Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par mps » 17 juin 2012, 18:10:04

Gnagnaga ... S'il est si simple de fabriquer de l'argent, pourquoi les Etats tirent-ils le diable par la queue ?

Réponds à ça, au lieu de me "qualifier".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par wesker » 17 juin 2012, 21:13:53

La BCE fabrique de l'argent qu'elle prête aux banques !

C'est ce que je te dis déjà depuis plusieurs lignes mais tu fais semblant de ne pas comprendre !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par mps » 17 juin 2012, 22:34:11

wesker a écrit :La BCE fabrique de l'argent qu'elle prête aux banques !

C'est ce que je te dis déjà depuis plusieurs lignes mais tu fais semblant de ne pas comprendre !
Je ne te demande pas de répéter ce que tu affirmes, mùais de répondre à ma question : s'il suffit que la BCE "fabrique" de l'argent, pourquoi tous les Etats en manquent-ils ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2012, 09:01:58

Parce que (pour la 1000e fois) les Etats ne peuvent recevoir directement de l'argent de la BCE.

Ça commence à devenir pénible d'être obligé d'expliquer sans cesse les mêmes choses.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par mps » 18 juin 2012, 10:17:40

El Fredo a écrit :Parce que (pour la 1000e fois) les Etats ne peuvent recevoir directement de l'argent de la BCE.

Ça commence à devenir pénible d'être obligé d'expliquer sans cesse les mêmes choses.
Ne sois pas idiot. Si c'était si facile, les banques emprunteraient pour rien, et prêteraient aux Etats à rien exposant rien ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par politicien » 18 juin 2012, 10:28:58

Bonjour,

Mps je suis surpris que tu ne connaisses pas l'article du traité le Lisbonne qui interdit à la BCE de prêt directement aux Etats.
C'est l'article 123 :
Article 123 : « Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres. L’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. » L'article 123 reprend l’article 104 du traité de Maastricht, également identique à l’article 181 du traité constitutionnel européen (refusé par le peuple français en 2005 par référendum).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne


Et je rappelle qu'une révision du traité de Lisbonne implique l'unanimité des Etats membres.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2012, 10:41:43

mps a écrit :
El Fredo a écrit :Parce que (pour la 1000e fois) les Etats ne peuvent recevoir directement de l'argent de la BCE.

Ça commence à devenir pénible d'être obligé d'expliquer sans cesse les mêmes choses.
Ne sois pas idiot. Si c'était si facile, les banques emprunteraient pour rien, et prêteraient aux Etats à rien exposant rien ...
Ça, ça serait idiot. Et les banques, qui ne sont pas idiotes, empruntent pour rien, et prêtent aux Etats à des taux nettement supérieurs icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par mps » 18 juin 2012, 11:37:36

Mps je suis surpris que tu ne connaisses pas l'article du traité le Lisbonne qui interdit à la BCE de prêt directement aux Etats.

Je le connais si bien que je parle de prêter aux banques qui prêteraient aux Etats.
Lis bien.
Mais c'était par dérision, bien entendu !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où sont passés les milliards d'euros d'aide à la Grèce ?

Message non lu par wesker » 18 juin 2012, 19:26:34

mps, ,je vais essayer de te répondre....

Essaye de prendre la peine de lire.

La BCE imprime des billets, cela s'appelle "injection de liquidités" pour les prêter aux banques privées, au taux de 1%

Ces dernières doivent les prêter ensuite aux Etats, pour financer leurs économies. D'une part, elles ne le font que partiellement et à d'autres part à des taux parfois prohibitifs. Pour ce faire, il leur suffit de spéculer sur les capacités d'un Etat à honorer ses échéances pour ensuite percevoir davantage d'intérêt.

Et ce système explique que la France, par exemple à verser depuis 1974, 1400 milliards d'euros d'intérêts pour une dette qui s'élève à 1717 milliards d'euros.

J'estime que ce système n'est pas nécessairement adapté et semble avoir un coût, pour les contribuables. Si l'équilibre budgétaire doit être recherché, il est impossible de l'atteindre dans des délais de trés court terme, exigence pourtant exprimés par les marchés financiers, que tu aimes tant et qui sont responsables de la récession et des crises qui traversent l'Europe en ce moment. Ce n'est là qu'une des explications mais elle mérite d'être prise en considération !

Toi y en a comprendre ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré