La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par politicien » 03 juin 2012, 18:51:15

Bonjour,
La possibilité de voir un jour en Europe des règles communes régissant le secteur bancaire s'approche peut-être. Le Fonds monétaire international (FMI) s'est en effet prononcé jeudi 31 mai pour une future "union bancaire" dans la zone euro, sous la forme notamment d'une régulation centralisée du système bancaire et d'une garantie des dépôts.

Nemat Shafik, directrice générale adjointe de l'institution de Washington, a estimé qu'il fallait "des avancées décisives en direction d'une intégration financière plus complète". "Cela impliquerait de fournir le plus tôt possible aux banques un soutien passant par une mutualisation des ressources" qui ne "proviennent pas des Etats", a dit Mme Shafik.

"Pour s'assurer que les banques bénéficiant d'un soutien au niveau européen soient correctement restructurées et supervisées, explique-t-elle, elles devraient progressivement être soumises à une régulation et une supervision centralisées, à travers une autorité conjointe de résolution des crises bancaires, avec un filet de sécurité commun et un fonds commun de garantie des dépôts."

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
(...)
Le même jour, Nemat Shafik, la directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI) a estimé qu’il fallait faire « des avancées décisives en direction d’une intégration financière plus complète ». Les banques bénéficiant d’un soutien au niveau européen devraient être soumises à une régulation et une supervision centralisées, « à travers une autorité commune de règlement des crises bancaires, avec un filet de sécurité commun et un fonds commun de garantie des dépôts », précise Nemat Shafik.

Les avis sont convergents, sur un sujet plus concret qu’il n’en a l’air. Il s’agit d’organiser à l’échelon européen la sécurité des dépôts des épargnants. Depuis décembre 2010, tous les pays européens offrent une couverture de 100 000 € aux dépôts des comptes. « Mais, le cadre du dispositif est national. Il est nécessaire de mettre en place des institutions européennes, pour garantir ces dépôts à l’échelon de l’Union », explique l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran.

En clair, les économies d’un épargnant espagnol seront garanties par l’Union, et non plus par le seul État espagnol. « Cela implique une solidarité et une part d’abandon de souveraineté. Il peut y avoir des réticences de la part, par exemple, de l’Allemagne », souligne Jézabel Couppey-Soubeyran.
(...)

L'intégralité de cet article sur La Croix.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par mps » 03 juin 2012, 23:04:14

Bien évidemment, mais personne ne conteste cette nécessité.

Sauf éventuellement quelques états magouilleurs icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par politicien » 04 juin 2012, 21:36:16

Bonjour,
La chancelière allemande Angela Merkel a fait un pas sur le chemin de l'union bancaire réclamée depuis quelques semaines par plusieurs voix en Europe, en déclarant lundi qu'elle soulèverait la question de la mise en place d'une autorité bancaire chargée de superviser les principales banques de la zone euro lors d'une rencontre prévue dans la soirée avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Dans un bref communiqué publié avant cette rencontre, la chancelière a jugé qu'il fallait confier davantage de compétences aux institutions européennes faute de quoi l'union monétaire ne fonctionnerait pas.

« Nous (...) allons discuter de comment placer les banques d'importance systémiques sous la surveillance d'une autorité de supervision européenne spécifique », a-t-elle dit, ajoutant qu'il s'agissait d'un objectif à atteindre à moyen terme. « Le monde veut savoir comment nous concevons l'accompagnement de l'union politique et l'union monétaire et comment nous allons apporter une réponse à cette question dans un avenir proche », poursuit-elle dans ce message.

José Manuel Barroso a quant à lui lancé un appel en faveur d'une approche structurée dans ce débat, incluant éventuellement une union bancaire.

(...)
L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par mps » 04 juin 2012, 22:12:34

Dans la ligne du travail de l'UE depuis 3 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par politicien » 25 juin 2012, 10:27:07

Bonjour,
Malgré de fortes divergences sur le fond, les Vingt-sept savent qu'ils n'ont pas d'autre choix.

À quelques jours du sommet des 28 et 29 juin, l'idée d'une «union bancaire» a été endossée par la plupart des capitales, sous une très forte pression aussi bien de la Banque centrale européenne que du FMI qui en a fait «une priorité immédiate». Derrière ce consensus, les discussions techniques font certes apparaître des divergences, parfois assez profondes. Mais l'Europe, ébranlée par le cas espagnol, semble n'avoir d'autre choix que de les surmonter. L'Union bancaire consiste fondamentalement à basculer à une échelle supranationale ce qui existe aujourd'hui dans chaque pays: un seul gendarme pour le secteur bancaire, un seul système de garantie des dépôts, alimenté par les banques elles-mêmes et en dernier ressort par les Etats, et un seul système de gestion des crises, faillites ou quasi-faillites.

1 - Rassurer les déposants
C'est un filet d'eau continu en Espagne, une hémorragie en Grèce: l'argent fuit les banques des pays en difficulté pour se réfugier soit sous les matelas, soit à l'étranger. Ce mouvement appauvrit encore la périphérie de l'Europe. La garantie commune des dépôts, par la mise en réseau des systèmes nationaux existants qui seraient rendus solidaires, pourrait être un moyen de le stopper. En rassurant le client d'une banque espagnole qui se saura contre-garanti par les banques allemandes, et in fine par l'Europe entière. Objectif ultime: prévenir un éventuel mouvement de panique, un «bank run», qui conduirait soudain les clients à retirer massivement leurs avoirs des banques et précipiterait leur chute.

2 - Crédibiliser enfin le contrôle des banques
«Ce que Dexia a montré - ce que Bankia montre aussi -, c'est qu'à chaque fois que nous sommes confrontés à un besoin critique de recapitalisation, la réaction des superviseurs nationaux (…) est de sous-estimer le problème et de venir avec une première estimation (des besoins), puis une deuxième, une troisième, une quatrième!» La fureur de Mario Draghi, le président de la BCE, le 31 mai dernier, explique l'ambition fondamentale d'une union bancaire: créer un gendarme «fédéral» libéré du penchant naturel des autorités nationales à faire preuve de complaisance à l'égard de leurs propres banques et de leurs propres erreurs. Ce sont d'ailleurs les superviseurs nationaux, et leurs gouvernements, rétifs à tout abandon de souveraineté sur un secteur stratégique, qui ont freiné la constitution d'un contrôleur unique en corollaire d'un marché intégré. Aujourd'hui encore, tous les pays ne sont pas tout à fait sûrs de vouloir confier les clés de la supervision bancaire à une autorité européenne. Un gendarme unique risque en effet d'être moins sensible aux arguments qui relativisent la faiblesse des fonds propres des banques régionales allemandes ou la portée de l'effet de levier des banques françaises…
(...)

3 - Stopper la désintégration
Le marché unique des services financiers se délite. L'Allemagne refuse qu'UniCredit rapatrie en Italie les liquidités de sa filiale allemande. La banque centrale de Grèce a fermé pendant des semaines ses guichets d'urgence à la filiale locale du Crédit agricole. La banque d'Espagne encourage les établissements ibériques à acheter en masse les obligations d'État espagnoles, ce qui aide Madrid mais plombe leur bilan… L'union bancaire pourra «empêcher la poursuite de (cette) désintégration», plaide le FMI. Il y a urgence, car à mesure que le secteur bancaire se renationalise, le cercle vicieux dans lequel les États contaminent «leurs» banques et réciproquement se renforce. Or, «il faut dénouer risque souverain et risque bancaire», martèle Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.
(...)

4 - Régulateur unique: trancher entre l'EBA et la BCE
Qui sera le nouveau patron des banques européennes? Question a priori étonnante puisqu'il existe une Autorité bancaire européenne (EBA). Mais en l'espace de quelques jours, la BCE a «tué le match». «Il s'agit d'avoir une autorité de supervision supranationale forte et (…) le mieux serait sous l'égide de la BCE», a tranché cette semaine un porte-parole d'Angela Merkel.

