Qu'en pensez vous ?Faire le plein a coûté cher en 2011 aux automobilistes français et le budget lié à la voiture s'est encore alourdi, du fait de l'envolée des prix à la pompe et du coût accru de l'entretien des véhicules selon l'étude annuelle de l'Automobile Club dévoilée mardi.
Tous les ans, l'association de défense des droits des automobilistes regarde l'évolution des dépenses liées à la voiture.
L'an dernier, le propriétaire d'une Renault Clio 3 essence en version cinq portes a dépensé 5.976 euros sur l'année, soit 4% de plus qu'en 2010, bien qu'il ait parcouru 54 kilomètres de moins, selon l'Automobile Club.
Sur 100 euros dépensés, près de la moitié va à l'amortissement de l'achat du véhicule, 13 euros au carburant, 12 euros à l'entretien, 10 euros à l'assurance, 9 euros au garage, 6 euros en frais financiers et 3 euros aux péages, détaille l'Automobile Club.
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Le conducteur a déboursé 10,9% de plus qu'en 2010, soit 786 euros, pour 524 litres de Super 95. "En deux ans, avec des parcours annuels inférieurs à ceux de 2009, le budget carburant de l'automobiliste-essence s'est accru de 22,6%, pour 4% d'inflation cumulée", critique l'Automobile Club.
Quant à l'entretien de la voiture, il a été 3,1% plus cher.
La situation est semblable pour les détenteurs d'une voiture diesel. Le budget annuel pour une Peugeot 308 HDI cinq portes a progressé de 2,5% à 7.654 euros. Là encore, 2011 a été "une année relativement calme dans les tarifs d'assurance", tandis que le prix d'achat a augmenté de 4,5%.
Les voitures diesel aussi touchées
En revanche, "le litre de gazole a augmenté de 16,5% en passant, d'une année sur l'autre, de 1,15 euro à 1,34 euro". En roulant moins qu'en 2010, le conducteur a quand même déboursé 15,2% de plus (930 euros) pour 696 litres de gazole.
"C'est la deuxième année consécutive que le budget gazole s'emballe à ce point, alors que les parcours sont à la baisse", souligne l'étude.
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Le coût du carburant s'était immiscé dans la campagne présidentielle avec la proposition de François Hollande de bloquer les prix à la pompe. Elle a été mise entre parenthèses avec un recul des prix ces dernières semaines, mais le gouvernement veut tout de même réintroduire une fiscalité flottante (comme l'ex-TIPP) et se pencher sur les marges des stations-service.
La semaine dernière encore, le litre de gazole valait 1,3778 euro et l'essence sans plomb 95 1,5668 euro.
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