"La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 08 juin 2012, 11:03:19

artragis a écrit :
Si tu soustrais celles dues aux guerres et à la surpopulation, il n'en reste pas.
Non seulement c'est faux (des gens meurent de faim en France qui n'est pas sur peuplée.) mais en plus c'est de mauvaise foi "si on ne compte pas ceux qui meurent de faim alors il n'y a pas de famine"... génial.

Des anorexiques ? icon_biggrin
Les gens meurent surtout de trop bouffer.

Le "confort" a existé pour certaines castes et encore, la définition de "confort" a bien évolué, ce qui signifie, effectivement que ce qu'on entend par "confort" aujourd'hui n'existait pas avant.

Forcément, il n'y avait pas d'écrans plats ni de lave-vaisselle ... Mais il y avait d'autres formes de confort. Dans les plus modestes fermes russes, par exemple, il y avait toujours un sauna. Disons qu'il y avait moins de ruées sur des gadgets inutiles. Et bien entendu pous de gens réellement pauvres.

En terme purement comptable, c'est vrai (quantité d'énergie commestible produite...) maintenant, est-ce réalisable (logistique, non gaspillage, qualité de la nourriture?) je ne sais pas.

D'accord, le problème est surtout logistique. Un seul grand lac canadien suffirait à désaltérer la terre entière. Mais encore faut-il l'acheminer. Ce n'est pas par hasard que toutes nos villes se sont développées le long des fleuves ou au pied de sources abondantes. La folie, c'est de vouloir un confort identique dans des zones désertiques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 08 juin 2012, 11:21:37

Des gens meurent de faim en France ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 08 juin 2012, 12:49:43

Oui, des anorexiques ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 08 juin 2012, 12:57:58

"Comment être humaniste et opposé à la mondialisation qui contribue à ce que tous les hommes ait le même niveau de vie..."

"Malheureusement, la mondialisation devrait permettre une hausse du niveau de vie chez les plus pauvres. Fait est de constater que ce n'est pas le cas et que ce n'est absolument pas l'objectif. Il y a toujours 800 millions de gens qui souffrent de la sous-nutrition. Plusieurs milliards n'ont pas accès à l'eau potable. Pourtant, la majeure partie de ces pays ont des richesses parfois supérieures à celles d'un pays industrialisé. Mais la répartition n'est pas au rendez-vous. Donc non, si on attend les bras croisés que la mondialisation fasse son office de ce côté là, on peut attendre longtemps."


Des belles phrases, mais tu proposes quoi?
La phrase de Jean parle très bien du dilemme humaniste.
Tout le monde se dit "humaniste" lorsqu'il est certain que ça n'altérera pas sa vie.
En gros, on est d'accord pour l'humanisme si on peut élever le niveau de vie des plus pauvres, sans toucher à notre niveau de vie à nous. Dès qu'il s'agit d'un phénomène de "vases communicants", on est bizarrement moins enclin à encourager l'humanisme!
La planète et ses richesses étant finies, difficile de croire qu'on pourra augmenter la qualité de vie de tout le monde sans limite.

Nombrilist, comme solution, pour que la mondialisation ait l'effet bénéfique que tu prônes, tu penses à quoi ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par artragis » 08 juin 2012, 13:56:14

Des anorexiques ? icon_biggrin
Les gens meurent surtout de trop bouffer.
Non, des gens trop pauvres pour s'acheter de la nourriture. Oui il y en a, j'irai rechercher les chiffres du ministère de la santé puisque tu n'es pas capable d'ouvrir les yeux.
Forcément, il n'y avait pas d'écrans plats ni de lave-vaisselle ... Mais il y avait d'autres formes de confort. Dans les plus modestes fermes russes, par exemple, il y avait toujours un sauna. Disons qu'il y avait moins de ruées sur des gadgets inutiles. Et bien entendu pous de gens réellement pauvres.
Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui tout est basé sur le gadget.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 08 juin 2012, 16:18:06

Non, des gens trop pauvres pour s'acheter de la nourriture. Oui il y en a, j'irai rechercher les chiffres du ministère de la santé puisque tu n'es pas capable d'ouvrir les yeux.

Avec les restaurants du coeur, les épiceries sociales, les repas à domicile subventionnés pour les plus pauvres, les allocations, et la générosité privée, il n'y a de vraies carences que dans des cas tout à fait particuliers, non économiques, mais psychiatriques. En plus de 20 ans de terrain, je n'ai jamais renconté un seul cas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par artragis » 08 juin 2012, 17:28:39

Avec les restaurants du coeur, les épiceries sociales, les repas à domicile subventionnés pour les plus pauvres, les allocations, et la générosité privée, il n'y a de vraies carences que dans des cas tout à fait particuliers, non économiques, mais psychiatriques. En plus de 20 ans de terrain, je n'ai jamais renconté un seul cas.
J'ai pas dit non plus qu'ils étaient nombreux (deux ou trois cent je crois). Effectivement, des raisons psychiatriques sont souvent à dénoncer, mais rarement sans l'aide de la pauvreté. Je pense notamment sur un article surlequel je suis tombé d'un nourrisson mourant de faim parce que sa mère refusait de donner du lait en poudre (elle allaitait au sein donc) mais elle même était sous-nourrie.
J'ai aussi vu un article parlant d'un cas de dénutrition sur nantes (clairement un cas psychologique dont tu parles).

Comme souvent dans nos pays développés ce sont l'ajout de plusieurs facteurs qui mène à des drames, mais on ne peut nier que certaines personnes ne soient pas mortes de faim en France.

M'enfin, comparé aux morts de froid par exemple...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 08 juin 2012, 17:35:34

Enfin,finalement personne ne meurt de famine en France,des cas isolés qui n'ont strictement rien à voir avec la famine.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par artragis » 08 juin 2012, 17:37:32

ouai mais j'avais dit "de faim" pas de famine. m'enfin bref.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par Cobalt » 08 juin 2012, 17:45:55

C'est pareil,en France on ne meurt pas de faim ,sauf cas particulier qui ne dépend pas de la faim à proprement dit.
Cela on dit peut mourir de froid,en particulier les SDF,mais ce n'est pas parce que qu'on s'en occupe pas mais quelques fois parce que les SDF,ne veulent pas aller dans les endroits prévus à cet effet.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 08 juin 2012, 18:54:23

Exact, des centaines de lits restent libres ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par manolo » 09 juin 2012, 00:08:11

artragis, en France, personne ne meurt de faim.

Ma belle-mère bosse à la Croix-Rouge et c'est elle qui délivre les colis alimentaires.
Il n'y a jamais eu de rupture de stock dans son antenne. Et les colis sont gratos bien entendu, et la Croix-Rouge est bien indiquée. Donc ceux qui meurent de faim, alors qu'il y a de la bouffe distribuée gratuitement aux pauvres, c'est qu'ils ne veulent pas bouffer : il te reste les anorexiques et ceux qui font une grève de la faim.

Donc on ne meurt pas de faim en France par manque de bouffe. Ce serait un comble d'ailleurs, vu l'opulence alimentaire écoeurante dans laquelle on vit ici.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 09 juin 2012, 07:48:07

De même que, sauf cas psychiatriques ou cuite profonde, personne ne meurt de froid sans avoir pu opter pour une solution de rechange.

Chaque année, il est de bon ton de monter en épingle l'un ou l'autre clochard retrouvé mort en plein air, ... alors que des milliers de gens meurent aussi, mais "au chaud", ce qui est politiquement correct.

Des centaines de lits dans des centres d'accueils restent libres, mais là, c'est l'omerta : il faut bien que des "associations" continuent à alimenter la culpabilité collective pour encaisser leurs subsides.

Souvenez-vous du mélo des tentes du canal St Martin, si médiatisées ... Aucun sdf n'y a jamais été, et les seuls qui aient été filmés étaient des figurants :evil:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par lyly » 09 juin 2012, 07:56:20

mps a écrit :De même que, sauf cas psychiatriques ou cuite profonde, personne ne meurt de froid sans avoir pu opter pour une solution de rechange.

Chaque année, il est de bon ton de monter en épingle l'un ou l'autre clochard retrouvé mort en plein air, ...
J'ai du appeler un centre d'urgence un jour, ma fille sous le bras ... et il n'y avait pas de lits dispos. Et aucune solution alternative ne m'était proposée.
J'ai fini par demander à un hotel de bien vouloir me laisser dormir gratuitement. .. Mais faut quand même oser demander des choses pareilles ...
Ca, personne n'y pense.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "La mondialisation n’est plus une menace mais une chance"

Message non lu par mps » 09 juin 2012, 08:20:37

Je t'avais déjà dit que tu n'étais pas bête ;bien;

Mais tu as appelé UN centre d'urgence : il est clair que tu n'avais pas la liste de tous, ni 36 tunes dans ta poche pour faire le tour ...

A Bruxelles, il existe un seul numéro, qui dispose à l'écran tous les lits disponibles en temps réel, et peut t'orienter vers le plus proche qui te convienne (avec enfant, par exemple).

Tu peux donc faire ta réservation, à condition de te présenter dans les 45 minutes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré