Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
- Nombrilist
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Je ne faisais pas une remarque d'un point de vue compétences, mais d'un point de vue réglementaire. Si elle a pu faire une thèse sans master, c'est qu'elle a bénéficié d'un coup de piston.
Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Oui elle a un master : elle a fait un DUT, puis travaillé. Ensuite le CNAM, ...
Il faut de la volonté et de la motivation.
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- lydie
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Cette mesure d'une aide au marché automobile ne devrait avoir pour seul motivation, une aide aux entreprises qui fabriquent et vendent en France leur production quelles que soient les marques !
Le faux débat groupe français ou étranger n'a plus d'intérêt... Renault comme Peugeot ou Citroen font fabriquer des modèles (soi-disant pour les marchés locaux) mais qui en fait, reviennent à la vente en France.
Donc, si aide de l’État il devrait y avoir, ce n'est que pour encourager les entreprises à venir fabriquer sur notre sol des voitures qu'ils veulent vendre dans l'hexagone et taxer celles qui entrent sur notre territoire et qui seraient fabriquées ailleurs..
Donc, taxer à 10% les véhicules de marques françaises qui sont produits ailleurs comme de vulgaires marques étrangères.
Le faux débat groupe français ou étranger n'a plus d'intérêt... Renault comme Peugeot ou Citroen font fabriquer des modèles (soi-disant pour les marchés locaux) mais qui en fait, reviennent à la vente en France.
Donc, si aide de l’État il devrait y avoir, ce n'est que pour encourager les entreprises à venir fabriquer sur notre sol des voitures qu'ils veulent vendre dans l'hexagone et taxer celles qui entrent sur notre territoire et qui seraient fabriquées ailleurs..
Donc, taxer à 10% les véhicules de marques françaises qui sont produits ailleurs comme de vulgaires marques étrangères.
- Nombrilist
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Je suis d'accord avec Lydie, elle a entièrement raison. Il ne faut plus raisonner en terme de "nationalité" des entreprises, mais en terme de localisation de la production (cf. le débat sur Airbus).
Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Ca me paraît juste également.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Oui, l'approche est tout à fait fondée.
Mais sa mise en pratique se heurte aux conventions internationales. N'oublions pas que des voitures fabriquées en France sont vendues à l'étranger.
Mais sa mise en pratique se heurte aux conventions internationales. N'oublions pas que des voitures fabriquées en France sont vendues à l'étranger.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- Lucas
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Je pense aussi que ça va se heurter au règle mise en place sur la concurrence au sein de l'UE, d'ailleurs il me semble qu'on en a parlé sur ce sujet.
Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-P ... filDMA.HtmPSA. 8 000 emplois supprimés, Aulnay et Rennes très touchés
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé ce jeudi qu'il allait supprimer 8 000 emplois, en raison d'une perte opérationnelle de l'ordre de 700 millions d'euros.
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte nette au premier semestre dont le montant n'a pas été précisé, plombé par les mauvaises performances de sa division automobile.
Le constructeur français s'attend à une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros pour sa branche automobile à cause d'une dégration de la conjoncture, selon un communiqué. Il table à présent sur une baisse du marché européen dans son ensemble de 8% cette année et de 10% en ce qui le concerne.
Rennes et Aulnay les plus touchés
Le groupe annonce l'arrêt en 2014 de la production de véhicules à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés, tout en maintenant «la vocation industrielle» du site, selon un communiqué publié jeudi.
Au total, PSA annonce qu'il va supprimer 8.000 emplois en France, les sites d'Aulnay et de Rennes étant les plus touchés. Le constructeur indique qu'il va travailler au «recentrage de la production en région parisienne sur Poissy» (Yvelines).
Rien de grave pour les gens qui vont perdre leur emploi : Fredo leur trouvera bien une formation pour se reconvertir dans les éoliennes ou les panneaux solaires. icon_tinymonster
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Bonjour,
Je vous propose de parler de PSA plutôt dans ce sujet => http://actu-politique.info/post196437.html#p196437
Merci,
Je vous propose de parler de PSA plutôt dans ce sujet => http://actu-politique.info/post196437.html#p196437
Merci,
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Pourquoi diable aider l'industrie automobile ?
Si les voitures se vendent moins, c'est que les gens s'en passent. Tant mieux !
Si on veut aider les chômeurs sur le carreau, c'est plus simple de les aider individuellement, plutôt que de les faire travailler à fabriquer des choses inutiles.
Si les voitures se vendent moins, c'est que les gens s'en passent. Tant mieux !
Si on veut aider les chômeurs sur le carreau, c'est plus simple de les aider individuellement, plutôt que de les faire travailler à fabriquer des choses inutiles.
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Bonjour,
A plus tard,
Qu'en pensez vous ?Quelques heures avant de recevoir Philippe Varin, le patron du groupe PSA, Arnaud Montebourg a levé un peu du voile sur les intentions du gouvernement pour le secteur automobile. Interrogé sur France Inter, le ministre du Redressement productif a en effet indiqué que le plan d'aide à la filière automobile passera par un « soutien massif » aux véhicules « innovants et propres ». Mais le ministre a aussi prévenu que les constructeurs devront donner des contreparties pour obtenir des aides
« On a rien sans rien (...) les aides publiques ne seront pas données sans contreparties », a déclaré Arnaud Montebourg en écartant l'idée d'une nouvelle prime à la casse dans son plan d'aide à la filière qui doit être dévoilé le 25 juillet.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... r=RSS-2059
A plus tard,
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Si ça peut pousser les constructeurs français à étoffer leur gamme d'hybrides, c'est une bonne nouvelle. Pas si c'est une énième perfusion à un secteur subsidophile.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Il aurait du dire : un soutien massif » aux véhicules « innovants et propres construits en France.
Et si il disait cela j'étais d'accord...J'espère que cela une contrepartie.
Et si il disait cela j'étais d'accord...J'espère que cela une contrepartie.
Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Renault parie déjà sur l'électrique. Les autres constructeurs français feraient pareil ? C'est risqué en période de crise de lancer une techno coûteuse et qui n'apporte rien en terme de fonctionnalités pratiques. Quand les gens n'ont pas d'argent, l'écologie n'est pas leur priorité.
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Re: Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile
Bonjour,
A plus tard,
Qu'en pensez vous ?Le renforcement des bonus sera conditionné au maintien des prix par les constructeurs automobiles et devra se traduire dans la localisation de la production de ces véhicules en France.
(...)
• Des primes augmentées
Principale mesure attendue, les primes à l'achat de véhicules hybrides et électriques sont renforcées, respectivement doublées pour le premier type de véhicule, à 4000 euros, et augmenté à 7000 euros pour la deuxième catégorie (contre 5000 euros précédemment).
Ainsi, la Renault Zoé 100% électrique «produite en France ne coûtera plus que 13.400 euros, soit un prix comparable aux Clio et Peugeot 208», a cité le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. «S'il y a des aides à l'hybride, ceci va nous conduire bien sûr à développer nos modèles existants», avait commenté auparavant, en début de matinée, le président du directoire de PSA Philippe Varin.
Celui des véhicules thermiques faiblement émetteurs de carbone est augmenté de 100 à 150 euros selon les cas. Jusqu'à présent, les véhicules émettant entre 91 et 105 grammes de CO2 par kilomètre étaient subventionnés à hauteur de 100 euros, et ceux émettant entre 61 et 90 g/CO2/km à hauteur de 400 euros.
• Des malus renforcés
Le gouvernement renforcera les malus «pour compenser la hausse des dépenses de l'État» entraînée par l'augmentation des primes, a précisé Arnaud Montebourg. Cette double mesure coûtera malgré tout 490 millions d'euros, a-t-il annoncé. Cette hausse concernera les véhicules émettant plus de 180 grammes de CO2. Le ministre a mentionné «un doublement» qui sera précisé dans la future loi de Finance.
(...)
• Contreparties sur les prix
Ces aides ne viennent pas sans contrepartie. Le gouvernement a annoncé que le renforcement de ces bonus sera conditionné au «maintien de leurs prix par les constructeurs automobiles» et devra «se traduire dans la localisation de la production de ces véhicules en France (ainsi que de leurs composants)». Il s'agit d'éviter tout «effet d'aubaine», a expliqué le ministre du Redressement productif. Le gouvernement demande aussi la «pérennisation des sites de production» en échange de son aide.
(...)
• Muscler la sous-traitance et l'innovation
L'État mettra en place une stratégie de «musculation de la filière automobile», a déclaré le ministre, grâce à des fonds du grand emprunt et d'Oséo. 600 millions d'euros seront mobilisés pour les besoins de refinancement et de liquidité des PME en particulier.
(...)
• Promouvoir le made in France
«Le gouvernement engagera une campagne de mise en valeur du made in France, de l'automobile française», a annoncé Arnaud Montebourg. Dans ce cadre, des cinéastes français seront appelés à réaliser des publicités en faveur du secteur. Luc Besson et Cédric Klapisch ont d'ores et déjà accepté. «Il y en aura d'autres», a promis le ministre. «Il y a maintenant des cinéastes militants, les militants de la voiture française».
• Concurrence sud-coréenne «déloyale»
Arnaud Montebourg a dénoncé les «actes de concurrence déloyale» des constructeurs automobiles sud-coréens. Ces derniers ont augmenté de 40% leurs exportations vers l'Europe depuis la signature en octobre 2010 d'un accord de libre échange avec l'Union européenne.
«Nous sommes fondés à demander le déclenchement de mesures de surveillance qui nous permettrons éventuellement de déclencher une cause de sauvegarde», comme l'Europe l'a déjà fait par le passé.
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
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