuel, elle ne fait rien de tout ça. Face aux délocalisations, le gouvernement actuel (comme le précédent) en est réduit à des incantations. La taxation à 75% passera probablement à l'as. Les inégalités seront probablement encore plus importantes dans 5 ans. Bref, c'est la déception qui dominera chez les Français dans 5 ans, et vous vous demanderez probablement pourquoi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par mps » 14 juil. 2012, 22:45:58

Il me semble que la discussion porte sur des analyses différentes de gauche.

Certains "gauches" restent intellectuellement honnêtes, et font observer que le temps des petits cadeaux est révolu, jusqu'à retour à une vraie prospérité fondée du l'orthodoxie budgétaire, source elle-même de la relance.

D'autres préfèrent feindre que la gabegie peut "rester-continuer-durer" comme on dit en Belgique.

Bien entendu, ce débat est purement théorique :

- on peut redresser les finances publiques sans fouetter les citoyens (mais il faut travailler pour cela, pas communiquer en l'air).
- on peut utiliser la mondialisation au lieu de la subir. Je voyais hier, à Thalassa, un port sur le détroit d'Ormuz, au sultanat d'Oman. Des contrebandiers iraniensont organisé un véritable pont maritime, n'apportant que des chèvres, mais repartant avec des bananes d'amérique du sud, des lampes de Chine, de l'électronique chinoise, etc. Des Ha de stockages logistiques ! Eux sont ravis de la mondialisation, crois-moi !
- on peut aussi vouloir tondre les riches, dont le nombre très restreint n'apportera pas la prospérité, mais qui feront fuir leurs capitaux.

Si vous voulez aider les pauvres, faites d'abord que la France devienne assez riche pour le faire.
La mondialisation est la meilleure manière d'y arriver, encore faut-il ne pas rester assis à pleurnicher.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par GIBET » 15 juil. 2012, 03:34:59

johanono a écrit :Beaucoup de verbiage de votre part, mon cher Gibet. Le sujet de ce fil n'est pas le rôle des syndicats ou la politique éditoriale du journal Le Monde, mais la politique économique menée en France depuis plus de trente ans par tous les gouvernements de droite comme de gauche.

J'attends toujours qu'on m'explique comment, dans un contexte de libre circulation des capitaux et des biens, un Etat pourra réglementer quoi que soit, imposer une législation sociale forte ou décider d'une fiscalité juste et progressive, sans s'exposer à des délocalisations ou des fuites de capitaux. Et vous n'avez jamais répondu à cette question, si ce n'est quelque vague incantation sur les patrons voyous ou l'innovation.

La gauche française est dans une impasse. Elle est censée défendre une politique sociale forte, mettre en place une fiscalité progressive, refuser la dictature du marché, ou je ne sais pas quoi d'autre, sauf que dans le contexte actuel, elle ne fait rien de tout ça. Face aux délocalisations, le gouvernement actuel (comme le précédent) en est réduit à des incantations. La taxation à 75% passera probablement à l'as. Les inégalités seront probablement encore plus importantes dans 5 ans. Bref, c'est la déception qui dominera chez les Français dans 5 ans, et vous vous demanderez probablement pourquoi.
Mon cher Johanono il y a longtemps qu'ici ceux qui ont voulu vous expliquer quelques chose ont renoncé devant votre hermétisme à la compréhension des phénomènes économiques. Vous ressassez sans comprendre tant pis cela ne nous empêche pas d'avancer.
Demandez à vos modèles des Nobels de vous expliquer que dans le passé où la monnaie était nationale et où nous maitrisions nos déflations et notre industrie il n'existait aucune politique sociale forte. C'est vrai qu'avec notre Franc fort on pouvait se payer des vacances et des appartements en Espagne comme on le fait maintenant au Maroc avec l'Euro... mais face au marc soutenue par le dollars on passait son temps à dévaluer! Il est vrai que barre le meilleur économiste de France nous faisait de l'inflation à 2 chiffres (+17%) . Quelle politique sociale alors? ce sont ces résultats qui ont permis à la gauche d'arriver en 81 et vous voulez rependre les même soupes!? Allons vous avez voulu croire que le protectionnisme est la panacée et personne ne vous fera changer d'avis
Vous annonciez la fin imminente de l'euro mais vous vous êtes planté. Vous annoncez maintenant la déception nationale dans 5 ans mais vous ne vous fondez sur aucune analyse pertinente.
Allez je vous laisse à vos certitudes!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2012, 10:46:28

Et la dévaluation, ça pose quoi comme problème exactement ? Parce qu'actuellement, il me semble qu'on en aurait bien besoin pour réduire l'importation et surtout augmenter l'exportation. Par ailleurs, il faut davantage de protectionnisme en Europe, ça me semble être une évidence. Nous ne sommes à qu'à 60% d'échanges en interne en Europe. Il faudrait également harmoniser plus rapidement le salariat à travers l'Europe. Quand on est voit que l'Estonie, le pays de l'Est le plus développé, en est à un SMIC à 330 euros... Il faudra ensuite harmoniser la fiscalité des entreprises afin d'éliminer le dumping. Bref, que des choses que ceux qui nous gouvernent n'ont aucun intérêt à ce que ça voit le jour.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par mps » 15 juil. 2012, 10:49:11

Nombrilist a écrit :Et la dévaluation, ça pose quoi comme problème exactement ? Parce qu'actuellement, il me semble qu'on en aurait bien besoin pour réduire l'importation et surtout augmenter l'exportation. Par ailleurs, il faut davantage de protectionnisme en Europe, ça me semble être une évidence. Nous ne sommes à qu'à 60% d'échanges en interne en Europe. Il faudrait également harmoniser plus rapidement le salariat à travers l'Europe. Quand on est voit que l'Estonie, le pays de l'Est le plus développé, en est à un SMIC à 330 euros... Il faudra ensuite harmoniser la fiscalité des entreprises afin d'éliminer le dumping. Bref, que des choses que ceux qui nous gouvernent n'ont aucun intérêt à ce que ça voit le jour.

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par johanono » 15 juil. 2012, 11:45:06

GIBET a écrit :
johanono a écrit :Beaucoup de verbiage de votre part, mon cher Gibet. Le sujet de ce fil n'est pas le rôle des syndicats ou la politique éditoriale du journal Le Monde, mais la politique économique menée en France depuis plus de trente ans par tous les gouvernements de droite comme de gauche.

J'attends toujours qu'on m'explique comment, dans un contexte de libre circulation des capitaux et des biens, un Etat pourra réglementer quoi que soit, imposer une législation sociale forte ou décider d'une fiscalité juste et progressive, sans s'exposer à des délocalisations ou des fuites de capitaux. Et vous n'avez jamais répondu à cette question, si ce n'est quelque vague incantation sur les patrons voyous ou l'innovation.

La gauche française est dans une impasse. Elle est censée défendre une politique sociale forte, mettre en place une fiscalité progressive, refuser la dictature du marché, ou je ne sais pas quoi d'autre, sauf que dans le contexte actuel, elle ne fait rien de tout ça. Face aux délocalisations, le gouvernement actuel (comme le précédent) en est réduit à des incantations. La taxation à 75% passera probablement à l'as. Les inégalités seront probablement encore plus importantes dans 5 ans. Bref, c'est la déception qui dominera chez les Français dans 5 ans, et vous vous demanderez probablement pourquoi.
Mon cher Johanono il y a longtemps qu'ici ceux qui ont voulu vous expliquer quelques chose ont renoncé devant votre hermétisme à la compréhension des phénomènes économiques. Vous ressassez sans comprendre tant pis cela ne nous empêche pas d'avancer.
Demandez à vos modèles des Nobels de vous expliquer que dans le passé où la monnaie était nationale et où nous maitrisions nos déflations et notre industrie il n'existait aucune politique sociale forte. C'est vrai qu'avec notre Franc fort on pouvait se payer des vacances et des appartements en Espagne comme on le fait maintenant au Maroc avec l'Euro... mais face au marc soutenue par le dollars on passait son temps à dévaluer! Il est vrai que barre le meilleur économiste de France nous faisait de l'inflation à 2 chiffres (+17%) . Quelle politique sociale alors? ce sont ces résultats qui ont permis à la gauche d'arriver en 81 et vous voulez rependre les même soupes!? Allons vous avez voulu croire que le protectionnisme est la panacée et personne ne vous fera changer d'avis
Mais à l'époque dont vous parlez, la Français avait la maîtrise de sa politique économique et monétaire. Elle pouvait donc décider toute seule, quand il le fallait, de dévaluer, de monétiser sa dette ou de baisser ses taux d'intérêts, quand il le fallait, au gré des nécessités ou des circonstances.

A l'époque dont vous parlez, la France avait encore une industrie.

Vous me parlez de politique sociale, en sous-entendant qu'à l'époque, il n'y avait de politique sociale, contrairement à aujourd'hui. Vous admettez donc implicitement que le mondialisme actuel est incompatible avec toute politique sociale digne de ce nom. CQFD.
Vous annonciez la fin imminente de l'euro mais vous vous êtes planté. Vous annoncez maintenant la déception nationale dans 5 ans mais vous ne vous fondez sur aucune analyse pertinente.
Allez je vous laisse à vos certitudes!
Mais l'euro est en état de mort clinique, je le maintiens. Il est maintenu artificiellement en vie par des dirigeants européens qui pratiquent l'acharnement thérapeutique à coups de "plans de sauvetage" et autres "sommets de la dernière chance" qui coûtent à chaque fois plusieurs centaines de milliards d'euros, sans même parler de toutes ces politiques d'austérité menées un peu partout en Europe par des pays qui ne peuvent plus dévaluer ou monétiser leurs dettes, et qui enferment des centaines de millions d'habitants dans la pauvreté. Mais à part ça, tout va bien.
Nombrilist a écrit :Et la dévaluation, ça pose quoi comme problème exactement ? Parce qu'actuellement, il me semble qu'on en aurait bien besoin pour réduire l'importation et surtout augmenter l'exportation. Par ailleurs, il faut davantage de protectionnisme en Europe, ça me semble être une évidence. Nous ne sommes à qu'à 60% d'échanges en interne en Europe. Il faudrait également harmoniser plus rapidement le salariat à travers l'Europe. Quand on est voit que l'Estonie, le pays de l'Est le plus développé, en est à un SMIC à 330 euros... Il faudra ensuite harmoniser la fiscalité des entreprises afin d'éliminer le dumping. Bref, que des choses que ceux qui nous gouvernent n'ont aucun intérêt à ce que ça voit le jour.
Le problème, c'est que les Allemands ne veulent pas de la dévaluation, pour diverses raisons qui leur appartiennent. Et comme ce sont, de fait, les Allemands qui décident de la politique monétaire européenne, alors la France ne peut rien faire contre leur intransigeance.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par mps » 15 juil. 2012, 12:37:07

L'euro va fort bien et, en outre, il a dévalué d'un quart de sa valeur comparé au dollar.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par Nico37 » 15 juil. 2012, 20:48:25

" Une politique de rigueur s'impose toujours à la gauche " 11.07.2012 Claire Gatinois

Le mot "rigueur" est interdit en France, surtout pour un gouvernement de gauche, plus adepte de la relance que de la souffrance. Mais qu'il s'agisse des années 1930 ou de l'année 1983 sous François Mitterrand, les gouvernements socialistes sont parvenus à mener une politique d'austérité. Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'Ecole supérieure de commerce de Paris Europe (ESCP Europe) et historien, décrypte les subtilités de cette "rigueur de gauche".

(...)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par GIBET » 16 juil. 2012, 06:17:52

johanono a écrit :Mais à l'époque dont vous parlez, la Français avait la maîtrise de sa politique économique et monétaire. Elle pouvait donc décider toute seule, quand il le fallait, de dévaluer, de monétiser sa dette ou de baisser ses taux d'intérêts, quand il le fallait, au gré des nécessités ou des circonstances.

A l'époque dont vous parlez, la France avait encore une industrie.

Vous me parlez de politique sociale, en sous-entendant qu'à l'époque, il n'y avait de politique sociale, contrairement à aujourd'hui. Vous admettez donc implicitement que le mondialisme actuel est incompatible avec toute politique sociale digne de ce nom. CQFD.
Ou vous ne comprenez rien ou vous le faites exprès!
J'ai dit que quand nous avions notre indépendance financière et encore certaines industries (il y a 40 ans) la France n'avait pas plus de politique sociales que placé dans l'Europe. Il me semble que vous avez compris mon propos alors moi je ne comprends pas votre phrase: "Vous admettez donc implicitement que le mondialisme actuel est incompatible avec toute politique sociale digne de ce nom" qui totalement contradictoire avec le reste de votre propos.
Je crois que vous parlez de mondialisation sans bien savoir ce que ce mot recouvre. En fait vous réduisez ce concept à "la libre circulation des biens et des personnes"...mais çà c'est la contrepartie du Traité de Rome qui date de 1950 et à l'époque on ne parlait pas de mondialisation et il existait déjà des pays à faible coût de production exportant de la camelote pas chère et que nous avons importée tuant notamment notre industrie textile et de la chaussure à cette époque:!! La mondialisation a apporté quoi de plus? C'est le néolibéralisme qu'il faut condamner...c'est à dire le système qui consiste a gagner de l'argent beaucoup plus en spéculant sur le financier qu'en produisant des biens! Ce qui a conduit à tenter de distribuer du dividende en sacrifiant les salariés au profit de producteurs moins chers. La mondialisation n'a rien accentué, c'est l'appât du gain qui l'a fait. Mais refermer des frontières sur un pays qui importe ne favorisera pas l'émergence de l'industrie c'est tellement évident que j'ai du mal à comprendre que vous ne pigiez pas ce basique!
Vous annonciez la fin imminente de l'euro mais vous vous êtes planté. Vous annoncez maintenant la déception nationale dans 5 ans mais vous ne vous fondez sur aucune analyse pertinente.
Allez je vous laisse à vos certitudes!
Mais l'euro est en état de mort clinique, je le maintiens. Il est maintenu artificiellement en vie par des dirigeants européens qui pratiquent l'acharnement thérapeutique à coups de "plans de sauvetage" et autres "sommets de la dernière chance" qui coûtent à chaque fois plusieurs centaines de milliards d'euros, sans même parler de toutes ces politiques d'austérité menées un peu partout en Europe par des pays qui ne peuvent plus dévaluer ou monétiser leurs dettes, et qui enferment des centaines de millions d'habitants dans la pauvreté. Mais à part ça, tout va bien.
C'est bien ce que je disais vous parlez par intuition sans aucune étude pour conforter vos dires! mps vous a répondu et je n'aui rien à ajouter!
Le problème, c'est que les Allemands ne veulent pas de la dévaluation, pour diverses raisons qui leur appartiennent. Et comme ce sont, de fait, les Allemands qui décident de la politique monétaire européenne, alors la France ne peut rien faire contre leur intransigeance.
Donc il faut redevenir le petit pays du franc?!!! Votre vision est tellement réductrice que ça fait peine à voir!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par mps » 16 juil. 2012, 09:30:44

;glod;

Sans compter que dévaluer un pays qui importe beaucoup et devra continuer à le faire, c'est le ruiner.

Par contre, la dévaluation de fait de l'euro par rapport au dollar - si elle n'est pas idéale - a au moins un effet de lissage, la parité entre pays européens étant maintenue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par johanono » 02 août 2012, 12:36:26

GIBET a écrit :
johanono a écrit :Mais à l'époque dont vous parlez, la Français avait la maîtrise de sa politique économique et monétaire. Elle pouvait donc décider toute seule, quand il le fallait, de dévaluer, de monétiser sa dette ou de baisser ses taux d'intérêts, quand il le fallait, au gré des nécessités ou des circonstances.

A l'époque dont vous parlez, la France avait encore une industrie.

Vous me parlez de politique sociale, en sous-entendant qu'à l'époque, il n'y avait de politique sociale, contrairement à aujourd'hui. Vous admettez donc implicitement que le mondialisme actuel est incompatible avec toute politique sociale digne de ce nom. CQFD.
Ou vous ne comprenez rien ou vous le faites exprès!
J'ai dit que quand nous avions notre indépendance financière et encore certaines industries (il y a 40 ans) la France n'avait pas plus de politique sociales que placé dans l'Europe. Il me semble que vous avez compris mon propos alors moi je ne comprends pas votre phrase: "Vous admettez donc implicitement que le mondialisme actuel est incompatible avec toute politique sociale digne de ce nom" qui totalement contradictoire avec le reste de votre propos.
Je crois que vous parlez de mondialisation sans bien savoir ce que ce mot recouvre. En fait vous réduisez ce concept à "la libre circulation des biens et des personnes"...mais çà c'est la contrepartie du Traité de Rome qui date de 1950 et à l'époque on ne parlait pas de mondialisation et il existait déjà des pays à faible coût de production exportant de la camelote pas chère et que nous avons importée tuant notamment notre industrie textile et de la chaussure à cette époque:!! La mondialisation a apporté quoi de plus? C'est le néolibéralisme qu'il faut condamner...c'est à dire le système qui consiste a gagner de l'argent beaucoup plus en spéculant sur le financier qu'en produisant des biens! Ce qui a conduit à tenter de distribuer du dividende en sacrifiant les salariés au profit de producteurs moins chers. La mondialisation n'a rien accentué, c'est l'appât du gain qui l'a fait. Mais refermer des frontières sur un pays qui importe ne favorisera pas l'émergence de l'industrie c'est tellement évident que j'ai du mal à comprendre que vous ne pigiez pas ce basique!
En effet, vous refusez d'admettre que les choix politiques faits, notamment, par les socialistes, dans les années 70 et 80, sont à l'origine de beaucoup de désordres actuels. Vous vous contentez de dire que les désordres viennent de la spéculation, de l'appât du gain, mais pas de l'ouverture des frontières.

Il y a un désaccord fondamental entre nous sur cette question.

Dès lors qu'on supprime les barrières douanières, on permet aux entreprises d'écouler leurs productions au mépris de toutes les frontières étatiques. Toutes les entreprises de tous les pays concernés se retrouvent donc en concurrence les unes avec les autres. Celles implantées dans des pays à bas coûts de production ont donc un avantage de compétitivité prix évident par rapport à d'autres, qui sont obligées de délocaliser pour rester compétitives. Et comme il n'y a plus de frontières douanières, les gouvernements des pays concernés de peuvent rien faire. C'est tellement évident que j'ai du mal à comprendre que vous ne pigiez pas ce basique !

Je ne vois pas ce que viens faire la spéculation dans la disparition de notre industrie textile. Si notre industrie textile a disparu, c'est parce que les entreprises basées en France ont dû délocaliser leur production pour rester compétitives par rapport à leurs concurrentes implantées dans des pays à bas coûts de production. Si elles ne l'avaient pas fait, elles auraient tout simplement perdu toutes leurs parts de marché face à des concurrentes qui pouvaient vendre moins cher. Si appât du gain il y a, il vient d'abord des consommateurs qui veulent acheter toujours moins cher.

C'est bien gentil de dire qu'il faut condamner le néo-libéralisme, l'appât du gain, la spéculation, etc. Mais tout ça, c'est du verbiage. C'est comme dire que la guerre, c'est mal... Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit. La néo-libéralisme, c'est l'absence de régulation des échanges. Mais en supprimant les barrières douanières, vous empêchez de fait les Etats de réguler quoi que ce soit, parce que si un Etat veut réguler quelque chose, il s'expose à des délocalisations supplémentaires, donc il renonce.
Vous annonciez la fin imminente de l'euro mais vous vous êtes planté. Vous annoncez maintenant la déception nationale dans 5 ans mais vous ne vous fondez sur aucune analyse pertinente.
Allez je vous laisse à vos certitudes!
Mais l'euro est en état de mort clinique, je le maintiens. Il est maintenu artificiellement en vie par des dirigeants européens qui pratiquent l'acharnement thérapeutique à coups de "plans de sauvetage" et autres "sommets de la dernière chance" qui coûtent à chaque fois plusieurs centaines de milliards d'euros, sans même parler de toutes ces politiques d'austérité menées un peu partout en Europe par des pays qui ne peuvent plus dévaluer ou monétiser leurs dettes, et qui enferment des centaines de millions d'habitants dans la pauvreté. Mais à part ça, tout va bien.
C'est bien ce que je disais vous parlez par intuition sans aucune étude pour conforter vos dires! mps vous a répondu et je n'aui rien à ajouter!
Les "plans de sauvetage" présentés comme des "plans de la dernière chance" par leurs auteurs et qui coûtent à chaque fois des centaines de milliards d'euros, ce n'est pas moi qui les invente. Si l'euro a besoin de "plans de sauvetage de la dernière chance" qui coûtent des centaines de milliards d'euros chacun, c'est bien qu'il est cliniquement mort.
Le problème, c'est que les Allemands ne veulent pas de la dévaluation, pour diverses raisons qui leur appartiennent. Et comme ce sont, de fait, les Allemands qui décident de la politique monétaire européenne, alors la France ne peut rien faire contre leur intransigeance.
Donc il faut redevenir le petit pays du franc?!!! Votre vision est tellement réductrice que ça fait peine à voir!
Revenir au franc, exactement. Je ne dis pas que tout serait parfait dans le meilleur des mondes avec le retour au franc, mais au moins, nous serions maîtres de notre politique monétaire, nous pourrions fixer nos taux d'intérêt, monétiser notre dette ou dévaluer comme bon nous semble, sans demander leur avis aux Allemands ou autres pays européens.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par pierre30 » 02 août 2012, 12:43:01

Revenir au franc, exactement. Je ne dis pas que tout serait parfait dans le meilleur des mondes avec le retour au franc, mais au moins, nous serions maîtres de notre politique monétaire, nous pourrions fixer nos taux d'intérêt, monétiser notre dette ou dévaluer comme bon nous semble, sans demander leur avis aux Allemands ou autres pays européens.
Reprendre la souveraineté sur le franc serait certainement bon pour le sentiment patriotique, mais pas forcément pour l'économie.

Le niveau de vie des français a-t-il baissé depuis l'euro ? La consommation a-t-elle chuté ?

Je crois que non. Par contre, le retour au franc présente un fort risque de ce point de vue.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cette gauche avocate du néolibéralisme

Message non lu par mps » 02 août 2012, 16:15:41

Que vaudrait la formidable monnaie d'un pays qui a 1800 milliards de dette, des finances en déséquilibre chronique, une balance commerciale sur le flanc, ert dont personne ne parlerait sans ses avions et ses médailles d'or au JO ?

On serait alors devant le cas de figure que je prévois depuis longtemps : un pays "pas cher" pour le tourisme, un accroissement du chiffre de visite des chateaux, des plages, des hôtels et des cars d'excursion, ainsi que des restaurants frontaliers ... et des millions e chômeurs supplémentaires jouant à la pétanque sous les flashes des touristes asiatiques ... En fin de partie, on sasserait la sybille, même le tee-shirt "made in Korea" étant devenu impayable ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré