Dette : les taux français au plus bas

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 17 juil. 2016, 10:20:45

Allez va, c'est le matin...je t'accorde ton petit plaisir. Tu veux avoir raison, tu as raison. Ca y es, il est content ?

Je te l'ai dit, le but d'un débat est d'exposer sa vision et il appartient aux lecteurs de se faire leur opinion....Nous ne parviendrons pas à nous mettre d'accord, je te crois suffisamment lucide pour le comprendre.

On peut parler maintenant du niveau des taux de l'endettement, des opportunités que cela ouvre et, aussi des risques que cela comporte, car au fond, le fait que l'Etat puisse acquérir de l'endettement à bas coûts lui permets de réduire ses charges financières qui résultent d'emprunts passés, plus onéreux mais l'expose à une éventuelle crise obligataire. C'est la dessus que nous devrions discuter pas de ta volonté d'avoir le dernier mot sur tout les sujets !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2016, 15:18:10

je n'ai pas l'habitude d'accorder de l'importance à des petits sentiments misérables, comme l'auto satisfaction.
En revanche j'accorde beaucoup trop d'importance à la colère qui est généralement issue de la mauvaise foi de certaines personnes.

Raison ou pas, je m'en moque bien, ce qui m'interesse c'est de démonter les mensonges. Je le rappelle le mensonge n'est pas une opinion.


Après, tu veux parlé du taux d'endettements et des opportunités qu'ils ouvrent?
Commençons par ça: Quelles opportunités ouvrent un taux d'endettement à grosso modo 100% du PIB?
Les risques je les vois bien, mais les opportunités, là j'ai besoin de ton aide.

Le fait que l'état puisse s'endetter à des taux bas (*) c'est toujours mieux que des taux haut. Bien sûr.
Quant au fait que ça puisse réduire la dette passée, ça c'est le gros problème. Oui j'ai bien dit problème car ces taux bas permettent, ou plutôt incitent les états à faire rouler encore plus la dette plutôt que de la rembourser. Mais le jour où les taux remonteront (ils le feront un jour) et bien là ça va pas être la joie.

Quant aux emprunts passés qui sont plus onéreux et exposés à une éventuelle crise obligataire, il faut m'expliquer ce qui se cacher derrière cette phrase, parce que si c'est ce que j'ai compris, ça ne veut rien dire.


Vas-y réponds au lieux de nous faire perdre du temps avec tes petits sentiments.


(*)acquérir de l'endettement? t'es sûr de l'expression? je ne juge pas, je pose une simple question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 17 juil. 2016, 17:31:38

Pour acquérir un logement, il est probable qe tu t'endettes bien au delà de tes revenus annuels....enfin, c'est le cas pour la plupart des français.

Un endettement a taux très bas permets de rembourser des titres dettes à coût plus important ce qui, mécaniquement réduit la charge financière, c'est plutôt une bonne chose. Il n"y a ni sentiment ni baratin, juste des faits ! Et oui lorsqu'on emets des titres d'emprunt, on reçoit des liquidités qui ne viennent pas du ciel, il y a donc bien une contrepartie à cet endettement et si cette dernière a un coût réduit pour l'Etat, c'est préférable et permets de soutenir des investissements qui permettront, le remboursement des emprunts passées...

Enfin, l'Islande a réussi à réduire son endettement mais en pratiquant une politique que tu sembles récuser (monétisation partielle, un peu d'inflation et la faillite des banques défaillantes qui ont dû assumer leurs responsabilités), avec comme résultat est une baisse de l'endettement depuis la crise, quand nous avons vu le nôtre progresser. Pire encore les pays ayant pratiqué les directives austéritaires ont vu, aussi leurs endettements continuer de croître, peut être faut il sortir de ces certitudes pour appréhender la réalité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2016, 17:43:11

Sauf que la dette de l'état n'a servie à rien acheter, à part des votes bien sûr. Comment on achète des votes? avec des subventions, des niches fiscales, des allocations.
Donc je ne pense pas que toutes ces choses soient comparables à l'achat d'une maison, qui elle, est utile pour l'acquéreur.


je cite: <<Un endettement a taux très bas permets de rembourser des titres dettes à coût plus important ce qui, mécaniquement réduit la charge financière, c'est plutôt une bonne chose. >> tu semble penser que nous rachetons des anciens emprunts ou je me trompe?

Une autre citation: << lorsqu'on emets des titres d'emprunt, on reçoit des liquidités qui ne viennent pas du ciel, il y a donc bien une contrepartie à cet endettement et si cette dernière a un coût réduit pour l'Etat, c'est préférable et permets de soutenir des investissements qui permettront, le remboursement des emprunts passées>>
tu sembles penser que le fait que l'état emprunte, pousse les entreprises à investir c'est ça?


La politique islandaise n'est pas ici le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 18 juil. 2016, 21:44:39

Effectivement je pense qu'on peut racheter de la dette ancienne, coûteuse par des emprunts nouveaux, moins chers mais que cette opération ne doit pas être incompatible avec une réforme de l'Etat dont le but est de réduire, à la fois la dépense publique ainsi que le niveau de fiscalité sur l'activité.


Lorsque l'Etat s'endette et décide de lancer des investissements dans des infrastructures, certaines entreprises, soucieuses d'obtenir le marché investissent et se préparent à s'y présenter.

La politique islandaise n'est pas le sujet, effectivement, mais c'est un exemple de politique alternative qui a des résultats à présenter, ce qui n'est pas le cas des options austéritaires et orthodoxes dans lequel semblent enfermer les pays de la zone euro.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2016, 17:16:58

On pourrait effectivement racheter la dette ancienne, mais on ne le fait pas. Pour plusieurs raisons: 1) on est pas sûr qu'il y ait assez de ventes de titres pour tout remplacer 2)la dette à des maturité différentes, mettre les 2 000 Mds€ à devoir être remboursés à la même date n'est pas concevable. Surtout le jour où les taux remonteront, ils remonteraient pour l'intégralité de 2000 Mds.
Bref, on ne le fait pas.


<<Lorsque l'Etat s'endette et décide de lancer des investissements dans des infrastructures, certaines entreprises, soucieuses d'obtenir le marché investissent et se préparent à s'y présenter.>>
Pour ça il y a les impôts, inutile de s'endetter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 19 juil. 2016, 18:45:42

La dette ne représente t-elle pas de l'impôt futur ?

Pourtant si elle ne cesse de croître, parallèlement aux impôts, il semble que les investissements dans la modernisation de nos infrastructures ainsi que la réforme de l'Etat ayant pour objectif de mieux cibler et satisfaire les besoins de la population n'atteigne pas les objectifs annoncés lors des campagnes électorales.

Oui les taux bas représente, pour l'Etat une opportunité, car ils offrent la possibilité d'investir à de coûts raisonnables et si la rentabilité de ces investissements est supérieure à ces taux, la fiscalité pourra se réduire au fur et à mesure que les investissements produiront des richesses. S'il s'agit, uniquement de jeux d'écriture ou de dépenses courantes, cela n'aura qu'un effet cumulatif à des titres d'emprunts déjà existants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2016, 19:09:57

<<La dette ne représente t-elle pas de l'impôt futur ? >< tout a fait, voilà pourquoi elle est si anti-démocratique car la dette revient à faire payer nos dépenses à nous par les citoyens du future qui n'ont pas de vote à l'heure d'aujourd'hui.


wesker: on se doit d'être honnêtes: la dette n'est pas des "investissements". Le plus gros de la dette c'est juste des dépenses courantes, pas des investissements.
La réforme de l'état? de la quelle tu parles? je pose la question car je n'en vois aucunes.


<<Oui les taux bas représente, pour l'Etat une opportunité, car ils offrent la possibilité d'investir à de coûts raisonnables et si la rentabilité de ces investissements est supérieure à ces taux, la fiscalité pourra se réduire au fur et à mesure que les investissements produiront des richesses. >>
je vais être franc: je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais sur la mienne, la dette ne représente pas des investissements, et même si c'était le cas, en aucuns cas un collège un rond point ne produit de recettes qui permettent de réduire les impôts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 19 juil. 2016, 19:17:25

Un collège répond aux attentes, parfois, de la population, des citoyens, il permets de former des élèves dont les entreprises peuvent, à la sortie apprécie la qualification...Et, pour information, ce sont les départements qui financent les collèges.

La dette, n'est pas suffisamment axé vers l'investissement, nous sommes d'accord, mais ce n'est pas une fatalité et, précisément les taux permettent d'investir dans des secteurs productifs, ou des soutiens aux initiatives. Par exemple les énergies nouvelles telles que l'hydrolienne ou l'hydrogène me semble porteur de ressources futures, plus en harmonie aussi, avec les préoccupations environnementales, la formation des demandeurs d'emplois et l'investissement dans les nouvelles technologies ou les sciences de la santé peuvent offrir, à la France des secteurs où nous deviendrions exportateur ce qui ferait entrer des devises qui nous nécessaires pour équilibrer notre balance commerciale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2016, 19:24:29

Mais mêmes, ces "investissements" ne rapportent pas d'argent, ils apportent du bien être ou de l'utilité aux citoyens.
Ce n'est pas un jugement, ce n'est pas une critique, c'est un constat: il est illusoire de penser que la dette permettra de baisser les impôts futurs.
C'est même plutôt le contraire qui se produira: les futurs vont devoir payer ces dépenses.

Et ces taux bas permettent aux politiques qui nous gouvernent de continuer à dépenser bêtement sans compter, pour moi ce n'est donc pas une aubaine mais une plaie.

Voilà, voilà, tout est dit pour ma part.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 19 juil. 2016, 19:29:16

C'est bien pour çà je m'oppose au retour de la droite, aux affaires, elle qui a contribué à faire exploser l'endettement et dont la situation de son propre parti est révélatrice.

Le bien être, Jeff Van Planet, contribue à améliorer la qualité de la vie, à réduire les coûts directs et permets d'offrir, aux citoyens un cadre qui soit suffisamment ou non, rassurant, ce qui peut inciter certains à investir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2016, 19:32:07

Droite ou gauche n'a pas d'importance: ils font tous la même chose: dépenser, subventionner, créer des niches fiscales qui toutes trois contribuent à faire exploser la dette.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par voileux » 19 juil. 2016, 19:33:31

La droite comme la gauche a créé de la dette....La droite comme la pseudo gauche s'avère incapable de gérer , ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 19 juil. 2016, 21:00:15

Cela montre bien que les corporations, influentes peut être sur le plan électoral en faveur de tel ou tel parti politique pratiquent cette revendication incessante à laquelle cède, tant de nos responsables politiques mais auxquelles il faudra désormais expliquer que percevoir de l'argent public qui serait utile et mieux employé ailleurs ne pourra continuer.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré