Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

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mps
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 15:33:25

Quel manque d'imagination !

Un dumping qui va coûter cher.

L'obligation d'avoir des "voitures françaises" mais jusqu'à quel point ? Assemblées en France ? Ou avec des pièces 100 % françaises ? Auquel cas il serait impossible de ne pas augmenter les prix, ce que semble imposer le gouvernement en toute légèreté.

Par ailleurs, est-ce admissible au vu des règles communautaires ? J'en doute.

Et tout cela en attachant les constructeurs à la glèbe, avec interdiction de fermer une usine non-rentable ? Pourquoi ne pas les attacher au banc de nage comme des galériens, un bloc de bois entre les dents ?

La seule chose raisonnable est l'adaptation de la taxe à la consommation, ce qui est un incitant normal.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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johanono
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par johanono » 25 juil. 2012, 19:01:03

Je suis d'accord avec Mps sur un point : ce plan manque d'imagination. Les aides Montebourg, même assorties d'un vernis écologique, ressemblent à s'y méprendre aux "balladurettes", "juppettes" et autres "primes écologiques" des gouvernements précédents. A chaque fois, il s'agit de subventionner la demande, en faisant l'impasse sur les vraies causes de la crise du secteur automobile.

La principale cause de la crise du secteur automobile, c'est le coût du travail, trop élevé en France, surtout par rapport aux pays à bas coûts de production qui nous livrent une concurrence déloyale. La TVA sociale était un moyen de répondre (au moins partiellement) à ce problème, mais le gouvernement n'a rien trouvé de mieux à faire que d'abroger cette mesure. Le protectionnisme serait une autre solution, mais Montebourg semble avoir oublié ses belles déclarations sur la démondialisation.

Montebourg dit qu'il veut conditionner les aides à une obligation de produire en France. Sauf que cette exigence est contraire à tous les traités européens que lui et ses amis politiques ont votés...

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El Fredo
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par El Fredo » 25 juil. 2012, 19:44:03

Développer le réseau des bornes électriques
Le gouvernement a lancé un plan de 50 millions d'euros sur six à dix mois pour mettre en place des réseaux de borne de recharge électriques dans 12 villes françaises. Il sera financé notamment par le grand emprunt et la Banque européenne d'investissement (BEI) via le pacte de croissance négocié au niveau européen fin juillet. «Il s'agit de lancer le véhicule électrique en France», a répété le ministre.
Excellente nouvelle et à plus d'un titre.

D'abord, le marché des véhicules électriques a du mal à démarrer à cause de l'éternel problème de l'oeuf et de la poule : les utilisateurs veulent pouvoir charger facilement leur véhicule lors de grands trajets et pas se reposer uniquement sur l'autonomie théorique de 100 à 200 km environ. Or si trop peu de véhicules sont en circulation, il est difficile pour un investisseur privé de garantir la rentabilité d'un tel projet. Avec l'assurance d'un réseau de bornes de recharge, ce qu'on appelle le "range anxiety" disparaît et avec lui le dernier frein psychologique à l'adoption du véhicule électrique. Et comme il s'agit d'un projet d'infrastructure c'est tout à fait logique que ce soit financé par le public et la BEI.

Ensuite, rappelons que Renault a pris une forte avance dans le domaine avec déjà plusieurs modèles dans sa gamme. Il propose déjà un modèle économique original de location de batterie avec service d'échange gratuit dans les stations de charge, mais celles-ci sont encore trop peu nombreuses pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus. Ce plan visant à développer les infrastructures de charge va mécaniquement augmenter le parc roulant et donc la rentabilité de ces stations, ce qui devrait générer un cercle vertueux qui profitera directement à notre constructeur national, ainsi qu'aux autres (comme la Bluecar de Bolloré, dont les batteries sont fabriquées à Quimper). Ca devrait plaire à johanono :D

Indirectement ça devrait aussi profiter à PSA si jamais celui-ci se décide un jour à proposer une gamme hybride correcte, voire (soyons fous) des plug-ins ou des électriques. Mais pour cela il faudrait qu'ils soient prêts à sortir du piège du tout diesel dans lequel ils se sont enfermés.

Quant à conditionner les aides à la recherche et à l'investissement à la localisation des emplois en France, rien ne l'interdit au niveau européen. Il suffit que ces aides soient accordées par les régions aux usines qui s'y trouvent, et comme par hasard Montebourg a décidé de régionaliser son ministère avec un représentant par région, voyez comme la vie est bien faite.

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johanono
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par johanono » 25 juil. 2012, 19:49:41

C'est bel et beau, sauf que les voitures "écologiques" représentent actuellement moins de 1% du marché. Certes, ça peut changer, n'empêche qu'en attendant, ce n'est pas avec ce genre de mesure qu'on va sauver les emplois dans le secteur automobile.

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El Fredo
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par El Fredo » 25 juil. 2012, 19:53:56

T'as raison, évitons d'investir dans un secteur à fort potentiel de croissance dont l'un de nos constructeurs est leader mondial, laissons ça aux Chinois.
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par marco » 25 juil. 2012, 20:02:55

"Je vais acheter des actions Toyota, tiens. icon_mrgreen

quoi!!!!!!!El fredo actionnaire????????? j'y crois pas! sparkle!
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par johanono » 25 juil. 2012, 20:20:00

El Fredo a écrit :T'as raison, évitons d'investir dans un secteur à fort potentiel de croissance dont l'un de nos constructeurs est leader mondial, laissons ça aux Chinois.
Fort potentiel, ça fait 20 ans qu'on dit ça, et en attendant, le marché ne décolle pas. Peut-être des subventions massives permettraient-elles de faire décoller ce marché, mais si les gens se mettent à acheter des voitures hybrides ou électriques, ce sera peut-être au détriment des voitures essences ou diesels. Tant mieux pour l'écologie, peut-être, mais pour l'emploi, ce sera un jeu à somme nulle.

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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 22:15:09

Tiens, je me demande combien de temps il faudra pour que ces bornes soient vandalisées ou détournées de leur usage icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par marco » 25 juil. 2012, 22:38:46

c'est malheureusement vrai ,mais doit on ajuster le développement de notre societe a ce niveau??
j'ai vu sur Paris des "auto-lib"electriques en charge et je n'ai pas vu de dégradation.
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par Lucas » 25 juil. 2012, 22:45:05

Pourquoi l'une des contreparties n'est pas d'accorder les bonus aux voitures construites uniquement en France ?

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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par marco » 25 juil. 2012, 22:51:24

l'europe serait elle d'accord??
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par manolo » 25 juil. 2012, 23:02:34

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Arrête de croire qu'un ouvrier pourra devenir ingénieur ou chercheur en l'espace de quelques mois de formation. Tu es bien naïf.
Mais n'importe quoi, où as-tu lu que j'aurais affirmé une connerie pareille. Une formation continue d'ingénieur, à plein temps ou en cours du soir, ça prend des années, et tu n'as aucune excuse pour l'ignorer vu que sont des informations librement accessibles. Et encore une fois, je parle de vécu.
El Fredo, le genre de cas que tu expliques est sûrement très rare.
En effet, si un ouvrier perd son job, mettons à 45 ans, il en a pour 5 à 10 ans de CNAM. Le type devient ingénieur à 50 ou 55 ans. Il est déjà considéré comme un senior avancé, et trouver un job à 55 ans quand on est ingénieur "senior" ET "débutant" à la fois, c'est à mon avis pire que le parcours du combattant.

Si ce genre de cas existe, mais qu'il est rare, alors ce n'est pas ça qui sauvera l'industrie automobile. Sur ce point je rejoins Johanono.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par manolo » 25 juil. 2012, 23:04:13

Naudeon a écrit :Pourquoi diable aider l'industrie automobile ?
Si les voitures se vendent moins, c'est que les gens s'en passent. Tant mieux !
Si on veut aider les chômeurs sur le carreau, c'est plus simple de les aider individuellement, plutôt que de les faire travailler à fabriquer des choses inutiles.
Tout à fait d'accord avec toi ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2012, 23:13:27

Tu deviens adepte de la décroissance, Manolo ? Le partage du travail, toussa ?

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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 08:45:08

D'abord, le marché des véhicules électriques a du mal à démarrer à cause de l'éternel problème de l'oeuf et de la poule : les utilisateurs veulent pouvoir charger facilement leur véhicule lors de grands trajets et pas se reposer uniquement sur l'autonomie théorique de 100 à 200 km environ. Or si trop peu de véhicules sont en circulation, il est difficile pour un investisseur privé de garantir la rentabilité d'un tel projet. Avec l'assurance d'un réseau de bornes de recharge, ce qu'on appelle le "range anxiety" disparaît et avec lui le dernier frein psychologique à l'adoption du véhicule électrique. Et comme il s'agit d'un projet d'infrastructure c'est tout à fait logique que ce soit financé par le public et la BEI.

Rigolade : il faut combien de temps pour recharger des batteries ? C'est donc impossible à faire si on ne reste pas plusieurs heures au même endroit (en gros, nuit ou lieu de travail).
- Pour ceux qui ont un garage, on peut charger la nuit, mais pas si la voiture reste dehors.
- pour les bornes, il faudrait miraculeusement trouver à se parquer devant (et y rester plusieurs heures, privant les autres d'accès.)
- pour le changement de batteries, et vu leur poids énorme, cela ne peut se faire que dans un garage ... s'il y a des hommes libres, et des batteries chargées en stock, mais aussi si le garage est encore ouvert.
- enfin, le "gratuitement" a ses limites : qui va payer le stockage, l'entretien et la manutention ? Parce que tes garagistes ne sont pas des bénévoles, tout de même ...

Donc, sauf le type qui dispose d'un garage privé avec alimentation électrique, et n'utilise sa voiture que pour de petites courses en journée, c'est le pus.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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