Question decrédibilité d'abord. La BCE est à peu près la dernière institution européenne à même de convaincre et de rassurer les marchés internationaux. À l'inverse, l'EBA, pilote de stress tests très contestés fin 2001, reste un animal mal identifié, plus collégial que fédéral. La BCE, dont les traités garantissent l'indépendance, est aussi la seule qui puisse convaincre les Allemands d'une Union bancaire qui, dans les faits, va les rendre cogarants de la santé des banques d'Europe du Sud.
(...)
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par mps » 25 juin 2012, 12:54:21

Je ne comprends même pas que cela fasse débat.

L'exemple vient des compagnies d'assurances, qui sont depuis bien longtemps toutes réassurées entr'elles et se couvrent mutuellement, avec bien entendu des règles communes.

Aucun problème.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par politicien » 28 juin 2012, 19:54:54

Bonjour,
L’union bancaire se situe au cœur des débats du Conseil européen de jeudi et vendredi. Mise à l’agenda par Herman Van Rompuy, le président de l’UE, celle-ci doit permettre de dissocier les déboires des banques des dettes souveraines des Etats. Et ainsi, de briser l’un des principaux ressorts de la crise actuelle. Mais de quoi s’agit-il exactement? LeJDD.fr décrypte ce mécanisme.

Comme dernièrement avec la crise bancaire espagnole, le scénario est souvent identique : en difficultés financières, les banques plongent en Bourse. De peur d’un violent contrecoup sur l’économie nationale et confortés en ce sens par les dégradations des agences de notation, les investisseurs font part de leur défiance sur le marché de la dette. Résultat : les taux d’intérêt flambent, renchérissant considérablement la capacité de financement d’un Etat. Jusqu’à l’asphyxie. C’est pour briser cet engrenage, considéré comme un des principaux ressorts de la crise, que l’idée d’une union bancaire fait son chemin au niveau européen.
(...)

Problème : cette mutualisation des dépôts de garantie impliquerait une modification des traités européens. Pour contourner cet aspect, Michel Barnier, le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services financiers, a évoqué jeudi une solution dans Le Monde : "Il s’agirait de créer des fonds nationaux, qui seraient dans l’obligation de se prêter une partie de leurs moyens en cas de besoin dans un pays donné."

Qui pour superviser cette "Europe des banques"?
Sur ce point, le débat est ouvert, et dépend surtout des participants à l’union bancaire. Si celle-ci doit – au moins dans un premier temps – voir le jour entre les 17 pays de la zone euro, la BCE apparaît comme le superviseur logique et légitime. Mais comment procéder si cette "Europe des banques" devait concerner tous les membres de l’UE? Toujours selon Michel Barnier, deux options sont pour l’heure envisagées : "En cas d’union à vingt-sept, l’Autorité bancaire européenne (EBA) [...] serait la mieux placée. On peut aussi créer une entité spécifique, une sorte de pont entre la BCE et l’EBA. Cet organe assurerait une supervision intégrée pour les pays de l’euro, en concertation avec les pays qui ne sont pas dans l’union monétaire."

Pourquoi l’union bancaire ne fait pas l’unanimité?
Sur le plan théorique, tous les dirigeants européens jugent que le dispositif pourrait être efficace. Mais tous ne sont pas d’accord sur ses modalités. Ainsi, l’Allemagne ne veut pas entendre parler d’une mutualisation des dépôts de garantie. Berlin ne milite pour l’instant que pour le volet concernant la supervision. Celui-ci a d’ailleurs le plus de chance d’aboutir au terme du Conseil européen, même si la Grande-Bretagne souhaite des garanties spécifiques pour protéger son secteur financier. L’Espagne, qui bénéficie du soutien de la France, souhaite pour sa part que le fonds de secours de la zone euro (FESF) et son successeur, le Mécanisme européen de stabilité (MES), puisse recapitaliser directement les banques. Mais pour la chancelière allemande, Angela Merkel, il n’en est pas question, à moins que la zone euro n’ait son mot à dire concernant les politiques budgétaires des pays concernés.

Une réponse qui ne correspond pas à l’urgence de la crise
C’est l’une des principales critiques de l’union bancaire. Si les dirigeants européens finissent par accorder leurs violons, la mise en place effective d’une union bancaire prendra forcément du temps.
(...)
L'intégralité de cet article sur Le jdd.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2012, 20:31:52

Concrètement, ça va changer quoi ? Si il faut recapitaliser des banques, ça se passera comment ? Qui aura le pouvoir de laisser une grosse banque faire banqueroute ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 21:51:40

Nombrilist a écrit :Concrètement, ça va changer quoi ? Si il faut recapitaliser des banques, ça se passera comment ? Qui aura le pouvoir de laisser une grosse banque faire banqueroute ?
Par réassurances mutuelles, exactement comme les compagnies d'assurance, on l'a déjà dit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2012, 22:59:36

"Par réassurances mutuelles"

Quand toutes les banques se mettent à perdre du pognon, je ne vois pas bien comment les banques pourraient se soutenir entre elles. Surtout que ce n'est pas dans la philosophie du privé.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par racaille » 28 juin 2012, 23:50:42

CHRISTINE LAGARDE RECONNAIT LA PANIQUE MAIS PERSONNE N'EN PARLE EN FRANCE
du 25 au 30 juin 2012 : Voici la dernière intervention de Mme Lagarde, patronne du FMI, et ce qu'elle dit fait froid dans le dos, il suffit d'écouter "entre les lignes". Elle dit sans le dire QU'IL N'Y A PLUS DE CONFIANCE DANS LA ZONE EURO et qu'on entre dans des "territoires inexplorés", traduisez: "panique totale". Nous allons définitivement vers un clash majeur. Pour sauver l'Euro, elle demande ni plus ni moins qu'un contrôle total des finances de chaque pays. Sachant que le FMI est les Etats-Unis, je vous laisse faire la conclusion qui s'impose. Lire ici le papier du Telegraph.

Ce qu'il y a de fou (une fois de plus) est que cette video aurait dû ouvrir chaque journal télévisé, TF1, France 2, etc., mais rien... Vous n'avez eu droit qu'aux âneries habituelles.

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012
La video de Lagarde sur le site du Telegraph : http://www.telegraph.co.uk/finance/fina ... -euro.html
Christine Lagarde, the head of the International Monetary Fund, calls for more centralised economic control in the 17 countries that use the euro and says rescue funds should be given direct to banks rather than via governments.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par mordred » 29 juin 2012, 03:51:42

Vous voyez la guerre en Yougoslavie ?! D'un état on est passé à 7 ou 8. Et bien, de 27 pays européens, nous en arriverons à 95 ou 105.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par Narbonne » 29 juin 2012, 06:26:23

J'ai pas bien compris ce qu'ils voulaient faire. La BCE renflouerai les banques en difficulté sans passer par les etats (comme c'est le cas pour l'espagne actuellement, qui emprunte pour recapitaliser les banques espagnoles) ?
Les banques privées dependraient de la BCE ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2012, 06:56:05

En fait il y encore encore une meilleurs solution, la BCE pourrait créer de la monnaie qu'elle déposerait direct sur les comptes des gros actionnaires.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La nécessité d’une union bancaire européenne resurgit

Message non lu par pierre30 » 29 juin 2012, 08:37:48

Ils auraient pondu un accord afin que le MES notamment puisse recapitaliser les banques privées sans passer par un prêt aux états. L'avantage, c'est que les états ne voient pas leur dette augmenter (voir le cas de l'Irlande qui avait hérité de la dette de ses banques ou de l'Espagne actuellement).

Les banques contribueraient à un fond de secours destiné à ce genre d'opération. D'autres fonds comme les fonds structurels inemployés seraient aussi utilisés.

Tout ça va dans le sens de l'union bancaire.

Les assureurs utilisent la réassurance pour faire la même chose. Mais pour un assureur c'est dans le coeur du métier.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré