Impôts : les paradis fiscaux, havre de paix des banques

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Impôts : les paradis fiscaux, havre de paix des banques

Message non lu par politicien » 12 juil. 2012, 18:42:24

Bonjour,
(...)
Réalisée à partir des rapports annuels des principaux établissements (Banque postale, BNP Paribas, BPCE, Crédit mutuel-CIC, Crédit agricole, Crédit coopératif et Société générale), cette étude de l’ONG, que notre journal s’est procurée, est formelle : « Loin de s’être retirées des paradis fiscaux », les banques, montrées du doigt pendant la crise financière de 2008 pour avoir eu largement recours à ces « trous noirs » de la finance, y ont même « renforcé leur présence ».

Les principaux groupes y ont augmenté leurs filiales
En 2010, les trois principaux groupes y comptaient 494 filiales. Un chiffre qui est passé à 513 cette année : 360 pour BNP Paribas, 104 pour le Crédit agricole (un chiffre en baisse) et 49 pour la Société générale. Au total, en 2012, l’ensemble des acteurs du secteur possèdent 547 entités domiciliées dans l’un des 60 territoires dits « non-coopératifs » retenus par l’ONG. Parmi ces pays, des Etats réputés pour leur manque de transparence, tels les Bermudes (12 au total), les Bahamas (4), les îles Caïmans (24), etc.
(...)

Le hic, c’est que ces pays ne figurent pas sur la liste noire officielle des paradis fiscaux. La dernière en date, réactualisée au sommet du G20 de Los Cabos (Mexique), ne compte en effet que 13 pays : le Botswana, Brunei, le Costa Rica, le Guatemala, le Liban, le Liberia, Panama, Trinité-et-Tobago, les Emirats arabes unis, l’Uruguay, le Vanuatu, le Liechtenstein et la Suisse. Des Etats dans lesquels la présence des banques françaises est des plus réduites : 26 filiales seulement; 26 de trop? Même pas.

Interrogées par notre journal, les principales banques mises en cause par le CCFD affirment être en conformité avec la liste noire établie par le fisc français, qui ne compte que… huit pays.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôts : les paradis fiscaux, havre de paix des banques

Message non lu par Papibilou » 12 juil. 2012, 19:10:48

Je n'ose espérer de coup de balai, et pourtant ce serait salutaire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Impôts : les paradis fiscaux, havre de paix des banques

Message non lu par mps » 12 juil. 2012, 23:25:56

A certains point de vue, tous les pays sont des paradis fiscaux comparés à la France icon_biggrin

Et c'est bien heureux. Si vos banques devaient se contenter des règles fiscales françaises, elles seraient toutes en faillite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré