Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par mps » 21 juil. 2012, 19:04:27

wesker a écrit :mps, je suis surpris que tu vantes le libéralisme sauf en cas de baisse des cours où tu nous expliques les vertus de l'économie dirigée....Faut être cohérent.

Ces contrats de long terme sont basés sur des indices de calculs des cours qui ne correspondent pas aux réalités, soyons donc courageux et adaptons cet indice aux réalités économiques. Je crois que tout le monde a y gagner.
Je ne vois pas en quoi faire un contrat à long terme serait de "l'économie dirigée" :?: :?: :?:

Pour adapter les indices, il faut être deux : les pays fournisseurs refusent évidemment.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par wesker » 21 juil. 2012, 20:45:33

Je te dis juste que tu nous vantes les vertus du libéralisme mais refuse que les cours du gaz soient adaptés aux cours mondiaux.

Il est déplorable de voir que les règles du marché sont utilisés, mises en avant uniquement en cas de hausse mais que dès qu'il y a une baisse les mêmes nous expliquent qu'il est impossible de répercuter. Cette incohérence intellectuelle a, heureusement fini par chasser Sarkozy qui a expliqué depuis 10 ans que c'était la faute aux autres, mais continue encore de règner parmi cette famille de pensée. Il est temps, mps, de se remettre en cause et d'accepter les faits. La règle de négociation des contrats à long termes ainsi que du calcul de l'indice étant totalement éloignées des réalités de marchés, il est cohérent de revoir cette règle.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par mps » 21 juil. 2012, 21:45:23

[quote="wesker"]Je te dis juste que tu nous vantes les vertus du libéralisme mais refuse que les cours du gaz soient adaptés aux cours mondiaux.

Non, je te dis juste qu'un contrat est un contrat, et que nos pays ne peuvent dénoncer unlatéralement ceux qu'ils ont signés dans des périodes où la décision semblait tout à fait fondée.

Il est déplorable de voir que les règles du marché sont utilisés, mises en avant uniquement en cas de hausse mais que dès qu'il y a une baisse les mêmes nous expliquent qu'il est impossible de répercuter. Cette incohérence intellectuelle a, heureusement fini par chasser Sarkozy qui a expliqué depuis 10 ans que c'était la faute aux autres, mais continue encore de règner parmi cette famille de pensée. Il est temps, mps, de se remettre en cause et d'accepter les faits. La règle de négociation des contrats à long termes ainsi que du calcul de l'indice étant totalement éloignées des réalités de marchés, il est cohérent de revoir cette règle.

Quelle incohérence intellectuelle, si ce n'est la tienne. Que ce soit Sarkozy, Merkel, Hollande ou le Pape, je te renvoie au Droit commun et à l'opposabilité des contrats.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par lancelot » 21 juil. 2012, 21:51:51

Certes, mais on peut toujours renégocier un contrat, cela s'appelle un Avenant ....

Cela se fait couramment d’ailleurs, y compris entre états et même si la on ne parle plus de contrats et d'avenants mais de traités (ou autres) ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par mps » 21 juil. 2012, 22:11:34

lancelot a écrit :Certes, mais on peut toujours renégocier un contrat, cela s'appelle un Avenant ....

Cela se fait couramment d’ailleurs, y compris entre états et même si la on ne parle plus de contrats et d'avenants mais de traités (ou autres) ....
La base des contrats ou de leurs avenants, c'est le consensualisme des parties ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par wesker » 22 juil. 2012, 11:29:55

Et bien, il y a encore la possibilité de trouver un nouveau fournisseur. Aujourd'hui, la France est dépendante des fournisseurs énergétiques mais a les moyens de soutenir la recherche pour extraire les gaz de schiste, de manière respectueuse de l'environnement pour alléger la facture. mps, tout le monde n'a pas les moyens, comme toi et n'oublie pas que si les gens payent leur gaz trés cher, ils n'ont pas les moyens ensuite d'acquérir les produits de ton entreprise.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 17:08:59

wesker a écrit :Et bien, il y a encore la possibilité de trouver un nouveau fournisseur. Aujourd'hui, la France est dépendante des fournisseurs énergétiques mais a les moyens de soutenir la recherche pour extraire les gaz de schiste, de manière respectueuse de l'environnement pour alléger la facture. mps, tout le monde n'a pas les moyens, comme toi et n'oublie pas que si les gens payent leur gaz trés cher, ils n'ont pas les moyens ensuite d'acquérir les produits de ton entreprise.
L

Tu tombes mal,je ne suis pas raccordée au gaz !

Des gaz de schiste respectueux de l'environnement ? Ca n'existe pas.

Trouver d'autres fournisseurs ? Je veus bien, mais les contrats anciens ne seront pas dénoncés pour autant, et portent sur des quantités annuelles fixes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par wesker » 22 juil. 2012, 18:07:36

Dans ce cas, ce n'est plus un contrat mais un enchaînement. Ce type de contrat a bine une échéance et il n'est que temps de respecter les règles de marchés. Je ne vois pas pourquoi les cours mondiaux du gaz seraient au plus bas et que nous devrions rester prisonnier de ces types de contrats ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une hausse du tarif du gaz au 1er juillet ?

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 18:56:14

J'ignore la durée des contrats.

Mais en Belgique, où tout est prévu trois ans à l'avance, j'ai vu qu'un de ces contrats serait renégocié à son échéance en 2015.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré