France Télé au bord de l'asphyxie financière

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par politicien » 31 mai 2012, 12:39:55

Bonjour,
Dans l'aimable assemblée des administrateurs du conseil d'administration de France Télévisions, un homme se lève pour tirer la sonnette d'alarme. Christophe Beaux, administrateur indépendant, a brisé, mardi, l'ambiance ronronnante qui sied à ce genre de cénacle. Pourquoi se faire du souci ? Rémy Pflimlin, dans son style débonnaire, venait de présenter des comptes à l'équilibre, avec même un résultat net de 5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Ce n'est pas le Pérou, mais ce n'est pas la Grèce.

"Les comptes sont mauvais. On se berce d'illusions, déclare-t-il au Point. Ce résultat net est principalement dû au fait qu'un impôt est différé. Le résultat d'exploitation est, quant à lui, négatif d'un million d'euros. Ce ne serait pas si grave si, par ailleurs, les charges ne cessaient de monter tandis que les recettes publicitaires diminuent.
(...)

La trésorerie a fondu des deux tiers
En 2012, il manque déjà 30 millions d'euros sur le tableau de marche des rentrées publicitaires. Non seulement la conjoncture est déplorable, mais les annonceurs ont retenu leurs investissements durant la campagne présidentielle. Rémy Pflimlin a présenté un plan d'économies. Partout, sur toutes les chaînes, la consigne est donnée de serrer les dépenses. "Le plan d'économies de Pflimlin est trop timide, tranche Christophe Beaux. Ce sont des économies de poche. Les surcoûts sont à chercher du côté de France 3. Il s'agit désormais de s'y attaquer vraiment."

(...)

Pflimlin gêné aux entournures
Que faire ? Pour retrouver des marges de manoeuvre, Christophe Beaux lance l'idée d'une réintroduction de la publicité après 20 heures. Naturellement, l'idée est d'ores et déjà combattue par TF1 et M6. Le calcul est simple : pour quatre minutes de publicité introduites avant les programmes de prime time, la régie publicitaire publique peut faire entrer entre 200 et 250 millions d'euros selon la conjoncture. C'est alors que Laurence Franceschini*, administratrice, représentante de l'État, sort de son silence pour rappeler la nécessité de préserver les équilibres économiques entre télé, presse écrite, radio, vis-à-vis du partage de la manne publicitaire. "Mon problème n'est pas celui de la tutelle. Je suis administrateur de France Télévisions et l'intérêt que je défends est celui du groupe, rappelle Christophe Beaux. On ne va quand même pas se laisser impressionner aux moindres coups de tonnerre de TF1 ou M6."

Rémy Pflimlin est apparu gêné aux entournures. Le P-DG de France Télévisions, nommé par Nicolas Sarkozy, l'homme qui a amputé la publicité du service public, se voit mal renier à ce point les idées de celui qui l'a fait roi... Pflimlin n'est effectivement pas le mieux placé pour demander à l'État d'ouvrir de nouveau la vanne publicitaire.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2012, 13:49:52

A priori l'Etat s'orienterait vers un rétablissement de la pub. De plus ce serait dommage de sabrer dans les dépenses en laissant de côté le volet recette au moment même où FR2 reprend des couleurs face à TF1 en perte de vitesse sur l'actu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2012, 18:58:42

Moi je propose que France 2/3 arrêtent d'acheter des émissions hors de prix aux grands manitous du PAF. ça ira nettement mieux après ça.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par Narbonne » 31 mai 2012, 21:26:59

Eux aussi, doivent arriver à equilibrer recettes/depenses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 31 mai 2012, 22:25:51

france2 n'apporte aucun service public en dehors de la messe du dimanche matin, emmissions d'ailleurs financées par les communautés religieuses.
La solution c'est de vendre france2 à Bolloré ou Lagardère et de transférer la messe du dimanche sur la 3.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par racaille » 31 mai 2012, 22:30:44

Il parait que France 3 coute super cher. Pourtant y'a que des programmes pourris. Cherchez l'erreur !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par Narbonne » 31 mai 2012, 22:44:35

France 3 a plein d'antennes locales. Il m'arrive de regarder les infos regionales d'autres regions par l'adsl.
Pour la messe, je regarde KTO sur l'adsl.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par racaille » 31 mai 2012, 23:03:14

C'est le décrochage régional qui coute cher sur France 3 ? Parce que d'après ce que j'en sais c'est la partie la plus intéressante des programmes de cette chaîne. Il serait dommage pour les gens qui n'habitent pas en île de France de devoir s'en passer.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par politicien » 01 juin 2012, 16:23:51

Bonjour,
Le secteur de l'électronique grand public va-t-il bientôt payer pour la création, voire pour la télévision publique? Un document provenant d'un des groupes de travail sur la télévision connectée piloté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le suggère.

Ce texte, qui se veut «une trame» de réflexion, propose notamment «la création d'une contribution - type écotaxe - lors de l'acquisition de tout terminal permettant la réception de la télévision sur la base de la neutralité technologique». Cette contribution de 3 à 4 euros sur les 25 à 30 millions d'équipements présents en France, viendrait abonder le compte de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique. De même, ce texte envisage l'extension de la redevance à ces mêmes équipements afin de «sécuriser les ressources de l'audiovisuel public».

Ce dernier présente en effet des prévisions financières 2012 inquiétantes: manque à gagner publicitaire de l'ordre de 35 millions d'euros, ponction de l'État de près d'une vingtaine de millions, et baisse de la trésorerie, qui ne dépasserait plus les 70 millions d'euros. À cela s'ajoutent les craintes de devoir diminuer le financement de l'État pour les années à venir. Ce dernier pourrait être obligé par la Commission européenne à rembourser les fournisseurs d'accès à Internet qui ont été taxés à hauteur de 0,9% de leur chiffre d'affaires au cours de ces quatre dernières années. Soit plus de 1 milliard d'euros.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2012, 21:26:00

Le Tour de France et Rolland-Garros, ça doit déjà pomper la moité du budget, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par manolo » 01 juin 2012, 21:33:58

racaille a écrit :C'est le décrochage régional qui coute cher sur France 3 ? Parce que d'après ce que j'en sais c'est la partie la plus intéressante des programmes de cette chaîne. Il serait dommage pour les gens qui n'habitent pas en île de France de devoir s'en passer.
Ah non, hein ^^! Je ne veux pas qu'on me retire " 'A ' gueter' ", la meilleure émission culinaire alsacienne :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2012, 21:35:54

Sur le satellite j'ai tous les France 3 de France, c'est amusant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 10:43:33

agrikidetoxlinfo a écrit :france2 n'apporte aucun service public en dehors de la messe du dimanche matin, emmissions d'ailleurs financées par les communautés religieuses.
La solution c'est de vendre france2 à Bolloré ou Lagardère et de transférer la messe du dimanche sur la 3.
Faux ! France-3 retransmet aussi les questions-réponses parlementaires deux fois par semaine, seule manière de savoir ce que font les gouvernements sans se faire manipuler.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2012, 11:22:23

Il y a aussi LCP/Public Senat qui fait tres bien cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: France Télé au bord de l'asphyxie financière

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2012, 11:45:53

mps a écrit :
agrikidetoxlinfo a écrit :france2 n'apporte aucun service public en dehors de la messe du dimanche matin, emmissions d'ailleurs financées par les communautés religieuses.
La solution c'est de vendre france2 à Bolloré ou Lagardère et de transférer la messe du dimanche sur la 3.
Faux ! France-3 retransmet aussi les questions-réponses parlementaires deux fois par semaine, seule manière de savoir ce que font les gouvernements sans se faire manipuler.
:mdr:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré